Dressed

Patrons : livre Dressed de Deer and Doe, par Eléonore Klein et Camille Barot;

Tissus : Pretty mercerie.

Quand Camille m’a contacté pour savoir si cela m’intéressait de coudre en avant-première les patrons du livre Dressed, j’étais aux anges et plus qu’honorée. Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que nombre de leur patron sont des indispensables de ma garde-robe.

Une fois le livre en main, je l’ai trouvé en harmonie totale avec ma façon de voir la couture en ce moment. Je veux coudre du durable, du basique que je porterai tous les jours. Mes plus belles pièces ne sont clairement pas celles que je porte tous les jours (comme par exemple ma robe magnolia – ici). Attention, je n’arrêterai jamais de coudre des vêtements travaillés, qu’on peut porter 3 ou 4 fois par an, et qu’on aime d’amour.

En réalité, grâce à ce livre, je me suis cousu deux vêtements que je porte beaucoup et que je n’ai même pas envie de mettre au sale parce que j’aimerai les mettre tous les jours (mais les normes d’hygiène me l’interdisent…).

Ce livre est fait pour vous apprendre à coudre une garde-robe à votre image, et même à votre teint! Savoir choisir les couleurs de tissu qui vous vont ou non, de quoi avez-vous besoin avec votre rythme de vie, etc… (je ne vous dis pas tout et vous laisse du suspens afin que vous ayez envie de l’acheter :-D).

Vous trouverez neuf patrons à télécharger. J’avais plusieurs envies mais mon choix c’est directement arrêté dans un premier temps sur le col montant. En réalité, j’avais acheté deux tissus chez Pretty mercerie en maille jersey côtelé. Dont celui-ci, en bambou couleur rouge tibétain. Je n’avais pas de patron en tête, mais je voulais des hauts en jersey avec un col montant. Deer and Doe a exaucé mes prières (« je vais me battre et j’en suis fiiièèèèrrrre…. », Ophélie Winter. Un basique aussi!). Voici donc ma première version, que j’adore et que je veux porter toute ma vie tellement je suis bien dedans. Douceur, chaleur, et la couleur du tissu est super canon aussi…

Le patron est ultra simple. J’ai cousu la version A avec les manches longues. J’ai tout cousu à la recouvreuse Huskylock S25 de Husqvarnaviking. J’ai utilisé un bord roulé trop canon pour les finitions du poignet… J’aime, j’aime , j’aime!

J’en profite pour vous annoncer le retour rapide de Robert! Il est vite retourné dans sa cave. Il avait froid, alors que lui avait tous ses poils pour se réchauffer! Petit joueur…

J’ai suivi les explications à la lettre. En bref, j’ai hâte d’avoir le temps de coudre une deuxième version! C’est l’indispensable de ma penderie en automne/hiver.

Après, pour la deuxième cousette, je n’ai pas non plus beaucoup hésité. Quand j’ai vu la jupe-culotte en version short, je me suis vu dedans immédiatement. C’est ce que je porte beaucoup en hiver avec des collants. Du court, une taille haute, et des plis sur le devant pour camoufler le ventre plus rond en fin de journée. Allez hop, je décalquais le patron!

J’ai plus hésité pour le tissu. Pour au final me dire qu’il me fallait un basique, afin que je puisse l’associer avec tous mes hauts. J’avais cette gabardine de chez Pretty mercerie en stock. Vendu!

Le patron est très simple et agréable à coudre. J’ai vraiment pris plaisir à le faire. Et en plus, il y a des poches! Tellement pratique quand je suis au boulot. J’ai utilisé, pour la doublure, une chute de viscose de chez Pretty mercerie également. Tant qu’à faire!

Les plis sur le devant permettent de donner le volume au niveau des cuisses.

J’ai rallongé légèrement les pinces du dos de 1 cm pour qu’elles s’adaptent plus à mon popotin.

Par contre, je dois vous avouer que j’ai mal posé la fermeture éclaire invisible dans le dos. Les derniers points sont mal cousus. En ce moment je cours après le temps… (A savoir que j’écris cet article la veille de le poster à 21h30!). Et j’ai fini mon short juste avant le shooting. Et puis les photos ne laissent rien passer, mais dans la réalité, Maud m’a dit que ce n’était pas du tout choquant.

J’ai thermocollé la ceinture intérieure pour plus de tenue.

J’ai cousu une taille 38, comme d’ordinaire chez Deer and Doe. Le short est légèrement trop grand, mais… Cela me va très bien. A savoir qu’entre le matin où je me lève et la fin de journée, je prends facilement une voir deux tailles… Et comme le fait d’être serrée dans mes fringues accentue l’inconfort lié au gonflement, voir augmente le gonflement lui-même, et bien cette taille de jupe-culotte est parfaite. Ne pas avoir mal au ventre en fin de journée, même si le matin le short était un peu trop grand, et bien ça me convient parfaitement.

J’ai également une deuxième version de cette jupe-culotte qui attend… Vraiment, ce vêtement est ultra adapté à ce que j’attends d’un vêtement. Je me sens féminine et totalement à l’aise dedans. C’est un short, donc je peux me mouvoir comme je veux. Je peux le porter au travail, alors qu’il est assez court. Je ne me serai pas autorisée cette hauteur avec une jupe.

