Frikka, Premier du Nom!

Patron : Frikka de Fibre Mood,

Tissu : Les Coupons de Saint Pierre.

Comme à chaque sortie du nouveau magazine de Fibre Mood, j’ai eu la chance de pouvoir choisir un patron en avant première. Il y a plusieurs patrons que j’adore dans cette nouvelle édition qui sort aujourd’hui. Mais comme j’avais ce tissu sweat des Coupons de Saint Pierre en stock, mon cœur et ma raison se sont arrêtés sur Frikka!

Et pour tout vous dire, je l’adore!! Mais tellement! Je suis ultra fan de mon sweat. Je n’ai rien de tel dans mon dressing. Je suis fière de le porter, et je me sens féminine et en même temps un peu rock and roll… Les trois détails qui me font cet effet : la capuche, la broderie et le nœud en bas du pull.

Le tissu est vraiment beau. Il est tout doux à l’intérieur. Et le gris s’associe avec presque tout. J’avais quand même envie de venir rajouter une petite touche funky à la neutralité du tissu. Et c’est à ce moment que j’ai pris un plaisir immense à broder ma petite bonne femme…

J’ai utilisé le patron « Skull Butterfly Girl with Blue Hair Hand Embroidery Pattern » d’AFERA. Pour celles ou ceux qui me suivent, vous savez que c’est une créatrice que j’affectionne tout particulièrement.

Actuellement, je me retrouve assez bien dans cette broderie et dans ses symboles : le papillon (le changement), la demi lune (la puissance féminine), la petite tête de mort (bon ben la mort, hein, le deuil, etc)… J’aime vraiment cette broderie et je suis heureuse du rendu sur mon sweat.

Pour le noeud en bas du pull, c’est assez original. Par contre, pour ma prochaine version, je réduirai de moitié le bord ourlet. La partie entre le corps du pull et la coulisse du ruban crée un effet « popote », « gonflé ».

Aussi, je décalerai les boutonnières sur un côté. Là, je tourne le bas de mon pull. Sinon, je trouve que le nœud juste devant le pubis ne fait pas chic. En fait, ça fait un peu phallique ce nœud en plein milieu… Oui, sur le côté, c’est bien 🙂

Quant à la capuche, elle est juste parfaite. Elle se positionne bien et est à la bonne taille. Elle est totalement doublée. Une surpiqure maintient le tout, ainsi que des petits points invisbles sur l’envers des deux tissus.

Le patron est très bien expliqué, les schémas toujours aussi limpides.

Parfois, il n’est pas notifié qu’il faut repasser. Je le fais tout de même à chaque étape. Par exemple, quand on assemble la capuche au corps du sweat, il est bienvenue de repasser les marges de couture vers l’intérieur du vêtement. Idem pour les manches et les côtés (les repasser vers le dos).

Aussi, j’ai préparé la ceinture (surpiquer le tour du ruban) juste après avoir thermocollé mes boutonnières. Ça laisse le temps au thermocollant de bien sécher et de ce fait, de rester bien en place. Le temps de séchage est très important.

Pour le bas des manches, j’ai encore une fois utilisé le point de recouvrement… Après je retrousse forcément mes bas de manche. Sinon le pull à une longueur un peu bizarre. Juste au dessus du poignet. Ce n’est pas très joli. Mais une fois retroussé, c’est canon. On voit l’envers doudou du tissu…

J’ai une fois de plus totalement assemblé ce sweat Frikka avec ma Huskylock S25 de Husqvarna Viking, que je ne vous présente plus ici…<3

J’ai coupé une taille S. Ce qui correspond au tableau des mensurations. Pour moi, la taille est parfaite…

Pour les photos, je remercie une fois de plus mon alliée, Maud (Anna Rose Patterns). Ce jour-là, il faisait froid et il y avait ce petit vent qui vient de frigorifier la face et les mains. Qui de ce fait, étaient rouges. Mais il y avait beaucoup de soleil et donc de lumière. Et quand on a un teint de porcelaine (c’est mieux que blafard non?), et bien il semblerait que la luminosité vienne se poser sur mon visage de manière tout à fait excessive… Voilà voilà. Donc sur les photos je ressortais orange ou très blanche. Par contre, ça m’a bien lissé le teint. Ça c’est sympa!

J’ai tenté de diminuer le carnage mais comme vous le savez, je sais coudre mais en aucun cas retoucher des photos.

Tant pis! Le sweat par contre ressort parfaitement. C’est la bonne couleur! C’est le plus important ^^

Je vous souhaite une très belle journée, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures! ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

12 commentaires sur « Frikka, Premier du Nom! »

  1. Quelle superbe idée cette broderie : ça amène un petit peps et de féminité à ce sweat. Une petite suggestion : perso je remplacerais bien le ruban en tissu de sweat par un ruban gros grain ou satin en reprenant une des couleurs de la broderie. Ça serait plus raffiné et sûrement moins volumineux.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ta broderie : elle trouve un écho en moi, en ce moment, c’est indéniable.
    Je retiens l’idée du sweat à capuche avec la jupe classe. J’en suis à l’étape robe avec Converses, ce sera la prochaine étape ! 😉
    Sinon; cette jolie jupe, C’est Brume, non ?

    Aimé par 1 personne

    1. Robe avec Converses, j’adore!!! Si cette broderie te parle, je ne peux que te conseiller de la broder aussi… 😉 Parce que ça fait du bien de la porter ❤
      Tout à fait!!! C'est brume de Deer and Doe. J'en ai juste trois… ^^ Trop fan de ce modèle.

      J'aime

  3. Il est très sympa, ce sweat ! Et ta broderie est superbe !
    Bon, perso, je suis rarement en sweat – je me suis arrêtée au Téthys de Maud que j’ai déjà cousu 2 fois…. mais celui-ci, pourquoi pas ? 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s