Myosotis

Patron : robe Myosotis de Deer and Doe;

Tissu : Linen Slub Blend – Cider, Meet Milk, MeterMeter.

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un échec cuisant! Mais il est important pour moi d’être transparente avec vous.

Comme j’avais pu l’écrire précédemment, j’ai fais une grosse commande chez MeterMeter. Une boutique en ligne de rêve. J’ai acheté cinq tissus incroyables (et il est vrai incroyablement cher). Dont ce mélange de lin et Tencel, avec toute une démarche éco-responsable. J’ai cousu cette robe à un moment donné de ma vie, où j’étais clairement sous une mauvaise étoile. Rien de trop grave en ce qui concerne la couture, qui reste une passion. Mais quand après avoir cousu ma robe, j’ai vu que le tissu se déchirait tout seul au niveau des coutures, sans jamais avoir porté la robe, je me suis dit : « Sérieusement?!? ». J’ai porté la robe ensuite une fois. C’était la fin. Le tissu se déchirait même en plein milieu d’un pan. Là où il n’y a pas de couture. J’ai contacté la chargée de communication de MeterMeter (bisou Julie!! ❤ ) afin de mieux comprendre. Après enquête, je suis tombée sur un rouleau qui avait un défaut de fabrication. Jamais aucun tissu n’avait fait ça avant.

Les coutures se déchirent de partout. Normalement, je vais recevoir le même tissu, sans défaut de fabrication ^^ Et je vais recommencer ma robe. Ah c’est sûre, ça fout un peu les boules. J’y ai passé beaucoup de temps, parce que cette robe ne se coud pas en 3 petites heures. Et puis la mercerie coûte de l’argent également. Mais je me dis que c’est mon destin. Je dois apprendre à ne pas vouloir tout contrôler et lâcher prise. Je suis en mode petit Bouddha en ce moment (ou plutôt sorcière…) et j’ai envie de relativiser ce qui honnêtement a le mérite de pouvoir l’être.

Pour ce qui est du patron, j’avoue que je ne voyais pas cette robe aussi loose. Je vois sur Instagram des versions beaucoup plus cintrées. Est-ce que les couturières font des modifications? Sûrement! J’ai cousu mon 38 habituel chez Deer and Doe. Après, c’est une robe qui va être super agréable à porter!

J’ai choisi l’option avec le bas de robe en deux parties (version A), et les manches simples (version B).

Le patron est très bien expliqué. Je n’ai rencontré aucune difficulté, comme souvent pour cette marque. La robe demande tout de même de la patience et du temps. Il y a des pinces poitrines et dos, des fronces, un col et une patte de boutonnage. Rien d’insurmontable.

Merci à ma belette d’amour pour le très joli bouquet ❤

Bientôt, je vous présente une jupe toute mignonne. Nous avons enfin pu reprendre nos shooting ce matin avec Maud.

Après, il est vrai que je n’ai pas beaucoup le temps de coudre en ce moment. Je ne vais pas me plaindre, j’ai une armoire remplie de fringues que j’aime encore porter. Néanmoins, je regarde la série Valeria sur Netflix (je me remets un peu aux séries, ayant eu la tête dans les livres pendant plusieurs mois). Et les filles ont des tenues qui déchirent!!! Ca donne trop envie! Des shorts taille haute, souvent accompagné de chemise un peu loose avec des couleurs peps. Un peu style années 80 mais au goût du jour. Heureusement que le temps et l’argent me manquent. Sinon je ferai un carnage ^^

Sur ce, je vous embrasse et je vous dis à très vite! Passez de bonnes vacances pour ceux ou celles qui ouvrent le bal ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

25 commentaires sur « Myosotis »

  1. Bonjour, j’ai le même problème avec ce tissu acheté sur un autre site ! 2 blouses portées une seule fois et après lavage les coutures qui se déchiffrent. Malheureusement pas de geste commercial du commerçant pour moi….
    La robe vous va très bien et la couleur est très jolie !

    Aimé par 1 personne

  2. Très jolie robe Barbara,et c’est vraiment dommage Pour le tissu.
    J’ai eu aussi un gros problème de tissu cet hiver pour un manteau qui a bouloché tout de suite ,je l’avais acheté chez self tissu et ils n’ont pas accepté de faire un geste commercial.je le referai cet automne avec un tissu de chez cousette .
    Bonne journée
    Marina

    Aimé par 1 personne

  3. Oh quelle poisse pour ce tissu ! Car la robe et cette couleur sont superbes et te vont merveilleusement. Merci pour tes retours aussi concernant la coupe de ce modèle, car comme toi, il me paraissait moins loose sur les photos vues un peu partout que sur le patron … et du coup, j’hésitais à la coudre, moi qui préfère les coupes plus cintrées … Mais là, on a eu 3 jours à 36 degrés et ça a suffi à me redonner envie d’une robe toute légère et ample !!! Bisous et j’espère que tu vas retrouver une vie plus sereine.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Claire! Ah je ne suis pas la seule alors! Comme toi, je me disais qu’elle aurait été mieux cintrée et quand il y a eu les fortes chaleurs, je me suis dit qu’elle était juste très bien! ^^ Nos envies s’adaptent aux temps… 😀
      Oh je suis sereine en ce moment. Ca fait du bien ❤ Vraiment.
      Je t'embrasse!

      J'aime

  4. Quel dommage que ce tissu ne tienne pas la route car ta myosotis est vraiment très jolie ! On va dire que c’était ta toile……
    Tu peux regarder les Demoiselles du téléphone également, rien que pour les tenues : j’ai envie de mettre des brides et des tous petits boutons partout maintenant !
    Bon courage.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as raison… relativisons 😀
      J’ai arrêté de regarder Les demoiselles du téléphone. J’ai été trop déçue du scénario. D’où tu tombes de deux étages, face la première, et tu te réveilles non paralysée, belle comme le jour, sans aucune séquelle….?!? Leur tenue et surtout leur chapeau sont juste sublimes, mais faut pas se moquer de nous!! ^^

      J'aime

  5. Elle est très jolie et je crois que tu viens de me convaincre de la coudre ! 😉
    Je n’aime guère les vêtements amples, en principe, mais en été, elle doit être très agréable à porter.
    Pour la cintrer, j’ai vu énormément de couturières anglophones sur la Toile qui ont mis des liens dans les coutures des côtés, il ne leur reste plus qu’à les nouer dans le dos, ça réduit l’ampleur de la taille. Ou encore qui ont ajouté 5 cm au buste, mais au bas du buste afin d’augmenter la largeur des pinces (après, il faut juste faire gaffe d’arriver encore à rentrer dedans, je pense que le coup des liens, c’est moins casse-gueule).
    Voili, voilou. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ah trop bien!!! Je suis ravie de te donner envie de coudre 😀 ❤
      Ah bonne idée les liens! Pourquoi pas. On pourrait également poser un élastique dans les marges de couture. Mais là, des fronces vont se créer à la taille. Ca change vraiment la coupe de la robe après.
      Merci pour ces idées!!!
      La bise!

      J'aime

  6. Sympa cette robe malgré le tissu !
    Et pareil, j’ai vu des version plus cintrées que d’autres. Je pense que certaines ont ajouté des liens à nouer dans le dos. J’ai aussi vu deux versions avec le corps rallongé de quelques cm et cela change tout 😉
    (travail mental en cours chez moi sur ce modèle).
    Sinon je suis comme toi, j’ai vu cette série il y a peu et je voudrais la revoir uniquement pour les tenues que je trouve démentes 😉
    Bon courage pour refaire cette jolie robe !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bien tu vois, je dois être la seule à ne pas avoir vu que certaines avaient mis des liens ^^ Merci pour l’info!
      Ah… Une nouvelle Myosotis dans ton placard aussi… 😀
      😀 J’adore la chemise rayée blanche et ocre de Valéria, et les chemises de Lola. Lola est un de mes personnes préférée. Elle a trop de style 😀

      J'aime

      1. Lola est clairement celle qui me fait triper aussi niveau vestimentaire, même si on a pas la même longueur de jambes 😉 Et aussi quelques fringues de Valéria, oui !
        Et pour les liens, faut lire et fouiller, ce n’est pas évident au premier coup d’oeil 😉

        Aimé par 1 personne

  7. C’est vraiment dommage que ce tissu soit défectueux parce que cette robe est si jolie!!! Mais au moins tu vas obtenir un autre tissu sans défaut!! La robe Myootis est clairement donnée comme un modèle oversize et c’est ce qui me plait dans ce modèle. Parfaite robe estivale.

    Aimé par 1 personne

  8. Elle était vraiment superbe ! Quel dommage en effet…
    Je viens de recevoir ma 1ère, et sûrement dernière commande de chez Metermeter. Après avoir bavé d’envie devant leurs magnifiques produits, j’ai été hyper déçue par les 3 tissus reçus, qui se sont révélés très, mais alors TRES différents de la teinte de la photo. Alors, je sais bien que la non concordance entre la couleur réelle et sa représentation selon notre écran est un problème récurrent et j’ai déjà été confrontée à de petites différences de nuance sur d’autres sites, mais là, il y avait un gouffre ! Un tissu en ramie en particulier, qui s’affichait dans un rose framboise pimpant s’est révélé être bordeaux très foncé. Quelle déception ! Fichu pour fichu, car couleur importable pour moi, je lui ai fait subir toutes sortes de traitements décolorants,jusqu’à atteindre le rose souhaité. On s’en rapproche, mais ce n’est pas uniforme malgré tout le soin que j’ai pris à régulièrement remuer mon tissu qui trempait. Il y a une ou deux zones qui font sales, car moins décolorées.
    Bref, même si le tissu est de qualité, on ne m’y reprendra plus. La couture est pour tout le monde émaillée de petits ratages. Merci de les partager et de ne nous aider, pauvres amatrices parfois démoralisées, à ne pas nous sentir les seules exclues du monde parfait d’Instagram 😉
    Trouver LE tissu de qualité et adapté au modèle, c’est le plus dur selon moi, qui ai peu de magasins physiques à proximité.
    Et pour revenir à cette si belle robe, courage pour la refaire, elle en vaut la peine !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh quel dommage! Tu as été super courageuse quand même de faire toutes ces teintures. Quelle persévérance!
      Il est vrai qu’Instagram peut parfois démoraliser, tellement tout est beau et parfait. Alors qu’on a toutes des ratés!!!

      Merci pour ton retour d’expérience en tout cas ❤

      Et bonne couture, quelque soit le résultat 😉 ❤

      J'aime

  9. Parfois l’univers à ce côté vache de nous faire recommencer… peut-être pour mieux réapprendre en effet ou pour nous dire que parfois, même si on a tout le matos et bah…. ça veut pas!
    Alors vive le petit bouddha en toi, il va pouvoir méditer tranquille avec une hôte aussi sereine et dans le lâcher prise!!! OUI!!!
    Je fais le pari que la prochaine sera d’autant plus belle qu’elle aura acquis l’expérience de la déchirure 🙂 comme dans la vie en somme!
    Hâte de voir le résultat, les photos restent sublimes et puis bon… il faut dire qu’il y a toi dans la robe!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s