Mon Deuxième Manteau Ernest

Patron : manteau Ernest de République du Chiffon,

Tissu et boutons : lainage de chez Pretty mercerie.

Ce manteau, je l’ai cousu pour la première fois en janvier 2017. Et cette année, j’ai eu envie de porter de nouveau ce modèle avec un autre tissu. Trois ans plus tard, mon deuxième manteau Ernest voit le jour!

Ce que j’aime le plus sur ce manteau, c’est qu’il remonte tout en haut du buste. J’adore le style d’un col tailleur, mais souvent l’air passe malgré une bonne écharpe. Avec Ernest, je me sens plus protégée du froid. De plus, sa coupe n’est pas ajustée mais elle n’est pas loose non plus. C’est élégant. Attention, j’adore à la folie mon manteau Léonard, n’allez pas vous méprendre! Mais Ernest est un manteau structuré et un peu plus féminin selon moi. En ce moment, je prends plaisir à pouvoir changer de manteau selon mon humeur, mes tenues, etc… Après, je reste toujours avec des manteaux de République du Chiffon… ^^ Léonard, José, Ernest… J’ai de quoi m’amuser!

Cette fois, j’ai repris mon patron au niveau des pièces 2 (côté devant) et 19 (doublure dos). La première fois que je l’avais cousu, j’avais repéré des petites erreurs. Vérifiez bien vos pièces avant de découper votre tissu. Vous pourrez alors, selon votre taille, rallonger un peu la longueur d’épaule du devant et le haut dos de la doublure, afin que tout s’assemble parfaitement.

J’ai cousu un 36.

Initialement, j’avais hésité à modifier le col claudine. Soit l’enlever, soit le faire plus comme un col chemisier (pointu). Et puis, non. Au final, on ne voit que rarement le col. J’ai toujours une écharpe quand le manteau est fermé. Et une fois le manteau ouvert, j’aime bien qu’on voit mon col. Oui, je vous l’accorde, c’est bizarre. Je n’aime pas trop le col le manteau fermé, mais je l’aime bien le manteau ouvert. Parfois, il n’y a pas besoin de chercher à comprendre…

Le montage des poches n’est pas des plus simples. Enfin, les passepoils des poches ne posent aucune difficulté. J’ai trouvé que la couture de la doublure demande plus de minutie et de concentration. Le résultat est sympa et les poches toujours très utiles!

J’ai préféré coudre les petits côtés des passepoils pour les maintenir en place après le montage de la doublure.

D’ailleurs, en parlant de doublure. Je pense pouvoir dire que j’aime presque plus mon manteau à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’adore ma doublure, avec le joli passepoil rose brillant. Sur les photos, on ne voit pas la bonne couleur du passepoil… Dommage.

Tous les tissus et les boutons viennent de chez Pretty mercerie. Grâce à un bon offert par mon adorable photographe et amie, Maud (bien connue ici, je pense ne plus avoir besoin de vous la présenter… 😉 ), j’ai pu me faire plaisir sur leur site… Et ça, ça fait carrément plaisir!

Le lainage fauve est canon de fou! Il est chaud et tellement doux… La couleur change vraiment de ce que je peux avoir et avec mes cheveux noirs, il ressort bien je trouve. Le tissu est lumineux. Il contient 60% de laine.

Pour la doublure, j’ai choisi ce satin en polyester tellement beau et tellement pas cher! Et pour une doublure antistatique, j’ai pris plaisir à la travailler. Elle ne glisse pas et ne se déchire pas au passage de l’aiguille (non parce qu’il y a des doublures qui peuvent sacrément être merdique à ce prix. Mais pas pour celle-ci).

Les boutons sont aussi super canons. Ce sont les Bouton effet écaille de tortue 37 mm.

Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler que pour moi, les manteaux de cette marque sont le Saint Graal du patron de manteau. Les explications sont claires, les schémas toujours aidants. Et vous pouvez vous aider de l’article de blog que Géraldine a écrit pour la veste Michelle, afin d’avoir toutes les étapes pour assembler votre doublure.

Bon, si. Je dois vous dire. N’ayant que peu ma tête sur les épaules en ce moment (d’ailleurs, si quelqu’un la retrouve, merci de me contacter dès que possible. Cordialement), j’ai fait une boulette… J’ai coupé mon tissu dans le mauvais sens, OUI! ENCORE! Je craignais de ne jamais m’arrêter de faire des erreurs en couture mais ma dernière cousette (que je vous montre mercredi prochain pour la sortie d’un magazine…) est parfaite! Non mais dis donc! Faut arrêter les bêtises ma p’tite dame!

Après, ce mauvais sens de coupe n’est pas catastrophique. Encore une fois, je passe juste le rouleau pour les poils de chats du bas vers le haut. ^^

Quand je l’ai montré pour la première fois à ma femme, elle m’a dit que j’étais trop belle (et que le manteau aussi par la même occasion). Alors si mon manteau Ernest provoque ce genre de réaction, je vais beaucoup le porter ^^

Merci à mon acolyte Maud pour les photos ❤

Je vous embrasse et je vous dis à mercredi. (J’ai trop hâte, j’adore ma nouvelle cousette…).

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

14 commentaires sur « Mon Deuxième Manteau Ernest »

  1. J’adoooooooore ! J’aime tout, le tissu, la couleur, la doublure. Très féminin avec ce pli creux dans le dos, ces découpes devant et son col Claudine. Il te va divinement bien. C’aurait été dommage de modifier le col. L’erreur de sens de coupe est totalement invisible et tes finitions sont parfaites. Tu as réalisé un très beau manteau. Bravo

    Aimé par 1 personne

    1. OUIIIII!!! On a fauvé toutes les deux ^^ Mais toi je suis sure que tu as coupé le tissu dans le bon sens 😉
      Oui, j’avais envie de vous montrer le manteau avant l’article de mercredi… D’ailleurs, je file recadrer les photos avant de partir au boulot ❤

      J'aime

  2. En ce moment rien. J’ai galéré et je continue avec ma Migina. Et puis mon bon vieux chien a rejoint le paradis des animaux il y a 2 jours et je suis anéantie. Incapable de me concentrer. Alors je laisse filer le temps.

    J'aime

  3. bonjour, je viens de découvrir votre blog, alors que je « traine »sur les blogs de coutures depuis plusieurs années. J’adore ! Vos photos sont superbes, avec un petit un coté poétique et des lieux bien choisis. Merci de partager vos magnifiques créations.

    Aimé par 1 personne

  4. Tout à fait d’accord pour le col… J’ai acheté le patron à sa sortie et jamais cousu à cause du col qui me gêne surtout fermé, je sais pas pourquoi ! En tous cas cette version est magnifique et me donne envie de ressortir le patron rien qu’en voyant le dos ! 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s