Athéna

Patron : robe Athéna, la Petite Frambise

Tissu : So Tissus

Bien le bonjour à tous et à toutes! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un article un peu spécial. On ne va pas se mentir, vous me voyez venir… En effet, cette robe est partout sur les réseaux sociaux et qui plus est, dans ce joli tissu! Alors, oui, soyons honnête, j’ai cousu ce crêpe de viscose en partenariat avec So Tissus. Mais aujourd’hui, je n’ai pas seulement envie de vous parler de ce magnifique tissu. J’ai surtout envie de vous raconter l’histoire de cette toute jeune entreprise et pourquoi j’ai eu envie de soutenir Andy, en toute transparence…

Cette histoire a commencé par une conversation avec Cindy, du Dressing de Cindy. Elle m’expliquait son partenariat avec la Petite Frambise pour créer et proposer le patron de la robe Athéna. Ayant un gros coup de cœur pour cette robe, j’ai bien sûr accepté avec grand plaisir. Ensuite, Cindy m’a parlé de cette nouvelle boutique en ligne So Tissus. N’étant franchement plus trop dans le game du tissu, je ne connaissais pas. Cindy m’a dit que le gérant était franchement très gentil, qu’elle avait envie de le soutenir et que ces tissus étaient d’une très belle qualité. Adorable et généreuse comme peut l’être Cindy, je lui ai fait confiance et elle nous a mis en lien.

Andy et moi avons donc échangé quelques messages puis nous nous sommes appelés, passant un long moment à discuter de la création de So Tissus. En raccrochant, j’avais le cœur rempli de douceur et d’empathie. Je me sentais comme une maman qui avait envie d’aider son petit garçon. Attention, je n’infantilise pas Andy (rassure-toi!), parce qu’il en faut du courage et de l’ancrage dans la vie d’adulte pour monter sa boîte! Après, on ne va pas se mentir, je n’ai pas la prétention de permettre à So Tissus de devenir le vendeur en ligne numéro 1 dans sa catégorie! Mais si mon blog peut être une petite vitrine, alors ce sera avec plaisir.

Andy, créateur et gérant de So Tissus, est un jeune homme âgé de 25 ans. Les tissus, c’est une histoire de famille pour lui. Cela fait également 25 ans que son père travaille dans le secteur textile, ayant monté sa propre boîte. Andy a donc grandi entouré de rouleaux de tissus (je suis certaine que je vends du rêve à nombre d’entre vous…). Mais ce monde des étoffes a énormément évolué depuis toutes ces années. Andy explique qu’à l’époque, il existait des usines françaises qui proposaient des tissus de qualité exemplaire. Aujourd’hui, l’offre a diminué et il faut être dans une réelle recherche et quête pour obtenir des petites pépites.

Son père travaille avec de grandes marques (que je n’ai pas le droit de noter car c’est confidentiel, et je n’ai pas envie de finir en prison dans le Berry. Oui. Au moins). Andy raconte avec fierté les jeunes marques qui venaient acheter leur tissu chez eux et qui se sont développées au cours des années. Andy a donc eu envie de proposer autre chose. Et si ces tissus de luxe étaient proposés aux couturières amatrices? Andy a eu envie d’avoir une activité complémentaire à celle de son père. Ce dernier vend ses tissus aux professionnels et Andy, lui, nous fait kiffer! Mais comment te dire Andy que je pense que plus d’une couturière te remercie pour cette bonne idée! ^^

So Tissus existe depuis un peu moins de 6 mois. Le plus important pour lui, c’est de dénicher des produits de luxe, de qualité. Andy prend plaisir à s’habiller et il souhaite proposer des produits qui nous permettrons d’avoir des cousettes qui tiennent dans le temps. Il est important pour lui, par exemple, à ce que ses lainages ne boulochent pas. Ces polyesters proviennent également du Japon et sont haut de gamme.

Actuellement, Andy est tout seul pour effectuer toutes les tâches requises. Il fait les commandes de tissu, gère les stocks, coupe le tissu, fait les colis, etc… Il y a beaucoup de manutention parce qu’il s’agit de petits métrages (oui, quand on commande 3m on a l’impression d’être les rois du pétrole, mais pour les entreprises de tissu, c’est un tout petit métrage). Andy travaille 7j/7. Il se fait parfois aider d’amis ou de membres de sa famille. Mais il monte et développe sa boîte seul. Face à cette montagne de travail pour satisfaire nos envies créatives, Andy garde le sourire car il dit que « cet univers est sympa, […] que c’est un monde jovial et amical » .

Sur sa boutique, Andy propose peu de tissu avec des motifs car les marques déstockent rarement ce genre d’étoffe, afin que de nouvelles créations à moindre prix ne soient créées avec. On connait bien sur les réseaux sociaux cette facilité qu’ont les couturières amatrices pour refaire une robe à plusieurs centaines d’euros à moins de 30 euros… Hein? Toi-même tu sais! Donc si en plus on peut se dégoter le tissu initial…

C’est pourquoi la boutique a majoritairement des tissus hivernaux. Et c’est également pourquoi vous avez vu beaucoup tourner cette belle viscose sur les réseaux. C’est que le choix de tissus estivaux à motifs est limité (mais de qualité!).

Andy emménage peu à peu son local. Pour le moment, le lieu ne peut accueillir du public mais Andy aime tellement la relation client qu’il aimerait ouvrir ses portes d’ici peu. Une bonne excuse pour monter sur Paris!

