Viola

Patron : Viola de Fibre Mood;

Tissu : Linen Slub Blend – Cider, Meet Milk, MeterMeter.

Bien le bonjour les couturières et couturiers! On se retrouve aujourd’hui pour la sortie du nouveau magazine de Fibre Mood! Pour ma part, je vous présente le top Viola! Qui, je le sens, va exploser sur Instagram… On va en voir fleurir par centaine cet été, c’est évident!

Quand j’ai vu tous les patrons de ce nouveau magazine, et que je suis tombée sur Viola, je me suis dit : « Oh un top à porter sans soutien gorge et où l’air circule! Vendu! ».

J’ai choisi d’utiliser un tissu naturel qui respire. Vous vous rappelez de ma robe Myosotis de Deer and Doe? Le tissu se déchirait au simple regard… J’avais reçu le même tissu par la marque, en dédommagement, car j’avais dû tomber sur un tissu défectueux. Et pour Viola, j’ai eu envie de retenter ma chance avec ce mélange de lin et Tencel.

Alors, oui, clairement, il ne se déchire pas comme pour ma robe Myosotis. C’est évident! Néanmoins, il reste un tissu fragile (pour moi), à manipuler avec précaution. Mon top n’a absolument pas d’accro comme ma robe (que je porte d’ailleurs beaucoup en pyjama).

J’ai coupé une taille 36. Je n’ai effectué aucune modification au niveau de la poitrine. Pour la hauteur du volant, j’ai uniquement cousu un ourlet de 2 cm au lieu de 3 cm.

Toutefois, afin d’être certaine que le top ne soit pas transparent, j’ai doublé entièrement le haut du vêtement. Je n’ai donc pas découpé les pièces 7 et 8 et j’ai coupé en double les pièces 1, 2 et 3. Je souhaitais également que la doublure permette un maintien un peu plus important, au vu de la souplesse du tissu.

J’ai donc retiré 3 cm au milieu dos. Je n’avais plus besoin de replier les milieu dos pour former la patte de boutonnage. J’ai tout de même thermocollé sur trois centimètres la partie où il y a les boutonnières et les boutons.

Il faut donc préparer l’ourlet du milieu dos du volant et l’ourlet du bas du volant avant de l’assembler au corsage.

J’ai également posé un biais thermocollant sur tout le haut du corsage (pas celle de la doublure), afin que le top se maintienne bien.

Ce top est fort agréable à porter, surtout pendant les grosses chaleurs. Alors, si vous n’avez pas envie de montrer votre ventre, pensez à bien rallonger les volants. Moi j’ai décidé que de montrer ses vergetures sur le ventre serait à la mode cet été. Et pourquoi pas! Réinventons la mode!

Le prochain article que je vais vous présenter d’ici quelques jours compte beaucoup pour moi… Il sera un peu différent et je vais vous parler d’un gentil jeune homme passionné de tissu… En attendant, je vous embrasse et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

2 commentaires sur « Viola »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s