Castagnette

Patron : Blouse Castagnette de Cousette;

Tissu : crêpe de viscose Debbie Aster de Cousette.

Castagnette, c’est avant tout une jolie blouse loose, hyper confortable à porter avec un décolleté plongeant en V. La blouse qu’on a envie d’enfiler après les fêtes, lorsqu’on a trop abusé sur le chocolat (entre autre) et qu’on veut camoufler son ventre arrondi. Ne faites pas genre, on est toutes pareilles!

Ce patron possède deux versions, tout aussi belle l’une que l’autre. Il y en a juste une qui se porte plus facilement en public ^^ J’ai donc opté pour celle-ci : avec les manches bouffantes et resserrées aux poignets par un élastique, ainsi que les boutons et les brides pour fermer la blouse.

J’ai coupé une taille S.

Je n’ai rencontré aucune difficulté avec le guide de montage. Les schémas sont très clairs. Faites juste attention à ne pas confondre l’endroit de l’envers du tissu. En effet, même s’il y a les symboles d’inscrit, j’ai moi-même tendance automatiquement à penser que lorsque que le tissu est en gris sur les dessins techniques, c’est qu’il s’agit de l’envers, alors que non!

Je n’ai pas passé un fil de soutien au niveau de l’encolure. J’ai préféré poser un droit-fil thermocollant de 1cm. De plus, j’ai surpiqué l’encolure sur l’envers, avec les marges de couture et la doublure. Histoire de me simplifier la tâche au repassage, après un bon lavage.

Dernier petit point de feignasse… Je n’ai pas fait de points glissés pour maintenir la doublure sur l’envers. J’ai surfilé le bas de la doublure, puis, sur l’endroit, j’ai piqué dans la ligne de couture. Ca ne se voit quasiment pas, et je trouve ça plus solide sur le long terme. Après, oui, c’est moins beau sur l’envers. Mais je trouve que ça reste propre malgré tout. Je suis beaucoup moins exigeante qu’avant…

Quant au tissu, gros coup de cœur. Je l’avais vu cousu dans la chemise Hariette de Cousette, sur leur stand au CSF. J’avais trouvé que la couleur m’allait plutôt bien. Ca claque! Le crêpe se coud très bien. Et même après mettre trainée par terre pour les photos, je trouve que le tissu n’a pas tant froissé.

J’avoue que je n’avais pas très envie de me cailler les fesses dehors pour le shooting. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire une séance photo un peu différente, dans un espoir « boudoir ». Mais avec un côté funky… Parce que ce disque de Sabrina est tout de même assez mémorable!

Merci une fois de plus à la talentueuse Elisabeth qui répond toujours à mes envies et se plie avec professionnalisme à mes idées… ^^ On se marre toujours à tester de nouvelles choses.

J’ai porté cette blouse au boulot pour le 31 décembre. Je savais que la journée serait longue, que je finirais tard (2h du matin au final). Je voulais porter une cousette féminine mais ultra confortable. Par contre, je n’ai pas pu porter ce pantalon Safran noir de Deer and Doe… Je ne le ferme officiellement plus ^^

Je profite de cet article pour vous présenter rapidement mon dernier tee-shirt plantain de Deer and Doe. J’ai dû jeter le vert que j’avais cousu il y a des années. Il était encore en très bon état, mais je l’ai tellement mis, que même propre, il sentait la transpiration. Et ça ce n’est pas possible. Donc je l’ai remercié, et je l’ai jeté (les fan de Marie Kondo auront la référence 😉 ).

J’ai acheté le tissu au CSF chez Avril Fabrics. J’ADORE mon tee-shirt. Je porte celui présenté dans l’article juste avant et celui-ci chaque semaine. Confort et style. Le jersey est en viscose. Il est tout doux. Et puis ces fleurs…

Sur ce, je vais vous laisser. J’ai dormi 3h cette nuit, réveillée donc depuis 3h du matin. J’ai officiellement besoin d’un premier café! ^^ Je n’étais pas fatiguée jusqu’alors. Mais là ça arrive (il est 9h30) 😀 Et j’ai réunion cet après-midi. En général, quand je suis dans cet état, je rigole à en pleurer, et je fais que des blagues qui ne font rire que moi (merci de ne pas juger).

J’ai une petite cousette que j’espère finir avant de commencer mes travaux! De jouer avec mes aiguilles avant d’aller péter des murs à la masse et la scie! En vrai, j’ai hâte!

Je vous embrasse!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

2 commentaires sur « Castagnette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s