Zélie ne part pas à l’hôpital!

Patron : Zélie de République du Chiffon,

Tissu : coton de chez Cousette.

Ce titre est plus que bizarre? Je vous l’accorde! Pour tout vous dire, quand ma femme a vu ma chemise, elle m’a dit que ma cousette faisait « chemise d’hôpital » …

Il est vrai que les motifs et la coupe peuvent lui donner cette impression de prime abord. Mais tout dépend avec quoi on l’associe, non?

J’avais déjà utilisé cette jupe, accompagnée d’une chemise Jolaine de République du Chiffon que j’avais également noué. C’est le destin de mes chemises RDC ^^

Restant sur ma lancée de coudre les tissus de mon stock, j’ai décidé de donner vie à ce coton, acheté chez Cousette pendant des soldes il y a fort fort longtemps… Je n’ai pas trop l’habitude de coudre du coton, parce que je me rends compte que je n’aime pas forcément le porter. Surement par son manque de souplesse. C’est bien pour cette raison que j’aime porter ces chemises nouées. Je trouve que c’est moins flagrant.

Je trouve les motifs plutôt mignons et les couleurs douces. Et le tissu est super doux! Et puis, coudre du coton c’est juste trop agréable par sa simplicité…

Parlons de Zélie! J’avais flashé sur son col original… Et j’avoue, j’avais hâte de découvrir comment le construire.

Comme tous les patrons RDC, un plaisir à coudre! Le montage du col n’a rien de compliqué. Et je suis super fan du résultat!

J’ai cousu l’enforme haut dos au point invisible à la main. D’ailleurs, pensez à thermocoller cette partie. C’est inscrit à l’étape 1, mais pas sur la planche du patron, ni sur le plan de coupe.

Aussi, sur le tableau de coupe, il est noté que les marges de couture du devant et du dos sont de 1 cm mais elles sont de 2. On le voit bien sur le plan de coupe et c’est inscrit à l’étape 9. Pour moi c’était trop tard. J’ai donc perdu un centimètre en hauteur mais ce n’est pas grave. Ma chemise garde une longueur tout à fait correcte.

J’ai modifié les manches afin qu’elles soient courtes. Comme pour le patron de la chemise Juliette, j’ai rajouté un bas de manches. Comme ça, ma chemise fait plus printanière. Même si encore une fois j’ai la chair de poule sur les photos. D’ailleurs, je vais arrêter de vous le dire, puisque sur les photos des prochains articles, j’ai également la chair de poule… Il y a eu du soleil en Touraine mais le vent et la fraicheur du matin ont eu raison de Maud et moi… ^^ Bref, quand les températures remonteront, je serai parée!

Aussi, contrairement au schéma technique, le chemise est légèrement ajustée à la taille.

J’ai mis des boutons roses légèrement nacrés de mon stock. Honnêtement, je n’ai aucun souvenir de la boutique où j’ai pu les acheter…

Alors, que pensez-vous de ma chemise? Hôpital ou pas hôpital? 😉

En tout cas, je pense vraiment la porter aux beaux jours. Le décolleté tombe très bien, et surtout je suis fan de son col…

Et puis, associé à mes chaussettes préférées… Ça ne peut que être sympa! 😀 (Oui oui, c’est bien un chat qui porte un collier de perles et une couronne… La base dans la vie d’un chat!).

Je vous embrasse et je vous dis à tout bientôt pour un total look Deer and Doe!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

10 commentaires sur « Zélie ne part pas à l’hôpital! »

  1. Après l’achat du patron de la chemise Johanna qui me plaisait tant après ton article (chemise que je vais me faire piquer par ma grande gazelle !), je vais acheter également Zélie ! Ce col…. j’adore !! J’espère que ta femme va rapidement changer d’avis : elle est super jolie ta chemise, rien à voir avec les blouses d’hôpital !!!

    Aimé par 1 personne

    1. ^^ Sympa ta fille! En même temps, ça montre que tu es une femme moderne, qui coud des vêtements qui plaisent aux plus jeunes 😉

      Ah oui je suis également fan du col de Zélie! Ça change et en même temps ce n’est pas trop exubérant.

      En tout cas, merci beaucoup ❤ Et que ma femme change ou non d'avis, je la porterai cette chemise! 😀 ❤

      J’aime

  2. Coucou. J’adore le col de Zélie qui ajoute une touche très sympa à une chemise plutôt classique. Je n’ai jamais acheté de patrons RDC. Si tu dis que c’est bien expliqué, je pourrais me laisser tenter…(je suis assez fan de Deer And Doe dont j’aime beaucoup les explications). Bon week end et bravo pour ton travail.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui les explications de Deer and Doe sont top aussi. Pour les patrons République du Chiffon, ces tous premiers patrons ne sont pas aussi bien expliqués. Mais la marque a très vite évoluée ❤ Moi j'en suis fan… Mais tellement ^^

      J’aime

  3. Bonjour Barbara ! Chemise d’hôpital ? Il y a longtemps que ton amoureuse est allée à l’hôpital ? 😊 parce que moi j’ai eu une chemise certes, à fleurs , mais un sac à patate quoi… bouhhhh .
    Vivement le printemps ! Cette chemise sera parfaite ! Il suffit de bien l’associer comme tu le dis .

    Aimé par 1 personne

  4. Pas hôpital du tout ! Ce col c’est une petite merveille. Est-elle compliquée à coudre ? Crois-tu que je puisse en faire une version robe ?
    J’adore tes chaussettes. Je veux les mêmes. …
    L’association avec cette jupe est parfaite. Tu es toujours ravissante. Et les photos canons. Je valide tout !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahh merci Pascale! Oui, moi aussi je suis fan de ce col… J’ai déjà une deuxième version en tête. Je dois juste patienter pour m’acheter le tissu ^^
      Bien sur que tu peux en faire une version robe! Moi je dis, tout patron peut être modifié 🙂 Fais juste attention à la largeur du bas de la chemise, afin de l’agrandir selon tes besoins pour tes hanches. Tu peux aussi y insérer un élastique ou une ceinture afin de mettre en valeur ta taille. Plein de possibilité s’ouvre à toi! Hâte de la découvrir ❤

      J'avais acheté mes chaussettes chez Calzedonia. Ils font des chaussettes trop funky! Après tu risques d'avoir un peu chaud avec la chaleur d'Abou Dabi!

      J’aime

Laisser un commentaire