Mon pyjama à paillettes !

Patrons : pantalon Dressed de Deer and Doe et pull Aster de La Maison Victor édition mai-juin 2016;

Tissu : sweat molleton gratté à paillettes de Pretty mercerie et bord-côte côtelé Posy Green.

Ce pyjama, j’en rêvais depuis un moment. Même si je n’ai pas connu de confinement long, depuis deux ans, le survêt/pyjama est devenu clairement à la mode! Non? On a tous envie d’avoir une tenue agréable pour trainer chez soi, sans pour autant enfiler le pantalon troué qui a 10 ans… Et puis il faut avouer que j’ai toujours froid chez moi. J’aime porter un pantalon et pull, qui sont chauds et doux en même temps. Quand j’ai vu ce tissu à paillettes et tout doux chez Pretty mercerie, je me suis dit qu’il était temps de me lancer dans la confection de ce dont j’avais besoin. Oui, ce pyjama réconfortant est un besoin 😀

Toutefois, j’avais envie de broder mon pull. Lui donner cette petite touche originale qui fait qu’il me correspond entièrement. J’ai donc brodé les symboles qui font écho à la Witch que je suis ❤ J’ai utilisé du fil Etoile blanc avec du lurex argenté de chez DMC et du fil lurex argenté d’Au ver à soie. Les dessins (sauf le Witch) proviennent des cours d’Artesane, cours achetés il y a plusieurs années!

Pour le pantalon, j’ai choisi de coudre pour la première fois le pantalon du livre Dressed de Deer and Doe. Je trouvais qu’il correspondait à mes attentes : confort, taille pas trop basse, élastiqué à la taille, et avec des poches. Pour la doublure des poches, j’ai utilisé une chute de jersey vert, afin d’éviter la surépaisseur.

J’ai également rajouté du bord-côte au niveau des chevilles. Je bouge beaucoup, vraiment beaucoup la nuit, et je déteste quand mon bas de pantalon remonte. Le bord-côte ne me sert pas la cheville, mais l’air ne passe pas . Parfait!

Pour le pull, j’ai opté pour le pull Aster d’un vieux magazine de La Maison Victor. J’aime la simplicité de ce pull mais avec cette touche d’originalité avec son encolure. J’ai rallongé les manches pour qu’elles arrivent au poignet.

Aucune difficulté pour la conception de ce pyjama. Tout est très simple. Honnêtement, c’est surtout ma surjeteuse qui a galéré avec les surépaisseurs. Après, je dois la faire réviser et je traine à le faire. Je crois qu’elle en aurait vraiment bien besoin…

Pour ce shooting, j’avais envie de balles colorées dans ma baignoire… Oui, j’ai des idées farfelues! J’aurai pensé que 200 balles rempliraient la baignoire mais en fait, absolument pas! ^^ Au début, avec Elisabeth, on a commencé simple…

Les balles, des boules à facette et les fleurs qui trainaient chez moi. Et puis, je voulais rajouter toujours plus d’accessoires…

On a beaucoup ri, une fois encore! Entre le vernis au pied, la bouteille de vin (qui est excellent) et moi qui suis pliée en deux dans la baignoire… C’était cocasse mais très drôle. J’avais tellement mal au derrière! ^^

J’espère que le résultat vous plaît? J’ai donné de ma personne pour aller jusqu’au bout de mon idée! 😀

Les températures sont bien remontées ces derniers jours mais je sais que ce pyjama sera porté les matins frais au printemps et sinon ce sera le vêtement-phare de mon armoire à l’automne et l’hiver prochain.

Et vous, vous êtes-vous cousu un pyjama/survêtement pour le télétravail ou pour trainer avec classe chez vous?

J’avoue qu’en ce moment, je me sens un peu perdue concernant mes choix de cousette, ou plus précisément par Instagram. On ne va pas se mentir, Instagram est une source d’inspiration pour beaucoup. On regarde ce que les autres font, on se dit que c’est trop beau et on veut la même chose. Non? Sauf que j’ai l’impression que ce n’est plus la couture qui est au centre de ce qui est présenté, mais les photos qui sont utilisées pour montrer la cousette. Vous me suivez? Je découvre des photos d’une beauté incroyable sur Insta mais concrètement, ce sont des photos de mode. Les cousettes présentées sont belles en photo mais je ne me vois pas du tout les porter au quotidien. Et moi, ce que j’aime dans la couture, c’est porter mes créations. Attention, je ne juge pas et je ne dis pas que ce que font les autres est nul. Je dis simplement que ça ne me parle pas. Alors, oui, en ce moment, on voit défiler sur la toile des vêtements qui font penser à de la haute couture et moi, je vous présente un pyjama… ^^ Mais vous savez quoi, il va être tellement porter. J’ai envie de briller mais dans un tissu ultra confortable et scintillant.

J’ai envie et besoin de simplicité en couture. Droit au but. Parfois, les choses les plus simples sont les plus aimées dans notre cœur. En réalité, entre la robe ultra travaillée, avec des manches ballons, des plis, des pinces, etc. et le tee-shirt en jersey, qu’est-ce que vous portez le plus…?