Je tiens à dire que j’ai été assez surprise de lire certaines premières critiques sur ce livre. Déjà, je ne comprends pas comment des personnes s’autorisent à critiquer plus que sévèrement un travail de plus d’un an d’une équipe de créateur. On peut ne pas aimer, mais restons respectueux. Et surtout, ce livre regorge de pépites. Les tissus utilisés dans le livre sont en effet « simples », comme les modèles (enfin, simples de prime à bord. Mais tout est vraiment travaillé). Mais cela permet de laisser libre court à notre imagination, de fantasmer nos propres désirs en termes de couture. Je ne suis pas du tout livre normalement. Je les ai beaucoup utilisés à mes débuts en couture, mais il faut être honnête, les explications et le modélisme des patrons laissent parfois à désirer. Si j’avais eu ce livre Dressed quand j’ai commencé en couture, j’aurai indéniablement moins galéré.

J’ai hâte de découvrir ce que les autres blogueuses ont cousu et surtout, j’ai hâte d’avoir vos retours sur ce livre!

Si vous avez envie de parler couture, je serai au CSF sur le stand de Maud (que je remercie très fort pour ces photos), Anna Rose Patterns, ce jeudi 28 au samedi 30. Pouffff, je n’ai encore rien préparé pour le CSF… Et au vue du boulot, je pourrai m’y mettre mercredi à 20h… Je suis une fois de plus super dans les temps!

Je vous embrasse fort et je vous dis à très vite! ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

25 commentaires sur « Dressed »

  1. Look super sympa. Ca te va tellement bien ! Ce top a l’air terriblement confortable. Jolies boots. Je rente pour les fêtes, je pourrais regarder ce bouquin.
    Je suis surprise qu’il y ait déjà des critiques. Les gens sont malveillants, et peu respectueux du travail des autres. Si on n’aime pas on n’achète pas c’est tout.
    J’ai été récemment très déçue par une cousette, je l’ai dit mais cela ne remet pas en cause le travail des créateurs.
    Bon CSF avec Maud et dis-lui toute mon admiration pour son travail.
    Vous avez fait de super photos. Ce cadre est absolument magnifique. Carresses à Robert la prochaine fois.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est super si tu peux rentrer pour les fêtes. Tu vas pouvoir profiter de tes filles 🙂
      Oui je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est des critiques.
      Je passerai le mot à Maud promis! Et peut être qu’un jour tu pourras être présente lors d’un CSF 😀
      Je n’y manquerai pas non plus pour Robert 😉

      Je t’embrasse!

      J'aime

  2. Je l’ai reçu hier et, comme toi, j’ai eu le coup de foudre pour cette jupe-culotte. Ce livre est une pépite, je ‘attendais avec impatience et n’ai pas été déçue.
    Cet ensemble te va à ravir, il faudra que je songe à te copier. 😉
    Merci pour cette revue.

    Aimé par 1 personne

  3. J’étais comme une gosse ce matin, à guetter les premières « review » du livre (j’avais mis une alerte dans mon agenda, c’est dire !). J’ai lu la discussion au sujet du livre sur Thread&Needles et les différents avis, mais j’avoue que j’ai du mal avec le fait de tirer des conclusions avant même que l’ouvrage ne soit paru !
    Je trouve ton look vraiment trop canon !!! L’association des deux patrons est top, franchement j’adore ! Bon, pas sûre d’assumer ce genre de short/jupe culotte assez court (je n’ai pas ta morpho), mais j’aime vraiment beaucoup ! Je suis allée voir le blog d’Avril sur un Fil, et j’aime beaucoup aussi le chemisier et le t-short qu’elle a cousu (j’attends de voir des photos portées aussi). Bref, il y a de grandes chances que je commande le livre, d’autant que la réflexion sur la couture d’une garde-robe adaptée me parle beaucoup pour l’instant, je suis en plein dans ce processus…
    Merci de nous partager tes cousettes, c’est toujours un plaisir de lire tes articles de blog !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah! On voit la fana de couture!!! Et je ne peux que te comprendre… ^^ Je ne vais pas sur ce groupe d’échange. Le peu que j’ai vu m’a réellement déplu. J’y ai trouvé beaucoup d’agressivité. Aucun intérêt. Pour ma part, que certaines personnes qui cousent des vêtements simples parce qu’elles sont débutantes, se permettent de juger le travail de modélisme abouti de créatrices qui ont fait leur preuve me dépite… Bref…

      Merci beaucoup pour mon look! ❤ Justement, le livre t'aidera à choisir des vêtements qui vont à ta morpho et peut être seras-tu surprise 😉

      Merci à toi de me lire et de prendre le temps d'en échanger… ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’ai vraiment l’impression que ce livre est une pépite, surtout après avoir vu des reviews et les deux articles de présentation sur le blog de D&D. Je l’ai mis sur ma liste de cadeaux pour le Père Noël (et si on ne me l’offre pas, je me ferai un auto-cadeau pour démarrer du bon pied la nouvelle année 😉 )