Ce qui m’a le plus touché dans le discours d’Andy, c’est son attachement à son père. Il se dit porté et soutenu par ce dernier, dans toutes les étapes de sa vie. Andy a fait du foot à haut niveau durant plusieurs années, et son père l’a toujours appuyé dans ses choix. Et il en est de même pour ce projet professionnel. Eh bien vous savez quoi, moi ça me fait du bien! Vous le savez surement, je travaille en protection de l’enfance. J’accompagne des parents qui disent à leur enfant qu’ils sont trop cons d’avoir raté leur tentative de suicide et qu’ils finiront à rue… (oui, mot pour mot). Je sais pertinemment que tout le monde n’est pas abîmé comme les personnes avec lesquelles je travaille au quotidien. Mais de l’entendre en vrai, bordel, que ça fait du bien!

Voilà. Vous savez tout sur ce partenariat et pourquoi il compte pour moi. N’hésitez pas à vous abonner à son Instagram. Vous pourrez découvrir Andy dans ses stories, avec ses phrases devenues mythiques : « Laissez libre cours à votre imagination, allez-y, créez! » ^^ En plus, Mesdames et Messieurs, Andy est beau gosse 😉 Ca ravira surement certain(e)s!

Bon, on parle cousette? Franchement, J’ADORE ce patron! C’est tout ce que j’aime porter l’été. Je me sens féminine et libre dans mes mouvements.

Le patron est vraiment très bien fait. Simple et accessible. Je n’ai rencontré aucune difficulté.

J’ai fait une boulette : le choix de la taille. Quand j’ai eu Cindy au téléphone, elle m’a parlé des tailles. Elle m’a dit qu’elle avait créé avec la Petite Frambise une taille 1 pour les tout petits gabarits. Quand j’ai coupé mon tissu, je n’avais pas encore reçu les explications du patron. Et allez savoir pourquoi, j’ai pensé que cette taille 1 ne représentait pas la taille 1 indiquée sur la planche du patron… J’avais dû abuser sur les pancakes à la banane le matin pour être aussi déconnectée! Donc la robe est légèrement trop petite. J’ai moins de volume sur le haut de la robe. Après, il me suffit de moins serrer les bretelles sur les épaules. Cela me permet d’avoir plus d’aisance. Franchement, c’est une toute petite boulette. Et puis, ma robe, je l’aime vraiment beaucoup!

Je n’ai pas mis de doublure. Je préfère porter une petite combinette sous ma robe. Mais peut-être que j’aurai dû doubler au moins le haut. Le tissu étant souple, on voit la démarcation de la parementure.

Afin de différencier le devant et le dos lorsque j’enfile ma robe, j’ai cousu un petit fil rouge à l’intérieur, sur le surjet de ma parementure. J’ai arrêté les étiquettes. J’ai la peau trop sensible, ça me gratte.

Vous remarquerez que les photos sont assez sombres. Mais la couleur réelle du tissu ressort bien. Bon, quand il y a du soleil, le jaune fait tout de suite plus lumineux. Qu’est-ce que je me suis caillée durant ce shooting! J’ai la chair de poule sur les photos ^^

La ceinture est bleue par contre, elle ressort moins bien. C’est une ceinture que j’ai cousu moi-même avec un élastique et une attache de chez Cousette.

Un grand défi est organisé autour de ce patron, avec une quantité de cadeau incroyable à gagner! Dont un bon d’achat chez So Tissus. Le patron est téléchargeable gratuitement jusqu’au 31 juillet 2021!

« Pour participer au défi, il suffit tout simplement coudre et publier sur Instagram une (ou plusieurs) robe Athéna avec le #patronathena. Vous avez jusqu’au 31 juillet pour participer et poster votre ou vos réalisation(s). Nous aurons le plaisir d’offrir pour les 50 premières publications un patron au choix sur mon e-shop.« 

Honnêtement, je ne connaissais pas cette marque de patron. Et cette robe est une très belle découverte! Il est évident que d’autres versions vont voir le jour. Je pourrai ainsi tester ma taille réelle… Soit la numéro 2 😀

J’espère ne pas vous avoir perdu en route, à travers cet article un peu plus long que d’ordinaire. Mais il est vrai que lorsque qu’on voit un patron ou bien un tissu partout sur les réseaux, on peut ressentir un agacement et avoir cette sensation de perdre le côté « unique  » que procure la couture. C’est pourquoi je voulais humaniser tout cet engouement et vous rappeler que derrière tout ça, se cache avant tout des personnes passionnées. Alors, un grand BRAVO à Cindy, Karolina et Andy ❤ Merci à vous ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

13 commentaires sur « Athéna »

  1. Quel bel article. J’ai déjà craque pour les tissus d’Andy. Il est très réactif , les colis tjs emballés avec soin et les tissus une pure merveille ! C’est une belle découverte pour nous les couturieres. Et ta robe Athena est canon!

    Aimé par 1 personne

  2. Tu sais à quel point je suis fan de ton blog, j’aime ta sincérité, et quand j’hésite sur un patron je viens toujours lire ton avis ici quand je sais que tu l’as cousu…
    Alors un immense merciiii pour ce nouvel article, car je sais que si tu n’avais pas aimé tu l’aurais noté et c’est ça que j’aime chez toi, ta sincérité absolue malgré tout!!!
    Alors je suis en joie de te lire!!!
    Tu es magnifique
    Bisous ma belle
    Cindy
    Le dressing de Cindy

    Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi, j’ai déjà craqué sur les tissus d’Andy ! La qualité… arrrrrgh 😍
    Tu es super canon dans ton Athéna ! Ce patron est imprimé et est sur ma liste …. je me demande où je pourrais trouver un beau tissu…..

    Aimé par 1 personne

  4. Très bel article et très jolie robe que je viens de coudre en double exemplaire : une pour ma fille et une pour moi. Je n’ai pas encore commandé chez sotissus mais je vais aller voir 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire