Je commence ma garde robe Automnale!

Patron : Blouse Sally de Anna Rose Patterns;

Tissu : Viscose de chez Pretty mercerie.

Comme j’ai pu vous l’écrire dernièrement, ma garde robe estivale est plus que bien remplie, avec des pièces que j’aime vraiment beaucoup. Je ne ressens pas l’envie de continuer à coudre des vêtements que je vais porter un mois grand maximum (j’habite en Touraine). Par contre, les cousettes automnales me font de l’œil…

Quand j’avais photographié Maud avec sa blouse Sally, j’avais carrément flashé sur sa version noire. Simple, mais super efficace. Honnêtement, il est probable qu’un de ces jours je la copie! Toutefois, j’avais cette belle viscose depuis plusieurs mois dans mon placard, ne trouvant pas le projet qui la mettrait en valeur. Cette association avec le patron Sally a été une évidence.

Il y a plusieurs versions possible pour Sally. J’ai opté pour le décolleté non arrondi, avec une découpe originale et féminine, et avec des manches pagodes, sans bracelet.

Mon tissu étant souple (normal, c’est de la viscose), j’ai thermocollé la parementure et j’ai mis un droit-fil thermocollant sur les marges de couture sur l’envers de mon encolure. Ainsi, la forme du décolleté se maintient bien, sans faire rigide pour autant (attention au thermocollant que vous achetez!).

J’ai cousu une couture morte sur la parementure avec les marges de couture afin que tout se maintienne bien sur l’envers.

J’ai monté les manches en tubulaire. J’ai également préféré coudre les ourlets (manches et bas du vêtement) en repliant 0.5/0.5 cm. C’est plus long à coudre mais je trouve la finition plus jolie.

Le patron se coud facilement et assez rapidement. Une petite cousette agréable et facile à porter (enfin je trouve).

Moi je dis, un patron à faire un soir de fin d’été, avec un bon podcast et une infusion fumante! ^^ Vous n’allez pas vous prendre la tête en cousant Sally. Moment de détente garantie!

Bon, en ressortant mes pantalons, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un tri. J’ai plein de pantalons… Mais j’en mets une petite poignée. Mon Safran bleu et mon Safran noir (ici sur les photos) sont ceux que je porte tout le temps! Si je dois coudre de nouveau bas, je vais prendre le temps de réfléchir à ce que je veux porter, et non ce qui m’amuse de coudre, parce que j’ai flashé sur tel ou tel tissu… Je suis certaine que vous voyez de quoi je parle… Non? 😉

A venir, il va y avoir quelque Total Look Mère-Fils et des fringues pour Sam et pour bébé. Je n’ai juste pas beaucoup de temps pour les shooting et pour écrire les articles… Mais le temps, ça se prend! Alors je vous embrasse et je vous dis à très vite les ami(e)s! ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

20 commentaires sur « Je commence ma garde robe Automnale! »

  1. Ce tissu est une merveille. J’adore. Il est parfait pour cette blouse. L’encolure est parfaite, très jolies finitions. J’ai un liberty qui n’a pas encore trouvé son patron. Je pense que je fais l’utiliser pour cette blouse. Tu ne m’en voudra pas de te copier ?

    Aimé par 1 personne

  2. Elle est très chouette cette blouse et vous va à merveille. Elle me donne fort envie…
    Si vous dites qu’elle n’est pas très difficile à coudre, pour moi la novice, alors je commande vite le patron.
    Encore un grand merci pour nous faire part de toutes vos réalisations.
    Très belle journée.

    Aimé par 1 personne

  3. Très jolie blouse, et merci pour cet article avec des astuces détaillées. J’utilise vaussi le bord collant pour certains tissus à l’encolure, les encolures en v aussi. Ça évite que ça baille. Bonne couture d’automne.

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup ta réalisation ! Je préfère également les ourlets à 0,5 même si c’est plus long.
    Encore un patron déjà acheté mais non réalisé – mais il attendra encore un peu car chez moi, l’été n’est pas terminé. Je dois d’ailleurs encore coudre une robe pour ma grande gazelle ainsi qu’une jupe et une robe pour son amoureuse. Débordée !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Roxane! « Oh! On ne laisse pas Sally dans un coin…! » ;-p (une vraie référence filmographique de gonzesse). Très bonne couture pour ta fille et sa chérie! Tu as une sacrée clientèle qui attend après tes talents de couturière 😉 ❤

      J'aime

      1. Ahahahaha ! Oui ! La phrase que j’entends le plus souvent maintenant, c’est « Maman, tu as ton CAP MMVF, tu vas gérer »…. J’ai « juste » un boulot à temps plein à côté de cette passion !!

