La base, toujours.

Patrons : La jupe culotte du livre Dressed de Deer and Doe et le chemisier Mélilot de Deer and Doe.

Tissus : La Maison Naïve.

Eh bien, je prends enfin le temps de vous écrire ici. Je le prends parce qu’aujourd’hui ça me fait plaisir. Pour plein de raisons différentes, je ne suis pas dans une période (année?) créative en termes de couture. Je reste créative mais dans d’autres secteurs. Et pour tout vous dire, je n’ai pas forcément envie de m’exposer et de montrer ce que je crée. Je suis dans une période d’introspection importante. J’ai besoin de calme, de nature, de manger, me faire plaisir, d’écrire, beaucoup, de lire, de me reposer, respirer, boire mon café pendant trois heures au soleil, méditer. Moi qui normalement vit à 2000 à l’heure, je suis plutôt fière de m’écouter, autant que je peux. En tout cas, pour la couture, je ne force rien. J’avais commencé à coudre cette jupe culotte et cette chemise en novembre 2022. Je l’ai terminé il y a quelques semaines. Cela m’a fait plaisir de clôturer ce projet. Mais ça ne m’a pas donné pour autant envie d’en démarrer un nouveau. Mon prochain projet sera très simple je pense. Et puis j’ai envie de porter des vêtements assez classiques dans la coupe. Des vêtements où je me sente à l’aise malgré ma prise de poids. Parce que bon, il faut les caler ces 8 kilos en plus dans les fringues. C’est aussi pour ça que je n’ai pas envie de coudre. Je ne sais pas quelle taille couper. J’accepte mes kilos en plus mais j’espère pouvoir en perdre un peu dans les mois à venir. Donc bon… Il me faut du loose ^^

La jupe culotte de Deer and Doe est parfaite à cet égard. Mon ventre passe dedans et je ne me sens pas boudinée. J’ai juste acheté des collants une taille au-dessus.

Pour le coudre, j’ai utilisé la gabardine Twill Légère Olive Clair La Maison Naïve. Je l’avais acheté durant le CSF 2022.

Elle est très souple, vraiment agréable à porter. C’est en coton biologique. Elle se froisse assez facilement mais pas le choix lorsqu’on choisit des matières naturelles. Moi ça me va 🙂

C’est la troisième jupe culotte que je couds. Parce que j’aime d’amour ce patron. Le short ultra simple à coudre et agréable à porter, que j’arrive à associer avec quasiment tout. Un basique. Mon basique.

Et quoi de mieux qu’une chemise pour avoir un autre basique en top? J’ai cousu beaucoup de chemises République du Chiffon. J’avais envie de changer un peu. Et puis je porte encore souvent ma première Mélilot, que j’ai cousu il y a plusieurs années. Sa coupe change de ce que j’ai. Je me rends compte par contre que je porte très peu voire pas du tout ma deuxième Mélilot à manches courtes. En l’écrivant, je me dis qu’il faut que je remédies à cela!

J’ai acheté ce crêpe de Viscose Rayures Verticales de La Maison Naïve au CSF également. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette nouvelle marque de tissus. Pourtant leur site ne me vendait pas forcement du rêve au début. Et quand j’ai vu les tissus en vrai, coup de foudre! J’adore cette viscose… Les boutons viennent également de chez eux. J’ai même acheté des bougies et une hirondelle de décoration pour les offrir à Noël (et en vrai j’ai gardé une bougie pour moi…).

Toujours un grand merci à la talentueuse Elisabeth pour ces photos. Toujours un plaisir de faire un shooting avec elle ❤ J’ai pensé à elle tout à l’heure pendant que je courais. Je passe par une forêt sublime. Et j’ai vu le potentiel pour faire un joli shooting. Faut-il encore coudre la pièce qui se fondra dans ce décor… Je pense à une jolie robe…

Cela fait des mois que je ne couds pas de nouveaux patrons. Et j’avoue, je n’ai pas envie… J’ai une patronthèque débordante. Je sais que les créatrices nous offrent de nombreuses nouveautés plus jolies les une que les autres. Mais je n’ai pas envie de consommer alors que j’ai déjà tant chez moi. Simplicité, douceur et féminité. Il suffit juste que j’ouvre mes cartons quand j’en aurai envie et que j’écoute mon intuition pour trouver le patron qui fera battre mon imagination ❤

Sur ce, je vous embrasse et je vous dis à un de ces jours ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

7 commentaires sur « La base, toujours. »

  1. Tout comme toi, je suis dans une période un peu vide en terme de couture. Je refais des patrons que je possède déjà et qui ont fait leurs preuves. Parce que j’en ai un peu assez de coudre des vêtements que je ne porte pas forcément. Ta jupe culotte ainsi que le chemisier Mélilot sont très réussis et forment une tenue sympa. Bravo à toi pour ce joli travail et merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

  2. 8 kg en plus ?Où les as tu mis ? Franchement, on ne les voit pas. Sympa, ton ensmble bermuda, doux et rêveur comme toi en ce moment.
    Mais égoïstement, j’espère que ton entrain et ton envie de coudre vont revenir bien vite, parce que j’adorais tes créations et ton originalité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire