Quand Jolaine rencontre le Printemps

Patron : chemise Jolaine de République du Chiffon,

Tissu : coton de Un Chat sur Un Fil,

Mercerie :

chemise jolaine (7)

J’aime beaucoup regarder les grandes marques de prêt-à-porter comme Les petits Hauts ou Sézane, ça me donne toujours envie de coudre… Quand j’ai vu l’année dernière la chemise Sonia de Sézane, forcément, il me la fallait…

chemise sezane

Ce patron de la chemise Jolaine de République du Chiffon se prêtait parfaitement à l’exercice! D’ailleurs, Martine, qui enseigne la broderie sur Artesane (on y reviendra plus tard), avait déjà brodé en utilisant ce patron également.

chemise jolaine (1)chemise jolaine (2)chemise jolaine (3)

J’ai modifié les manches pour les raccourcir. J’y ai mis un revers de manche afin de pouvoir insérer mon passepoil.

J’ai également choisi de coudre les épaules et les côtés en couture anglaise, pour plus de propreté à l’intérieur.

J’ai noté que les épaules n’étaient pas tout à fait de la même longueur. Mais ça se rattrape très bien au montage du col. D’ailleurs, j’ai cousu l’intérieur du col à la main au point invisible 😀

chemise jolaine (12)chemise jolaine (9)chemise jolaine (4)

Je n’ai pas voulu rajouter les fausses poches passepoilées sur la poitrine. Je trouve que ma broderie habille suffisamment la chemise.

J’ai coupé un 38. Peut être qu’un 36 aurait suffit mais finalement j’aime le côté un peu loose. Ce qui me permet de la nouer à la taille. « Eh Cowboy!  » .

chemise jolaine (6)chemise jolaine (10)

Parlons broderie maintenant! J’ai rêvé des mois de ce cours « je brode le printemps et l’été avec Martine » . Jusqu’au jour où je l’ai acheté et je me suis lancé! J’ai tout d’abord inséré sur mon patron de la chemise le motif que je voulais broder. J’ai fait des tests et je me suis vite lancée sur mon tissu… J’étais impatiente de voir le résultat! ^^

J’ai encore beaucoup à apprendre mais je reste fière de ma réalisation. Mon plus gros problème c’est la tension fil/tissu. Je pense avoir trop tendu mon tissu dans mon tambour. Du coup, le tissu autour de ma broderie gondole… Après, sans vouloir me trouver des excuses, je pense que c’est aussi un peu lié au tissu.

chemise jolaine (13)

J’ai eu en effet quelques aléas avec ce tissu. Il y avait tout d’abord à certains endroits des impuretés rouges ou noires qui c’étaient glissées dans les fils de trame. J’ai du redécouper mon dos parce que je n’avais pas vu l’une d’entre elles au moment de couper. A savoir que j’en ai parlé à Annaïg, d’Un Chat sur Un Fil, qu’elle m’a expliqué que malheureusement ce problème était connu pour les tissus unis des designers Art Gallery Fabrics, et qu’ils avaient déjà remonté l’information plusieurs fois concernant ce souci.

Aussi, je trouve que pour une popeline fine, elle est finalement assez épaisse. Je ne pense pas avoir tiré mon tissu, pourtant, au niveau de tous les passepoils, ça gondole, ça froisse. Et impossible de repasser…

Je remercie Annaïg de sa bienveillance et de son professionnalisme!! Parce que écouter les mécontentements des clients c’est une chose, mais proposer des solutions s’en est une autre! ❤ Et puis leurs boutons… Non mais leurs BOUTONS!!! Ma photo ne rend pas hommage à ces merveilles mais je vous invite à aller sur leur site… J’ai craqué mon slip il y a quelques semaines et j’ai acheté 80€ de boutons chez eux… ^^ Voilà voilà… Et même si j’ai eu une seule et unique mauvaise expérience chez eux, je reste amoureuse de leurs tissus et leur mercerie.

chemise jolaine (11)chemise jolaine (8)chemise jolaine (5)

Merci à Maud pour les photos… Nous n’avons pas eu beaucoup de chance pour la météo, d’où un manque de luminosité sur certaine photo (ou trop à cause du flash…). On a bien eu froid, d’ailleurs on voit que j’ai la chaire de poule au bras sur quelques photos (et mon nez rouge surtout)! C’était assez drôle de voir les gens avec leur manteau nous dévisager… J’imagine bien ce qui devaient se dire! « Mais qu’est-ce qu’elles font? Sont pas tranquilles celles-là!  » …

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

10 commentaires sur « Quand Jolaine rencontre le Printemps »

  1. mais quel travail!!! bravo pour cette lancée courageuse du côté de la broderie et bien entendu pour cette magnifique réalisation et ces commentaires toujours plein de professionnalisme, d’honnêteté, d’authenticité avec…un p’tit côté espiègle voire rebelle, j’adore! 😉 bises, Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Sylvie pour cette gentillesse!! Et merci de me flatter en disant que j’ai un côté rebelle! ^^ Je t’embrasse et j’espère papoter bientôt avec toi autour d’un bon thé! Le printemps arrivant, je vais bien réussir à venir te piquer des pousses de fleurs dans ton jardin 😀 (rebelle ou voleuse?…). :-*

      J'aime

    1. Merci beaucoup Sophie… Ah je suis peut être parfois trop pointilleuse… Hier j’ai fait un magasin avec une jeune du travail et j’ai vu tellement d’imperfection sur les vêtements du commerce, qu’en effet, je me suis dit qu’il fallait que je me détende de la nouille!!! ^^
      Je t’embrasse!

      J'aime

  2. La fin m’a fait sourire ! J’avoue que, quand j’ai vu les 1ères photos, je me suis dit qu’il faisait quand même encore bien frais pour être bras nus ! 😀 Tu as fait un très beau travail !! Effectivement, ce modèle de chemise est juste comme il faut pour pouvoir y placer de la broderie. C’est très réussi !! Ton motif est vraiment joli.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui il fait encore trop frais… 😀 Mais tu as vu, je reste digne et je fais comme si de rien n’était (avec la goutte au nez bien sur…) ^^
      Merci beaucoup en tout cas ❤ ❤ ça me touche beaucoup!

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s