Jupe Bellis

Patron : jupe Bellis de Pretty mercerie;

Tissu : polyester de Pretty mercerie.

Aujourd’hui, WordPress m’informe que je fête ce jour les quatre ans de mon blog. Quatre ans! Quatre ans à partager avec vous mes créations, réussies ou ratées.

Quatre années à me découvrir dans ma créativité et à expérimenter. Je pense que lorsque que j’ai ouvert ce blog, j’avais besoin de me prouver à moi-même que j’étais capable, que ce que je créée existait réellement. Et pour cela, j’avais besoin de votre regard, de votre reconnaissance. Aujourd’hui, j’ai fait mon petit bout de chemin et ce processus n’est plus nécessaire. J’intègre doucement à ne plus exister à travers le regard de l’Autre (ce n’est pas simple puisque la société nous impose d’être ainsi). Bien évidemment que vos likes et vos commentaires comptent beaucoup dans mon cœur et gonflent mon égo. Mais quand je couds un vêtement qui me plaît, je suis remplie de joie, sans avoir besoin de vous le partager. Je n’ai plus envie de coudre un patron parce qu’il est nouveau et que potentiellement, il vous plaira plus à vous qu’à moi. La preuve avec cet article, puisque j’ai cousu une jupe d’une ancienne collection de Pretty mercerie. Ce patron a été cousu des centaines de fois. Je suis presque has been! Néanmoins, je suis heureuse de l’avoir cousu aujourd’hui, parce que c’est mon humeur et mon style du moment.

Alors voilà. J’ai envie de vous dire merci de m’avoir soutenu et de continuer avec vos visites et commentaires sur mon blog. La création est l’expression de notre âme et je pense que la partager permet à ceux qui le souhaitent de s’autoriser à s’exprimer en retour. Nous sommes uniques et nos créations le sont également. Un patron, des milliers de possibilités.

Voici donc ma version de la jupe Bellis de Pretty mercerie.

Bellis est un patron ultra simple, qui fait tout son effet. J’ai craqué après avoir vu une énième version sur Instagram. L’erreur que j’ai faite, c’est que j’ai foncé tête baissée, en me fiant à cette photo vue sur internet. Une fois que j’ai découpé mon tissu, j’ai eu un éclair de lucidité et je me suis dit :  » Mais ce n’était pas une jupe super courte initialement? » . Si!!! Totalement! Sur la photo d’Insta, la couturière avait dû rallonger la jupe. Sur le modèle de base, Bellis est super courte. Oups, je n’avais plus de tissu pour recouper mes pièces. C’est pourquoi j’ai supprimé l’ourlet du bas de jupe, et j’ai effectué un bord roulé. Je suis trop contente du résultat! Cela rend bien et j’ai gagné 1.5 cm. La jupe est courte, certes. Mais ça passe! Je pense que pour cet été, je m’achèterai un petit short à mettre en dessous, afin que je sois totalement à mon aise, sans avoir peur de dévoiler mon derrière à tout va.

J’ai cousu le même bord roulé sur le haut du volant 2. Je trouve cela plus joli que le surjet.

Pour les grandes débutantes, vous trouverez une vidéo sur le compte de Pretty mercerie vous montrant toutes les étapes de montage. C’est vraiment top!

Pour ma part, j’avoue ne pas avoir compris pourquoi on doit placer le volant 2 sur 1 centimètre du volant 1. Si les marges de couture sont de 1 centimètre, ben ça ne peut pas fonctionner. C’est peut être moi qui n’est pas compris. Bref, rien de grave. J’ai cousu avec un fil contrastant une couture au point large à 1.5 cm du bord du bas du volant 1. J’ai ensuite posé le haut de mon volant 2 froncé sur le bord de cette couture. J’ai pu ensuite coudre à 1 cm du bord du volant 2. Je suis alors certaine que tout est bien maintenu.

Qui plus est, j’ai opté pour un autre montage de la ceinture. J’ai préféré faire ce qui m’inspirait. Je craignais qu’avec le montage indiqué, le haut du volant 1 ressorte légèrement du fait des marges de couture. J’ai donc cousu endroit contre endroit la ceinture extérieure avec le volant 1. Je repasse ensuite les marges de couture vers l’intérieur de la ceinture. Je sujette le bord de la ceinture intérieure. Et je surpique l’extérieur de la ceinture pour fixer le tout. Je laisse bien une ouverture de 10 cm pour passer mon élastique et le fixer sur les bords. Et enfin, je surpique l’ouverture. Cette technique permet également d’essayer sa jupe avant de la coudre entièrement. Comme ça, si l’élastique n’a finalement pas la bonne taille, vous pouvez le reprendre sans problème.

J’adore le tissu. J’aime beaucoup porter du noir en ce moment. Les petits cœurs permettent d’habiller le tissu sans en faire trop.

Moi qui coud peu ou pas de polyester, j’ai donc fait une exception. C’est plaisant d’avoir une jupe qui ne se froisse pas, qu’on se le dise.

J’espère que cet article vous aura plu. Un vêtement assez basique, mais n’est-ce pas ce qu’on porte le plus?

Allez, je pars accompagner mon fils faire un test PCR, fièvre oblige… Il devait partir ce matin avec ses grands-parents voir les bateaux et marins du Vendée Globes aux Sables d’Olonne. Il pleure tellement il est déçu et triste. Donc hop hop hop, on va vérifier que malgré la fièvre, il n’a pas la Covid, et avec un peu de chance, on part demain faire l’aller-retour pour qu’il honore « ce rêve ». Samantha Davies, si tu passes pas là, peux-tu retarder ton arrivée jusqu’à ce que mon fils soit présent. Merci d’avance. ^^ 😀

Je vous embrasse!!!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

16 commentaires sur « Jupe Bellis »

    1. Merci Sandrine! Avec des collections dans le prêt à porter tous les mois, une fringue devient has been au bout d’un trimestre ^^ C’est du grand n’importe quoi. Et puis le vintage est à la mode non? 😉

      J'aime

  1. Très sympa cette jupe, et vive les has been! Personnellement je ne suis pas vraiment au taquet sur les patrons/tissus à la mode, et ça m’arrive très souvent d’acheter puis de coudre un patron plusieurs années après sa sortie. Parfois on a juste besoin du temps de se rendre compte que c’est de ça qu’on a besoin à un instant T!
    Et j’espère que ton fils va bien et qu’il a pu voir l’arrivée du Vendée Globe!

    Aimé par 1 personne

  2. Très jolie jupe Barbara, très printanière, ça fait chaud au coeur en ce moment. Pour moi ce n’est vraiment pas un soucis que tu présente un « ancien » patron, parce qu’il n’a jamais été fait dans ce tissu et puis les physiques des différentes couturières est différents et le rendu chez l’une ne sera pas le même que chez l’autre.
    J’aime beaucoup tes choix de tissus et de patrons et, même si je ne mets que rarement des commentaires (pas bien) je suis toujours très heureuse de voir tes créations.
    Joyeux blog-anniversaire

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s