Bref, c’était ma pensée du jour ^^ Et vous, dans quelle disposition êtes-vous? Ou trouvez-vous votre inspiration couture?

Sur ce, je vous embrasse et je vous laisse avec quelques photos que j’ai aimé faire, parce que la vie est plus belle quand on l’agrémente de folie ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

18 commentaires sur « Mon pyjama à paillettes ! »

  1. Ahah effectivement je vois ce que tu veux dire, j’ai dans mon feed des hauts plus bouffantes que les autres qui m’interloquent (genre c’est avril les gars, vous avez déjà brûlé vos manteaux ? Parce que vraiment il fait 7°c) 😅 sinon pour le pyjama je comprends carrément, ça fait parti des derniers trucs cousus avant de remballer ma machine et j’ai hâte d’en coudre d’autres !! C’est sympa de pouvoir trainer chez soi en étant confortable et pas habillée avec que des fringues bonnes pour la casse 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Je me dis toujours la même chose ! 😂 Ces manches énormes ne passent pas dans mon gilet en laine les gars! 🤣 Après c’est vrai que le boulot couture effectué est incroyable. Mais il ne s’agit pas de couture pour porter au quotidien. Et à moi ça ne me parle pas. Et donc à toi non plus apparemment 😅
      Oui c’est ça ! 🤣🤣🤣 Confort et chic 😁

      J’aime

  2. Tu as une super idée de valoriser ta baignoire 😄😄. Cette série de photos est top. Ton pyjama est superbe avec les broderies. Le vert sapin te va super bien. Perso, j’ai beaucoup délaissé Instagram. Comme tu dis trop de modèles très couture, trop de mannequins extraordinaires, je me sens terriblement horrible et nulle quand je vais voir.
    En tout cas tu es sublime.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fou comme Instagram peut autant nous inspirer que nous plonger dans l’obscurité de nos insécurité. Je te comprends totalement Pascale ! Et puis moi ce que j’aime en couture, c’est aussi voir la cousette sous tous ces angles. Ce qu’on ne voit plus je trouve.
      Merci d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire… Et n’oublies pas que toi aussi tu es une belle femme. Lève la tête, assume toi et respire ta liberté Pascale… Ensemble on est plus forte. Je t’embrasse très fort

      J’aime

  3. Coucou j’adore ton pyjama ou tenue d’intérieur si tu préfères en effet insta propose des photos avec des vêtements beaux mais pas pratique. Je reste dans le simple et portable au boulot c’est le but de faire sa garde robe et non qu’elle reste dans le placard continue biz

    Aimé par 1 personne

  4. je suis tout à fait d’accord avec toi, je porte de moins en moins de robe mais plutôt des jupes+T-shirt ou bien pantalon +blouse mais avec des manches qui passent dans les manteaux 😉
    depuis le confinement, à la maison je porte le plus souvent des robes marinières longues ou bien des caftans l’été, c’est le plus confortable selon moi. ce week-end, j’en ai encore cousu une ainsi que 2 pomona pants à la taille élastiquée. rien de très instagrammable en vérité. j’ai en projet une seule robe pour cet été en broderie anglaise, je cherche encore le patron.

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que les tenues les plus confortables ne sont pas les plus jolies sur Insta mais qu’est-ce qu’on aime les porter!! J’espère que tu trouveras le patron de tes rêves pour ta broderie anglaise ❤

      J’aime

  5. Et, si le vrai luxe était le sur-mesure que l’on fait pour soi et selon nos envies et pas en regardant ce qui se fait chez la voisine ?!!!
    Ton pyjama est une belle pièce à porter sans modération et qui, j’en suis sûre, sera bien rentabilisé. Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  6. Hello !
    Déjà un grand bravo pour les photos, elles sont tellement bien !!!!
    Je suis totalement d’accord, on coud pour des vêtements que l’on va porter au quotidien, et le pyjama c’est bien quelque chose qu’on porte régulièrement, non ? Bravo il est super chouette, il donne envie (bien plus que les robes à la « OUALEGUEN « , et superbes broderies !

    Aimé par 1 personne

  7. Merci de le dire !!! Perso, je trouve cela plutôt frustrant ! Tout me fait envie mais je sais que je n’aurai pas le temps de tout coudre ou tout pas assez d’argent pour acheter tous les tissus ou les patrons … De mon côté, j’aime bien porter ce genre de modèles, certes, pas tous les jours. Du coup, en ce moment, je regarde moins instagram, effectivement pour ce genre de raison !
    J’adore tes photos dans ta baignoire ! Très belle idée ! Vous avez dû bien vous marrer ! Tu as fait tes boderie à la main ?

    Aimé par 1 personne

    1. Instagram peut parfois déprimer, ce n’est pas toujours simple de s’en distancier! Bravo si tu y arrives!
      Oui on s’est bien marrée ^^ Et oui, j’ai tout brodé à la main. Ca me détend et ça m’oblige à poser mes fesses 😀

      J’aime

Laisser un commentaire