Le Duo Working Girls!

Pour Emilie :

Patrons : veste Noëlle de Fibre Mood et pantalon Pfeiffer de La Petite Frambise.

Tissu : Mara Linen Blend Puff de MeterMeter;

Pour moi :

Tissu : Mara Linen Blend Purple Night de MeterMeter;

Patrons : veste Françoise de République du Chiffon et pantalon Narcisse de Deer and Doe.

C’est avec un immense plaisir qu’aujourd’hui, nous vous écrivons un article à quatre mains! Et quelles mains! 😀 Vous l’aurez constaté, Emilie, plus connu sous le pseudo de @la_grande_fabrique, fait son entrée sur le blog ❤

Couturière amatrice, passionnée et tourangelle, nous nous sommes dit qu’autant de points communs était une invitation à se rencontrer cet été. J’adore les créations et l’Univers d’Emilie. C’est lors de la deuxième rencontre qu’on s’est dit que ça pourrait être trop chouette de se faire un duo ensemble. L’idée du thème « Working Girls » m’est tout de suite venue en tête. Deux costumes, avec des patrons différents dans un même tissu aux coloris différents. Un article pour la rentrée, afin de se faire plaisir pour fêter comme il se doit la fin de l’été et souhaiter la bienvenue à l’automne.

Très vite, nous avons pensé au magnifique tissu de Metermeter « Mara » : 72% de TENCEL (lyocell) et 28% de lin. Pour moi, la couleur purple était une évidence. Après plusieurs hésitations, Emilie a opté pour le puff. Et alors autant vous dire que c’était l’idée qui m’était venue en tête directement pour ce duo : du violet et du rose!

Nous avons eu la chance que les tissus nous soient offerts, nous remercions donc la marque de cette délicate attention et on espère que vous aimerez les tissus autant que nous!

Avant de vous parler des patrons et du tissu, je vais parler shooting. Encore une fois, nous avons fait appel à la talentueuse Elisabeth Froment. Et autant vous dire qu’Emile et moi sommes ravies du résultat. C’est exactement ce qu’on voulait. Des vraies photos de Working Girls, non? Les tissus sont mis en valeur, avec les bonnes couleurs. Et qu’est-ce qu’on s’est marrée… D’ailleurs, ça se voit un peu non? ^^

Je vais commencer par vous parler de mes cousettes, et je céderai la place avec plaisir à Emilie dans un second temps afin qu’elle vous raconte à son tour ses aventures créatives 🙂

Tout d’abord, parlons de la veste Françoise de République du Chiffon. Il est peu dire que c’est un classique de ma garde-robe, car déjà cousue trois fois. J’aime sa coupe ajustée et ses poches passepoilées. Le tissu Mara étant très mou, j’ai entièrement thermocollé la veste. Toutes les parties. Un travail titanesque mais indispensable.

Je l’ai doublé avec la doublure noire antistatique que j’ai en stock. J’ai opté pour de la simplicité afin qu’elle s’associe avec d’autres cousettes. J’ai tout de même inséré un passepoil en liberty avec des touches de violet… Il n’y a que moi qui le vois, c’est mon petit plaisir perso.

Je n’ai rien de plus à dire sur ce patron que je n’ai pas déjà écrit dans mes trois articles précédents. Si ce n’est de rappeler que les poches passepoilées demandent de la minutie et de la patience afin qu’elles soient jolies. Sinon, la technique reste assez simple. Idem pour le col tailleur.

Pour ce qui est du pantalon Narcisse, c’était une première. J’adore sa coupe ajustée à la taille, ses découpes sur les côtés et ses poches passepoilées sur les fesses (farandole de poches passepoilées sur cette tenue, dans mes cousettes précédentes et dans celles avenir, c’est un truc de fou!) . Toutefois, le tissu étant vraiment très fluide, le pantalon est deux fois trop grand… Je pense tout de même que dans un autre tissu avec plus de tenue, la taille 38 serait trop grande quand même. J’ai donc décidé de rajouter des passants à la ceinture et de ne faire aucune modification. Comme ça, dès qu’il fera plus froid, je pourrai glisser mes pulls dans mon pantalon sans me sentir serrée. Et ça, c’est hyper important pour moi!