        Aimé par 1 personne

      2. ^^ !!!!!! Oh oui je te comprends!!! Une femme d’aujourd’hui tu seras… : une super femme active avec un boulot à temps plein, une mère irréprochable, une femme aimante, une ménagère hors-pair, et une passionnée qui coud pour les autres… Le truc impossible! ^^

        J'aime

  5. Bonsoir,
    Je reviens vers vous car je lis chez l’une et l’autre que vous parlez de « bord collant »?
    C’est quoi ce truc qui vous sert pour les encolures ??? C’est comme de la toile thermocollante ???
    Et où achetez vous ça ?? Car j’ai tapez bord-collant sur le net mais je ne trouve pas grand chose. Par contre je vois que chez Amazon il vende du ruban thermocollant, est ce la même chose ???
    J’ai vraiment tout à apprendre….
    Merci par avance pour la réponse.
    Très bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 🙂 Nous parlons de ce thermocollant de 12 mm de largeur : https://www.rascol.com/A-225948-vlieseline-stabilmanche-blanc.aspx

      Attention de ne pas mettre votre fer trop chaud quand vous fixez cette bande, qui stabilisera vos encolures, entre autre. Il s’utilise autant sur de la viscose que sur du jersey. Bonne couture! ❤

      PS : Agnès m'a répondu en message privé, elle n'a pas réussi à répondre à ce message. Tout ça pour dire qu'elle a essayé de vous répondre également 😉

      J'aime

      1. Un grand merci à toutes deux pour ces informations. Vous êtes géniales et très réactives !!!
        Très belle fin de semaine, et avec ce temps maussade annoncée, vite à vos ciseaux….

        Aimé par 1 personne

  6. Très jolie blouse comme tout ce que tu couds d’ailleurs. J’ai beaucoup de plaisir à regarder ton blog. Je trouve tes réalisations ravissantes bien mises en valeur par tes choix de tissu (parfois audacieux) et tes photos elles aussi très réussies. Tu sais ce qui te vas et tu portes très bien tes créations.
    Voila ! je te décerne « un oscar » de la couture pour l’ensemble de ton oeuvre 🙂
    Merci de nous partager tout cela (j’ai bien conscience du temps que cela prends).
    Merci aussi pour « le truc » de l’encolure. La bande thermocollante, on la met à cheval sur la couture ou juste sur la marge ? c’est quoi une couture morte ?
    J’utilise un petit truc pour les ourlets étroits dans les matières pas évidentes comme la viscose ou pour faire un ourlet dans le biais :
    Avant de plier mon tissu, je fais une couture de la valeur du rentré tout le long du bord, puis je plie sur cette couture au fer. Reste à faire le deuxième rentré. Cela facilite vraiment l’opération.
    Je suis à la retraite depuis le 1er août alors … j’ai tout mon temps pour me faire plaisir et gâter mes filles et c’est le bonheur !!! Vive la couture

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour ton mot qui me touche beaucoup ❤ En effet, la couture, les photos et écrire les articles me prennent beaucoup de temps mais c'est quand je reçois ce genre de message que je me dis que ça vaut clairement le coup… ❤ Donc MERCI!

      Je thermocolle la bande à cheval sur la couture. Une couture morte, c'est une couture qui ne se voit pas sur l'endroit de ton vêtement. Tu couds ta parementure et les marges de couture ensemble, à 1.5 mm du bord. Cette couture se verra donc uniquement sur la parementure, sur l'envers de ta cousette. Ce la permet de maintenir la parementure sur l'envers et que ton travail soit bien propre.

      J'aime

    2. Oups je voulais me relire et continuer mon message et j’ai appuyé sur envoyé!! ^^

      Bon, il y a un espace non désiré à « ce la », je suis désolée 😉

      Moi aussi j’utilise la même technique que toi pour les ourlets. C’est toujours très pratique. Je l’utilise toujours, peu importe le tissu ou la forme de l’ourlet.

      Et bien profite bien de ta retraite et surtout fais bien chauffer ta machine à coudre!!! ❤

      Belle journée,

      Barbara

      J'aime

  7. Et bien voilà, à la force de lire tous vos messages, je me suis lancée avec Sally que j’ai bien sûr téléchargé, collé une partie des 35 pages et hop me voilà, déjà….. à l’encolure !!!!
    Ah pas de bord collant, du coup je vais découper une bande de toile thermocollante et faire chauffer le tout….
    On verra ce que ça donne
    Une vraie recette de cuisine. Et si ça ne va pas, je reviendrais au biais tout bête.
    Bonne fin de soirée et bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super!!! Je suis ravie! C’est très bien aussi la bande de toile thermocollante. N’hésitez pas à la couper dans le biais pour conserver une certaine souplesse.
      Du coup, depuis le 8, cette blouse doit être finie…? Ça donne quoi?? ❤

      J'aime

  8. Eh bin ça donne, ça donne !!! que j’ai été obligée de découdre le biais, que j’avais mis pour finir, car ça « baillait » drôlement et pas aux corneilles….
    J’ai remonté les coutures des épaules du devant et j’ai passé un fil de fronces jusqu’à 2 cm avant la pointe en V et ça va (un peu) mieux, mais pas tout à fait ça. Il est vrai que mon tissus, petite cretonne, était assez fin.
    Le sachant, je ferais mieux la prochaine fois, je ne ferais pas un col en V et je prendrais un tissus bien épais !!!.
    Un grand merci de vous inquiéter de mes premières créations ….
    Très bonne fin de Week-end avec ce beau soleil.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s