Thelma, Version Robe

Patron : blouse Thelma d’Anna Rose Patterns;

Tissu : Tissu viscose Sous bois – lichen de Cousette;

Mercerie : Boutons à queue or/vert lichen – 10mm Cousette.

Oui, nous sommes vendredi et non lundi… Pour tout vous dire, c’est la course ces derniers temps. J’ai des tissus et patrons magnifiques qui n’attendent que moi, et c’est juste à ce moment-là que je n’ai pas une minute (même pour faire du sport tous les jours, vous vous rendez compte!!). Je suis très prise par mon travail et j’ai eu plusieurs rendez-vous à l’extérieur. En bref, je déserte à contre cœur mon atelier. Et c’est une heure avant le shooting que j’ai fini cette robe!

L’histoire de cette robe a commencé quand l’équipe de Cousette m’a proposé de m’offrir un de leur nouveau tissu, de la collection capsule Singulière (édition limitée). Clairement, je les aimais tous, faut pas se mentir… Mais j’ai eu un coup de cœur de folie pour celui-ci… La viscose Sous bois – lichen! En plus des motifs, je suis sous le charme absolu des couleurs! Et c’est quasi instantanément que j’ai eu envie de me faire Thelma en version robe.

Quand j’avais photographié Maud pour la sortie de ce patron de la blouse Thelma, j’avais trouvé ses versions très jolies. Élégantes, féminines et portables au quotidien. J’ai imaginé cette blouse en version robe en voyant le tissu de Cousette. En fait, il est tellement beau que j’avais juste envie de me recouvrir de cette merveille de la tête aux pieds ^^

Aussi, il est vrai que je porte pas mal de robe. Des collants, une veste et hop, notre tenue est prête. Pas besoin de réfléchir à associer le haut et le bas.

Concernant les modifications, j’ai simplement raccourci la bouse à la hauteur souhaitée (en sachant que je voulais garder un effet blousant à la taille). A titre informatif, j’ai réduit de 22,22 cm le côté de la pièce n°4 dos (à vous de faire les raccords nécessaires pour adapter le devant).

J’ai utilisé le bas de la robe Yolande de République du Chiffon cousue dernièrement (ici), que j’ai raccourcie de 5 cm.

J’ai posé un élastique à la taille sur les marges de couture (je n’ai pas mis d’élastique sur le milieu devant). Je choisis toujours la longueur de mon élastique selon la souplesse de ce dernier. Plus il est rigide, plus je rajoute de la longueur. Ici, j’ai coupé un élastique de 48 cm.

J’ai utilisé les jolis boutons à queue or/vert lichen de Cousette. Ils vont parfaitement avec le tissu!

Cette blouse/robe demande un peu de technique mais rien d’insurmontable. Je pense qu’il y a surtout trois points de vigilance :

  • les fentes indéchirables aux poignets,
  • les fronces devant, dos et aux bas manches,
  • les boutonnières.

Honnêtement, si vous êtes patientes, tout se passera parfaitement bien!

Et si les fentes indéchirables vous font peur, vous pouvez choisir l’option bas de manche plus large, froncé sur un bracelet simple et étroit. Avec Maud, vous avez toujours le choix 🙂

J’ai cousu la taille 36.

Aussi, j’ai thermocollé l’extérieur de mes poignets, ainsi que les parementures devant et dos.

J’ai également choisi de surpiquer mes coutures. Pensez bien à le faire avant d’assembler vos différentes pièces.

De plus, au vue du fait que la boutonnière en bas du devant est à 2 cm au dessus de la ligne de taille, j’ai cousu mes boutonnières avant d’assembler le haut et la jupe. C’est bien plus facile!

Je pense vous avoir tout dit! Si ce n’est que nous allons rentrer dans le période de « j’ai un gros nez rouge et mes mains sont tellement rouges/violettes que je ne les sens plus! » . Autant vous dire que sur les photos, on ne le voit pas, mais comment il faisait froid de ouf ce matin-là!!! Tu sais, ce petit vent qui vient de jeter des aiguilles imaginaires sur la face…

Mais ça valait le coup! Parce que je l’aime très fort cette robe et j’avais vraiment envie de la partager avec vous.

On se retrouve le 21 novembre avec une tenue de folie pour Le Fils… Une tenue qui n’a même pas encore ses pages PDF scotchées… Et qui doit être cousu et photographié avant ce week-end. Aussi, en ce jeudi matin où je vous écris, je finis le boulot à 23h le reste de la semaine… Comment je suis largeeeeeeee ^^

Je vous embrasse les ami(e)s, et je vous dis à la semaine prochaine!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

8 commentaires sur « Thelma, Version Robe »

  1. Elle est magnifique, cette Thelma version robe ! Ma version Thelma blouse doit subir quelques modifications : visiblement, j’ai grossi des bras !
    J’espère que tu vas pouvoir bien vite lever le pied côté boulot et retourner dans ton atelier !
    Moi, ce week-end, je devrais terminer Yolande (la faute à qui si j’ai acheté le patron hein ??!) mais ma grande gazelle me chuchote qu’elle voudrait une cousette pour le prochain week-end…… à voir !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince! Tu n’as peut être pas grossi, tu as surement pris en muscle… Et ouais, tu ne sais pas! 😀
      Oui, j’ai eu un week-end de trois jours sous le signe de la couture. Et ça fait du bien…
      Ah ah… Oui mais Yolande quoi… Oh et tu as vu la nouvelle robe de RDC avec le col tailleur, qui va bientôt sortir…? Une bombe cette robe!!!
      Et ta gazelle ne te demande pas juste une jupette… Non, une combi!! ^^ Moi je viens de finir l’article de la combi de Sam pour mercredi matin 😀

      J'aime

  2. Waouh, waouh !!!, qu’elle est magnifique cette robe, et ce tissus…. Bravo, vous êtes vraiment une grande pro.
    Votre dressing doit être bien garni avec tous ces chefs d’œuvre !!!
    Encore trop novice pour me lancer dans cette réalisation.
    Merci de nous faire partager toutes vos créations.
    Bonne fin de semaine.
    Cordialement.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup… A vrai dire, j’ai dû me racheter un placard à trois portes au printemps… Et même avec ce nouveau placard, j’ai du faire un tri. Mais j’aime coudre, et j’aime porter ce que je couds. Alors ce n’est pas un problème de place qui va m’arrêter 😀

      Nous ne devenons plus novice en tentant des projets audacieux 😉 Faire, défaire, refaire… Tel est le mettre mot de l’apprenti ❤ Et je pense que nous restons apprentis toute notre vie. La couture c'est l'infini. Lancez-vous ❤

      J'aime

  3. Canon. Ce tissu est une vraie tuerie. Jolie interprétation de la blouse Thelma. J’envisage da la coudre en version robe chemisier. Mais je ne sais pas quand je pourrai à nouveau reprendre la couture. Dommage j’avais retrouvé le goût. Et puis là je m’ennuie sans bouger..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s