Le Top Pitchounette

Patron : Top Pitchounette de Cousette Patterns;

Tissu : viscose de Cousette Fabrics.

Il y a peu de temps, l’équipe de Cousette m’a proposé de choisir un tissu et un patron Cousette de mon choix sur la boutique. On est d’accord qu’il est quasi improbable de ne pas répondre favorablement à une telle demande… C’est là que Pitchounette est entrée en action!

J’avais déjà beaucoup aimé certaines versions sur Instagram de ce top. Mon choix s’est très vite dirigé vers ce patron. Quant au tissu, il en est de même. Je n’ai pas longtemps hésité. Celui-ci était frais, féminin, fluide et opaque. C’était une évidence pour moi.

La coupe du patron est assez simple, sans de difficulté technique. Toute la beauté de ce patron réside dans son volant au col.

J’ai profité de ma surjeteuse recouvreuse Huskylock S25 de Husqvarna pour effectuer un bord roulé à 3 fils. Je suis tellement fan du résultat! C’est hyper propre! J’aime j’aime j’aime!

D’ailleurs, je n’ai pas monté le volant comme indiqué sur le guide d’explication.

En effet, même s’il est bien expliqué de manière tout à fait lisible que les points gris sur les schémas représentent l’endroit du tissu, mon cerveau décide (et ce à chaque fois!!) que c’est l’envers… Je fais l’erreur pour chaque patron Cousette. Et il faut croire que je n’arrive pas à retenir cette info. Call me Dori… De plus, il est noté « Épinglez le volant endroit contre envers à l’encolure […] » . En fait, sur le schéma (et les explications que je n’ai pas comprises) il faut mettre l’envers du volant contre l’endroit de l’encolure.

Moi, j’ai cousu l’endroit du volant contre l’envers de l’encolure. Je n’ai pas voulu défaire mon erreur. J’ai préféré l’utiliser à mon avantage. Sur plusieurs photos de Pitchounette sur les réseaux sociaux, je trouvais qu’on voyait un peu trop le biais à l’intérieur de l’encolure, comme s’il bayait. Avec mon montage, je n’ai pas eu besoin de coudre le biais. J’ai juste eu à retourner mon volant sur l’endroit, à surfiler mes marges de couture, et coudre une piqûre morte à l’intérieur de l’encolure afin de fixer mes marges de couture. Celles-ci se trouvent donc en sandwich entre l’encolure et le col. Il faut repasser très soigneusement pour un joli rendu. Même quand il y a un peu de vent, on peut apercevoir les marges de couture mais je trouve que ça reste propre. Et j’ai l’impression que l’encolure ne baille pas, qu’elle tient bien sa forme arrondie.

Aussi, j’avais pu voir sur certaines photos que l’encolure était assez échancrée, tombante sur les épaules. L’article de Mélanie ( Cousette Chérie) sur son top Pitchounette m’a convaincu de coudre le patron une taille en dessous de ma taille conseillée sur le tableau de mesures. Soit un XS plutôt que le S.

Et j’ai bien fait. Je garde une certaine ampleur qui me permet de me mouvoir sans problème et le top tombe très bien sur mes épaules. On ne voit pas mon soutien-gorge (je dois tout de même décaler les bretelles légèrement sur l’extérieur des épaules). Je craignais que les emmanchures deviennent trop étroites mais il n’en est rien!

J’aime vraiment beaucoup mon top Pitchounette. A peine cousu que je le portais déjà pour aller boire une petite bière à la Guinguette de Tours. Le tissu est très agréable à porter, comme tous les tissus Cousette j’ai envie de vous dire… La qualité de la viscose est une fois de plus incontestable.

En ce lundi 5 août, je suis officiellement en vacances pour 7 jours! Joie et bonheur. Pour la première fois en 7 ans, nous partons tous les trois en vacances ❤ Je vais en profiter pour shooter ma deuxième robe Alésia… 😀

Je vous embrasse et je vous dis à très vite! ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

8 commentaires sur « Le Top Pitchounette »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s