        Aimé par 1 personne

  4. bonjour,
    merci pour ce bel article !
    J’ai reçu mon exemplaire hier, l’objet est vraiment magnifique, et on y sent beaucoup d’investissement et de travail.
    J’aime beaucoup l’idée d’être guidée dans mon choix de garde robe, c’est un exercice bien compliqué pour moi…. j’ai du mal à savoir ce qui me va ou pas, si c’est mon « style » ou pas…
    Pour l’instant, la simplicité des patrons me perturbe un peu (mais je pense m’y faire en m’immergeant un peu plus dans l’univers du livre. C’est un peu déconcertant par rapport aux patrons habituels de la marque, très travaillés (ce qui ne veut pas dire que ceux ci ne le sont pas, et épurer est sans doute plus complexe qu’ajouter moult détails), j’ai été surprise et je me demande ce que je vais pouvoir réaliser.
    Et surtout, je crois que j’attends de voir de belles réalisations comme celle-ci car le parti pris de vêtements extrêmement neutres dans le livre est une difficulté pour moi et j’ai énormément de mal à me projeter sur le rendu dans d’autres matières, d’autres coloris etc.
    Ce genre d’articles m’aide donc à apprivoiser ce bel ouvrage et peut être à sauter le pas de vêtements sobres, efficaces, déclinables dans tous les contextes.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Aude! J’ai mis du temps également à savoir quoi porter… Et au vue des photos que j’ai retrouvé, ce n’était pas gagné! ^^ C’est un réel apprentissage, de connaissance de soi.
      Je comprends. La simplicité des tissus demande de se projeter ses propres désirs, mais quand ils n’ont pas encore émergé, ce n’est pas chose aisée! Mais ça viendra… Et oui, de voir les réalisations d’autres personnes pourront peut être t’inspirer. Et je suis plus que touchée si je t’aide dans cette démarche… 🙂 ❤

      J'aime

  5. Alors déjà, waouh cette tenue est vraiment chouette, j’ai lu l’article d’Avril sur un fil avant le tien (hasard du feed Instagram) et ce patron de haut à col ne me tentait pas trop… mais sur toi et dans ce tissu, il est superbe !
    J’adore le concept du livre, qui correspond bien à mon idée et mon intérêt pour la couture… et je suis une fan des patrons deer and Doe déjà cousus… ton article finit de me convaincre et j’ajoute ce bouquin sur ma liste au père noel 😊
    Bravo pour tes réalisations et merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

  6. Ah enfin, Robert est de retour ! Je suis soulagée 🙂
    Ta tenue est extra et te va si bien…Oui comme toi, je trouve que critiquer semble être chose aisée et un sport de plus en plus pratiqué au détriment de ceux qui passent des heures voire une année à travailler sur un projet…On peut ne pas aimer mais peut-être l’écrire avec tact…
    Tu fais en tout cas une belle ambassadrice de ce livre !

    Aimé par 1 personne

  7. Ta tenue est trop canon !!! C’est vrai qu’il est toujours utile d’avoir des basiques dans son armoire…;
    J’aurais dû lire ton article avant de partir au CSF…. j’aurais acheté le livre sans hésiter !

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour, et merci pour et article ! Je n’ai jamais cousu de jersey bambou, je me demandais : y a-t-il des différences avec le jersey de coton (est-ce plus difficile ? plus glissant ou je ne sais quoi ?) ? Et tient-il plus chaud que le jersey de coton ?
    J’ai acheté le livre dès sa sortie, aimant beaucoup la marque D&D et j’ai commencé par être un peu rebutée devant l’accumulation des versions très épurées (trop de tissu unis pour moi et des choix de couleurs qui ne me parlaient pas). Et puis, à le feuilleter et le re-feuilleter, je comprends qu’il nous donne des patrons de base prêts à plein de modifications, en plus d’une méthode poussée et détaillée. Je suis au final très contente de cet achat qui va me servir pendant de longues années.
    Voir vos versions (qui me correspondent plus niveau couleurs) me confortent dans cette idée. Ces deux vêtements vous vont très bien et me motivent à caler ces patrons dans ma to-do list forcément trop longue.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 🙂
      Je pense que ce jersey bambou, du fait qu’il soit côtelé, et moins fluide qu’un jersey bambou classique. La spécificité du jersey bambou c’est qu’il est assez fluide, très doux et un peu brillant (en tout cas ceux de la marque Pretty mercerie). Ils sont vraiment très beaux… Le jersey de coton est plus rigide, moins souple. Après, je n’ai rencontré aucune difficulté pour le coudre. Niveau chaleur… Je ne serai vous répondre avec certitude. Mais non, ils ne tiennent pas plus chaud. Ils sont plus agréable à porter. C’est tout doux sur la peau ^^
      Je comprends totalement le processus qui c’est opéré chez vous avec le livre. Et le plus important c’est que vous soyez heureuse de votre achat et qu’il vous soit utile!
      Alors oui, rallongeons toujours plus nos to-do list! ^^ ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s