Ma Petite Robe Noire

Patron : Robe Yolande de République du Chiffon,

Tissus et boutons : Un Chat sur Un Fil.

yolande (6)

Aujourd’hui, je vous présente un des derniers patrons de la collections printemps/été 2018 de République du Chiffon. La robe Yolande. Au début, je n’avais pas spécialement flashé sur ce modèle. Je pense que c’était du au choix du tissu de la robe de présentation, qui ne me correspondait pas. Je me suis plus attardée sur le dessin technique. Et j’ai trouvé que cette robe était quand même bien belle…

yolande (2)yolande (3)

Bon, vous le savez, le noir est très compliqué à photographier, donc parfois mes photos sont un peu floues, ou bien le flash fait ressortir des tâches à l’encolure qui ne sont pas aussi présente dans la réalité… Comme sur cette photo :

yolande (12)

Alors oui, par contre, mon fer a patiné le tissu… J’aurai du utiliser une pattemouille… Mais je vous assure que dans les faits ce n’est pas choquant… Voir pas visible du tout!

Et bien commençons par parler du tissu alors! ^^ Clairement, je l’adore!!! C’est une viscose d’Un Chat sur Un Fil, qui est de toute beauté! Une fluidité, une douceur incroyable, et ces pois dorés sur un fond noir… ❤ La qualité est vraiment au rendez-vous. Le tissu est tout de même légèrement transparent. Pour le haut ça passe sans problème, pour le bas de jupe, j’ai opté pour une doublure (une chute de crêpe de viscose Alban de chez Cousette, avec lequel j’avais cousu Nellie).

yolande (9)

Quant aux boutons, je les avais en stock. Provenant également d’Un Chat sur Un Fil, ces paillettes dorées sont juste à tomber… Le combo parfait, pour mettre du peps sur ma petite robe noire. Vous les verrez encore mieux sur leur site.

yolande (10)

Maintenant, parlons de Yolande! Je l’ai cousu dans un 36. Normalement, je couds toujours du 38 avec République du Chiffon, étant entre deux tailles. Sauf que je me rends compte que depuis que j’ai repris le sport régulièrement, (à la base pour garder une forme physique et morale, me raffermir et me défouler, ben j’ai quand même minci…), et de nombreuses cousettes ne me vont plus! Snif! Bon, je me rassure en me disant que j’ai toujours plein d’envie couture et que j’ai moins la fesse molle 😀  En tout cas, j’ai bien fait de coudre le 36, je suis très bien dedans et elle est bien à ma taille.

En plus, vous l’aurez peut être remarqué, j’ai fait une modification. Normalement, le milieu devant n’est pas autant croisé, si vous regardez sur le dessin technique :

dessin techniqueyolande (8)

Mais je préférais comme ça, d’un point de vue tout à fait personnel. Et je reste à l’aise au niveau de l’encolure. Un patron, c’est aussi fait pour l’adapter à nos envies 🙂

Et ces fronces… Devant, dans le dos et à la taille. C’est tout le charme de cette robe, tout en  donnant de l’ampleur et de l’aisance.

yolande (13)yolande (1)

J’ai rajouté cette ceinture, surpiquée sur tout le pourtour, afin d’habiller la taille.

yolande (11)

En ce qui concerne le guide de réalisation, dans la première étape, il n’est pas noté qu’il faut surfiler les côtés des manches, mais il faut le faire. Il a également été oublié dans les explications de fin de coudre l’ourlet du bas de jupe, mais c’est une évidence me direz-vous 🙂

J’ai modifié l’étape 8. En effet, j’ai préféré surfiler les bords extérieurs des empiècements intérieurs, puis j’ai fait une couture nervure sur l’endroit, sans le rentré de 1 cm (si vous avez les explications devant vous, vous comprendrez plus facilement ^^). C’était juste plus simple et je voulais éviter une surépaisseur.

Et comme j’ai posé une doublure jupe, lors de l’étape 16, j’ai cousu le haut de la robe en sandwich dans la doublure de la jupe et la jupe. Comme ça mon élastique ne se voit pas du tout sur l’envers. C’est tout propre ^^

yolande (7)

Les explications sont extrêmement claires, cette robe se coud sans problème! Un vrai bonheur ❤

Je l’aime vraiment beaucoup! Bon, il est vrai que j’ai rallongé la jupe de 1 cm, vu que le modèle est fait pour une personne d’1m65 et que je mesure 1m68. J’aurai pu la rallonger encore un peu… ^^ Mais si je ne montre pas mes jambes à 30 ans, je ne vois pas quand je le ferai! Non?

yolande (4)yolande (5)

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

15 commentaires sur « Ma Petite Robe Noire »

  1. Sublime ! Ce tissu est merveilleux. Cette robe te va divinement bien, et la lon9est parfaite. Tu es jeune, ravissante, Tu as une jolie silhouette et de belles jambes alors n’hesite pas à les montrer. Surtout que cette longueur n’est pas du tout vulgaire. J’adore ces jeux de fronces. Encore une robe magnifique

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle jolie version! Ce choix de tissu la fait voir différemment. Merci pour tes indications de couture (et cela devient bien rare hélas) notamment pour la longueur. J’ai aussi commandé le patron, je pense m’y atteler cet été.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s