Alésia, Ma Robe Coup de Cœur!

Patron : Robe Alésia de Cosy Little World.

Tissu : Lin et viscose Honey Gold de chez Pretty mercerie.

Quand j’ai découvert ce patron sur les réseaux sociaux lors de sa sortie, j’ai eu un vrai coup de cœur. Je n’avais jamais cousu un patron de cette marque, c’était l’occasion! Bon, si vous avez lu mon dernier article, vous savez qu’avant de coudre Alésia, je me suis penchée sur le sort de Ségur… 😉 J’étais donc déjà conquise par l’univers de Cosy Little World ❤

J’ai cousu la version B, ayant flashé initialement sur ce dos…

Honnêtement, le patron est vraiment super bien coupé! Ça ne baille pas, tout tient parfaitement. Il y a un travail de patronage poussé derrière cette robe. Bravo à la créatrice!

J’ai coupé une taille 36. Au vue de ma petite poitrine, j’ai du réajuster la découpe princesse afin que le buste ne soit pas trop grand. Pour la prochaine fois (et ça va arriver très vite!), je prendrais le temps de modifier le patron, et non de réajuster une fois la robe cousue. Cette robe est un peu comme une toile, mais dans un joli tissu 😀

Je réajusterai également le devant en enlevant un peu de matière sur le haut du milieu devant. Quand je bouge, les bretelles de ma robe ont tendance à venir plus prêt de mon cou, et de ce fait le devant baille légèrement. Aussi, j’enlèverai un peu de tissu sur le côté, en dessous des aisselles. Bref, des petits ajustements qui sont liés à ma morphologie et indispensable pour une robe totalement seyante! Du sur-mesure ma p’tite dame!

Contrairement à ce qui est noté, j’ai préféré thermocoller mes pièces extérieures plutôt que la doublure.

J’ai également surpiqué les marges de couture et la doublure sur le haut du corsage, afin de tout maintenir correctement sur l’envers.

Aussi, j’ai préféré fixer à 0.5 cm du bord le bas du corsage avant de l’assembler à la ceinture. Au moins, rien ne bouge pendant la couture!

J’ai mis une doublure pour la jupe, vu que le tissu est légèrement transparent. J’ai utilisé une viscose noire qui traînait dans mon stock.

Le livret d’explication est très explicite, avec plein de schémas. Vous êtes accompagnés tout au long de votre couture.

J’ai beaucoup aimé coudre cette robe. Et honnêtement, j’aime encore plus la porter.

Le tissu est une merveille qui vient de chez Pretty mercerie. Tout comme les deux boutons ❤ Et j’étais ravie de trouver une fermeture éclair invisible de la même couleur chez Mod’Tissus à Tours!

Aujourd’hui, j’ai reçu le tissu pour ma deuxième version, qui m’a rendu folle d’amour dès notre premier regard… Alors, j’ai tellement hâte de le coudre! Mais je manque tellement de temps en ce moment. Je n’arrive pas à me poser dans mon atelier. Je travaille beaucoup, pas mal de sport, beaucoup de fatigue… Et du coup un peu trop de Netflix le soir au lieu d’être dans mon atelier! ^^

Bref, une robe Nora d’Anna Rose Patterns est en attente d’être cousue et j’ai déjà hâte de la porter 😀 Et de vous la présenter! Le tissu, les boutons… Une merveille!

En attendant, j’espère que cette robe Alésia vous plaira autant qu’à moi. Elle m’ira surement encore mieux l’année prochaine quand je serai redevenue brune. 😀 Et encore une fois, bravo et merci à la créatrice Fanny pour cette merveille!

Et merci à ma femme pour les photos ❤ ❤ ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

11 commentaires sur « Alésia, Ma Robe Coup de Cœur! »

    1. Merci beaucoup ❤ Alors, je pourrais ne rien porter, au vue de ma petite poitrine. Mais malgré la doublure, le haut est un peu transparent. Donc j'ai mis des coquilles collantes ^^ Ça ne soutient rien du tout mais ça cache les seins 😀

      J’aime

  1. Oulala tu es sublime ! Tes finitions sont plus que parfaites. Cette couleur solaire te va très bien. Joli dos !
    En bref, je suis fan. Ta femme à pris de jolies photos. Bravo à vous deux.

    Aimé par 1 personne

  2. Ta robe est très réussie. Les petits défauts d’ajustage que tu pointes sont minimes et je ne les aurais pas remarqués si tu n’en avais pas parlé. Je trouve bizarre que les consignes soient de thermocoller la doublure. Moi il me semblait qu’on thermocollait plutôt le tissu extérieur…(petite question à poser à ma prof à la rentrée). Le tissu et la forme sont très sympas. Beau travail. Bravo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Anne-Marie!
      Oui les ajustements sont minimes mais permettront de faire mieux la prochaine fois 🙂
      Oui moi aussi je préfère thermocoller le tissu extérieur. Après chaque créatrice à ses habitudes et leur technique. Ce qui est bien en couture, c’est qu’on peut vraiment adapter nos créations à nos envies… Et c’est trop cool!
      En tout cas, mille merci!!! ❤

      J’aime

Laisser un commentaire