Le style Indigo!

Patron : Indigo by Fibre Mood,

Tissu : Gabardine de chez Pretty Mercerie.

Si cet article est en ligne, c’est que le dernier numéro du magasine de couture Fibre Mood est disponible ce jour en presse! Et ça, ça fait plaisir ma p’tite dame!

C’est donc avec enthousiasme que je vous dévoile un patron que vous pourrez retrouver dans ce magasine (parmi d’autres pépites) : la combinaison Indigo!

Manquant cruellement de temps en ce moment, j’ai préparé et cousu ce patron le week-end dernier. Mais pour réussir à coudre, j’ai invité le samedi après-midi les petits voisins à la maison (comme ça, chacun joue de son côté!) et Samuel a été invité (en réalité c’est lui qui s’est invité…) chez eux le lendemain. Quand je lui ai demandé de rentrer à 15h afin de faire les photos avant qu’il ne fasse vraiment trop sombre… Il a su me faire comprendre Ô combien il était ravi!!!

Il aura beau bouder, dans sa combi, il reste super stylé le Fils! ^^

Allez, trêve de blabla, parlons patron.

J’avais carrément flashé sur ce patron, et Sam me demandait une combinaison depuis un moment. Dans les faits, il voulait que je lui fasse une combinaison Yvonne comme la mienne… Mais en version petit garçon ça va être compliqué. Donc Indigo était parfaite!

C’est un patron qui taille du 2 au 14 ans. Je l’ai cousu en 8 ans pour Sam. Il est d’un niveau 3/5 et je pense qu’il les vaut bien. Il les vaut uniquement si vous aimez les jolies finitions. Parce qu’en soit, l’assemblage n’est pas très compliqué. Ce qui est plus difficile, c’est d’avoir un travail fini propre. Et ce n’est pas toujours simple avec les épaisseurs du tissu (j’ai parfois utilisé le marteau pour aplatir mes marges de couture dans les coins).

Il y a à de nombreux endroits des surpiqures qui demandent de la vigilance et de la patience.

Le montage du col n’est pas simple non plus. Mais je pense que c’est uniquement dû au fait que le col est étroit vu que c’est pour un enfant. Et une fois de plus, l’épaisseur des couches de tissu n’aide pas. Peut être que je n’aurai pas du thermocoller certaines pièces. Ma gabardine se suffisait surement à elle-même.

A titre informatif, j’ai monté les manches en tubulaire (et non d’une couture du bas de manche au bas du devant).

La pose des boutons pressions demande également de la minutie. Une boulette et c’est trop tard! Erreur non rattrapable. Donc il faut bien prendre le temps de noter les emplacements et de vérifier une fois de plus avant d’effectuer les premiers trous. J’achète les boutons de la marques Prym, et je les pose avec la pince. Il faut un peu de force mais ça reste simple d’utilisation. La difficulté réside réellement dans le fait de bien les positionner.

Un autre point technique selon moi, c’est la fausse braguette. J’ai toujours du mal avec les braguettes… J’ai peur de mal faire et de me planter. Pour le coup, c’est vraiment la seule étape du montage que j’ai suivi minutieusement le pas à pas. Je ne laisse jamais faire mon instinct. En braguette, j’en ai pas, de l’instinct! Et puis tout c’est très bien passé. Les schémas et explications sont explicites. C’est quand j’ai assemblé le pantalon avec la ceinture que j’ai du créer un petit décalage. Il y a un petit peu de tissu qui rebique entre le bouton de la braguette et la ceinture. Bon, rien de très grave.

La fente indéchirable est un autre point technique dans le patron. Vu qu’en ce moment j’en ai pas mal cousu, je l’ai fait sans réfléchir, sans suivre les explications. Et même si ma photo est nase, je vous promets qu’elles sont parfaites 🙂

Alors, oui, les photos ne sont pas terribles. Mais il était hors de question que je mette mon fils dehors, dans le froid, pour des photos. Et puis il faisait un vrai temps automnal, avec une luminosité qui tirait vers le gris foncé… Donc j’ai essayé de rajouter un peu d’exposition en retouchant les photos mais ce n’est pas foufou. On fait avec les moyens du bord. J’ai un atelier de couture, pas un atelier photo ^^

Quoiqu’il en soit, j’adore sincèrement cette combinaison. Et Sam aussi (enfin moi plus que lui je pense). Et c’est une pièce que je suis heureuse d’avoir cousu pour lui.

Ah oui, je ne vous ai pas dit. C’est Samuel qui a voulu un tissu bleu marine. Et comme je trainais par un hasard total sur le site de Pretty mercerie… Cette gabardine de folie s’est vite retrouvée dans mon panier. Je connais leur gabardine et je sais qu’elles sont d’une belle qualité. Celle-ci ne déroge pas à la règle…

Le prochain article sera pour vous présenter deux patrons qui sortiront dans le nouveau livre de Deer and Doe… Et je peux juste vous dire que cet ouvrage est une petite bombe!!! Je suis super honorée de ouf de l’avoir découvert en avant première. Alors, je vous dis au 26 les ami(e)s… ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

9 commentaires sur « Le style Indigo! »

  1. Il est trop mignon dans sa combi, ton loulou !! C’est vraiment une très belle réalisation !
    Un vent spécial soufflerait-il pour que nos enfants commandent des combinaisons en ce moment ??
    Et la phrase qui tue « comme je trainais par un hasard total sur le site de Pretty Mercerie » Ahahahahahaha !!! Le hasard total m’y amène aussi très régulièrement

    Aimé par 1 personne

      1. Ahahaha ! oui, le destin !!
        Il me reste les passants à coudre ainsi que l’ourlet…
        Mais…. ma 2ème gazelle a décidé de porter sa combi Petra (LAP) pour samedi également. Elle a perdu tellement de poids depuis que je lui ai faite que « Maman, tu pourras la reprendre un peu là… et là…. » Pffff !
        Heureusement, ma robe Niki est terminée depuis longtemps !

        Aimé par 1 personne

  2. Ton Sam a trouvé sa vocation, il sera mannequin. Il est trop beau dans cette combinaison et les poses sont extra. Mais non, il ne boude pas il manifeste un léger désaccord. Tu as bien travaillé, décidément il faut savoir tout faire en couture même manier le marteau. En ce moment mon chemin m’amène régulièrement chez Stragier, il doit y avoir un message subliminal que je vais sans doute écouter.. .

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je n’avais pas vu ce commentaire! Oh peut être qu’il fera mannequin mais pour financer ses études d’ostéopathe et offrir plein de tissus à sa mère ^^ (et pourquoi pas?!).
      Ah ah!!! Il est vrai que je ne pense pas souvent à aller sur ce site. C’est une bonne idée!

      J'aime

      1. c’est moins sûr… C’est ma vieille expérience qui parle…à 15 ans, tu ne peux même plus leur dire comment se coiffer, alors pour la tenue !! 🙂 Heureusement cela revient après…Ma fille de 18 ans me pique régulièrement ma chemise Hedwige de RDC, elle l’a carrément fait sienne en fait !! j’ai donc décidé de m’en coudre une autre.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s