Le premier conseil que je pourrai vous donner pour ce patron Narcisse, c’est donc de faire une toile.

Mon pantalon ne me va pas super bien, vous l’aurez compris. Ca fait des plis dans le dos, trop de tissu également sur le devant au-dessus de la braguette. Mais en vrai, vous savez quoi, je suis tellement à l’aise dedans, et le tissu est tout simplement une caresse sur la peau, que je sais d’avance que ce pantalon va être beaucoup porté!

De plus, je n’avais jamais cousu de poche passepoilée avec un bouton pour la fermer. Encore une fois avec Deer and Doe, je suis ravie de découvrir une nouvelle technique. Par contre, à la différence de mon short Genêt présenté dans l’article précédent, je n’ai cette fois-ci pas compris rapidement les explications pour la braguette. Celles du short m’étaient apparues bien plus simples. Ou peut-être que ce jour-là j’avais moins de capacité de concentration et cérébrale. Ce qui tout à fait possible également! Sinon, un vrai plaisir à coudre!

Voilà pour les présentations de ma tenue Working Girl hyper confortable. Pour tout vous dire, j’adore regarder la série « Valéria » sur Netflix, en particulier pour baver devant les tenues des personnages principaux. Et majoritairement les tailleurs ultra colorés de Lola (vous savez, cette brune aux cheveux bouclés qui arrivent au-dessus épaules, qui a un fort caractère, indépendante et qui a des blessures et comportements qui ne me font absolument pas penser à moi… ABSOLUMENT PAS je vous dis!). Eh bien aujourd’hui je peux dire que j’ai le costume tant rêvé que Lola pourrait porter ❤

Emilie, c’est à toi!

Passer de la petite colonne d’Instagram , au grand écran du blog de Barbara 😬😱….un petit coup de pression aujourd’hui 😅 merci Barbara de me permettre d’écrire par ici!

Alors mon costume de working girl je le voyais plutôt oversize avec un pantalon à plis, un peu large… et quoi de mieux pour parfaire un duo tourangeau qu’une créatrice de patron de la même région??? 

Pfeiffer de @lapetiteframbise était tout juste sorti et était pile poil dans le style que j’avais en tête, avec en prime cette jolie découpe de ceinture au dos et ces chouettes passants! 

J’ai juste lissé les courbes côtés pour les rendre plus droites des hanches à l’ourlet. Un bonheur à porter ce tissu en pantalon, tellement souple et léger!!

Petit bémol cependant, je trouve que le tissu en rose paraît encore plus souple que le violet, c’est son côté tencel qui ressort plus? 😅 je suis un petit peu déçue du tombé qu’il apporte à la braguette, un côté un peu « mou » .

Pour ce coloris, je pense qu’un modèle plus casual, voir une ceinture élastiquée serait mieux appropriée! Je porterais le pantalon de façon moins habillée au quotidien pour laisser le tissu s’exprimer 😅

La veste, c’est l’indétronable Noëlle de Fibremood. Je l’avais déjà réalisée en jacquard, mais j’avais cette version verte de jolies bobines en tête!

J’ai thermocollé toutes les pièces de la veste comme Barbara, et rajouté une doublure selon le tuto du blog de Barbara Bee-made. 

Le plus dur dans tout cela ça a été d’attendre le shooting pour porter ces cousettes !! Et quel plaisir de partager tout cela avec toi Barbara, le smile sur les photos parle de lui-même je crois!

Et voilà! J’espère que cet article un peu exceptionnel pour cette rentrée 2022 vous plaira autant que nous avons pris plaisir à le concevoir ❤ Parce que la couture, c’est avant tout des belles rencontres, de la créativité et un plaisir certain de le partager ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

10 commentaires sur « Le Duo Working Girls! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s