La blouse printanière

Patron : Haut Orchidée de Deer and Doe;

Tissu : viscose de chez Pretty Mercerie.

Eh bonjour! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous dire que j’ai cousu le printemps! Cette phrase n’est pas française? Absolument! Mais en regardant les photos, vous comprendrez aisément.

Mes vacances fin février m’ont permis de ralentir et de me recentrer sur l’essentiel. Ma créativité est pour moi un essentiel. Depuis plusieurs mois, je la mets surtout à contribution dans ma cuisine, pour le plus grand plaisir de mes papilles. Toutefois, je me suis dit qu’il était temps de rallumer ma machine à coudre. Je suis donc allée dans mon « atelier » parce que j’avais en tête que j’avais acheté chez Pretty Mercerie l’année dernière cette viscose rouge et blanche, avec ces motifs de petites fleurs. Je voulais coudre cette étoffe, faire appel au printemps et au beau temps. Très rapidement, j’ai également eu l’idée de ce patron du top Orchidée de Deer and Doe. Je l’avais acheté en pochette, à la sortie de la collection.

Ce patron peut être cousu en robe ou en top. J’ai opté pour le top, vous l’aurez compris. La viscose n’est pas recommandée pour ce patron mais c’est bien connu que je peux en faire qu’à ma tête quand j’ai bloqué sur un tissu… J’aime faire des tests et je n’ai aucun problème sur le fait d’échouer. Et puis la plupart du temps, ça fonctionne! Donc osons!

J’adore toutes les fronces dissimulées un peu partout : aux épaules, au-dessus et en-dessous de la ceinture à la taille, ainsi qu’au bas des manches. Cela donne de l’aisance et un joli volume à la blouse. Et la ceinture marque la taille pour le coup.

J’ai recouvert des boutons avec le tissu. Je n’avais pas fait ça depuis longtemps. Et quelle satisfaction cela a été!

Par contre, j’ai raté la couture du cordon sur la bride. J’ai serré d’un millimètre de trop pour la première bride. Et je galère à faire passer mon bouton. Le boulet! Je vais réfléchir à une solution pour récupérer ça sans tout découdre. Selon moi, c’est l’étape la plus complexe. Ce n’est pas difficile en soit, mais il ne faut absolument pas se tromper d’un millimètre quoi.

Alors oui, le top est court et oui on peut voir mes cicatrices. Eh bien, je m’en cogne! Voilà, affaire résolue.

Sinon le guide de montage est comme toujours une merveille. Comme je ne couds plus très souvent, j’ai encore plus besoin d’être rassurée et accompagnée par les explications.

Les finitions sont propres. L’envers du top est impeccable.

Une fois n’est pas coutume, j’ai fait le shooting avec Elisabeth, qui a su une fois de plus répondre à mes envies. ❤

Ces derniers temps je me suis aussi remise à la broderie. J’adore dessiner avec les fils de couleurs… Ca m’apaise, et j’en ai grandement besoin en ce moment! ^^

Je vous laisse avec ces quelques photos et je vous retrouve dans un mois pour la sortie d’une nouvelle capsule de chez Cousette ❤ J’ai hâte!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

4 commentaires sur « La blouse printanière »

  1. ca te va tellement bien cette palette de couleurs, avec un jean brut. C’est frais ! Jolie réalisation, cette blouse ne m’avait pas tapé dans l’oeil à sa sortie, mais pourquoi pas ! Oh, partage ta broderie sur insta ! Activité si relaxante, j’adore !

    Aimé par 1 personne

  2. Super canon !

    Avec un pantalon taille haute pour moi, ça serait jouable ! Merci pour l’idée Barbara. Par contre, je ne sais pas du tout quand je pourrai « coudre le printemps », il fait encore bien froid chez moi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire