PANTALON FLUETTE

Patron : pantalon fluette de Cousette;

Tissu : denim de Cousette.

Après deux mois de pause, je suis contente de vous retrouver. J’ai pourtant continué de coudre (un peu), broder et depuis peu peindre à l’aquarelle. Mais j’avoue ne pas avoir ressenti l’envie de partager cela sur le blog. J’avais surtout une flemme intergalactique de faire des photos, écrire, etc. Je me suis également un peu éloignée doucement d’Instagram. Avec leur algorithme, il faut toujours publier plus (pour rien), avoir des commentaires avec au moins trois mots, bla bla bla… Pfff! Ah, ça m’a gavé. Je n’ai pas envie de faire ça. Je suis donc allée sur Instagram pour voir les créations des autres et ça m’a bien plu 😀

Je reviens donc aujourd’hui avec une cousette que je ne pourrai jamais porter ^^ Il faut savoir revenir avec chic, hein?!?

Lors de la sortie de la nouvelle collection de Cousette, j’ai flashé sur le pantalon Fluette! Et j’ai eu la chance de recevoir le patron et le tissu en cadeau… J’aime tellement les cadeaux 😀

Néanmoins, j’avais un gros doute sur le tissu. Sur leur site, Cousette ont présenté leur pantalon avec le même denim que moi, mais en bleu. De part la coupe du pantalon, j’avais du mal à comprendre comment on pouvait être confortable dans un jean taille haute, moulant, et cousu dans un tissu non stretch. Mais vaille que vaille! J’ai voulu tester dans ce magnifique denim…

Je me suis vite rendu compte que lorsque je porte le pantalon debout, il est parfait! J’adore le tombé sur moi. Mais je ne peux pas me mouvoir. Et encore moins m’asseoir… OUPS… J’aurai du suivre mon intuition. Ma faute!

J’ai cousu une taille S : 1.40 m de tissu ont suffit.

Comme d’ordinaire pour cette marque de patron, le guide de montage est très bien expliqué. Les schémas sont clairs, ainsi que les explications.

Je n’ai rencontré aucune difficulté.

C’est mon premier pantalon avec des boutons sur le devant. C’est franchement moins prise de tête qu’une fermeture éclair.

L’arrière du jean est très sympa aussi. Les poches surpiquées et le V sur le haut des fesses habillent le popotin.

Pensez bien à surpiquer avec un fil épais. Pour ma part, j’ai choisi un fil ton sur ton avec mon tissu. Ce qui ne doit pas empêcher d’effectuer des piqures ultra propres pour un fini parfait.

Lors de l’étape « Réalisation de l’ensemble », pensez bien à surjeter vos marges de couture (entrejambes dos et devant) avant de surpiquer. Cela n’est pas indiqué.

Sinon, franchement, laissez vous guider.

En définitif, j’adore ce pantalon, mais il faut le coudre dans un tissu bien stretch pour être à l’aise dedans.

En plus, il est vrai que je ne supporte plus les vêtements où je suis serrée…

Vous aurez remarqué que je n’ai fait aucun effort pour les photos! Il fait bien trop moche et froid pour aller shooter dehors. Ce temps où j’allais me peler dehors est révolu! ^^

Le tissu ressort de la bonne couleur, c’est donc le principal. Il est vrai que j’aurai pu enlever les fils sous ma bibliothèque, ou encore décaler mes affaires de sport à gauche. Mais vous savez quoi? Pas de fioriture! On est là pour le pantalon, non? 😀

J’espère que cet article vous sera utile ❤

Allez, je file voir ma grand-mère et la gagner au Rumikub! Parce que oui, depuis deux mois, je suis devenue une vraie pro en la matière 😀

Je vous embrasse!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

22 commentaires sur « PANTALON FLUETTE »

  1. Ton pantalon est parfait et te va si bien qu’il serait dommage que tu ne le portes pas. Bravo pour ton travail. Je vais te tenir des propos d’ancienne combattante : j’ai connu une époque où aucun pantalon n’était cousu avec du tissu stretch et où, pour fermer son jean, il fallait se coucher pour aplatir le ventre au maximum ! C’était aussi la mode de l’inoubliable pattes d’éph !
    Je porte encore des pantalons sans élasthanne, notamment les pantalon d’été en lin ; je ne sais pas si je pourrais encore porter des jeans totalement rigides mais l’élasticité c’est d’un confort !!! Il faudrait que j’essaie !
    Et tes photos sont très belles ! Je te souhaite le meilleur.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Martine pour ton message. Oh mais la société a tyrannisé les femmes et continue de la faire : épilation, talons, etc… J’avoue avoir cédé sur certains aspects (et c’est moche). Mais être bien dans mes fringues c’est la base. J’aime bien respirer ^^
      J’adore la coupe de ce jean. Je le referai certainement. Mais dans un tissu bien stretch, que je puisse faire des roulades quand bon me semble…
      Mille mercis en tout cas pour tes gentils mots ❤ Je t'embrasse!

      J'aime

  2. Ravie de te retrouver ! Je me disais justement qu’on ne te voyais plus … Du coup, je comprends pour IG, c’est saoulant !
    Quel dommage qu’il ne soit pas assez extensible, ce pantalon, pour t’y mouvoir à volonté ! Car il est superbe, avec son petit côté années 70 ! Et il te va parfaitement ! En effet, j’imagine bien le même en version tout confort … tu nous diras si tu te le refais, ce que tu en penses ?
    Quant au décor, aucun souci, je le trouve sympa aussi d’ailleurs … et je n’avais même pas remarqué les fils etc … tellement j’étais axée sur toi dans ton pantalon !! A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est gentil! Oui parfois il faut savoir prendre de la distance pour revenir avec plaisir 😊
      Oui je vous montrerai la nouvelle version quand j’aurai trouvé le bon tissu (même si j’ai déjà une idée en tête, haha). Je resterai honnête, comme toujours!
      Merci pour les photos. J’avoue… la flemme pour 5 minutes de photos de tout bouger 😅 si ça passe, j’en suis ravie ❤❤❤
      Je t’embrasse !

      J'aime

    2. Ton article est un peu comme la cerise sur un gâteau ou même la noisette dans un Ferrero 😊 une belle surprise 😊 cela fait du bien de te lire à nouveau ! Toujours simple mais d’un chic , une attitude !
      J’aurais tellement aimer faire une partie de petits chevaux avec ma mémé ⭐️
      Bonne continuation, prends soin de toi et des tiens

      Aimé par 1 personne

      1. Oh la la!!! Comme ton message est adorable ❤
        Je suis sincèrement très touchée!

        Oui je te comprends. C'est pourquoi il me paraît important de prendre le temps de partager ces moments avec elle. Surtout que la solitude que rencontre souvent les personnes âgées doit être tellement rude.
        Je t'embrasse!

        J'aime

  3. Oh mais quel dommage qu’il ne soit pas confortable, il est tellement sympa ce pantalon et il te va tellement bien !!!!
    Ah, et puis je suis fa aussi de ta blouse 😉 je vais regarder sur ton blog si j’ai raté un article sur ladite blouse 😉
    Bonne journée
    Et ravie de te « revoir » 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sandrine! Je pense que je vais surtout m’acheter un tissu bien stretch et refaire mon jean, parce que je l’aime bien quand même 😅
      Ma blouse est la blouse Marie, de moi par moi 🤣 il doit encore y avoir un article à ce sujet 🥰
      Très belle journée à toi aussi!❤🙏❤

      J'aime

  4. Merci pour cet article très frais, et votre franchise. Cela a motivé un premier commentaire de ma part, alors que j’ai lu beaucoup de vos articles.
    Trop beau ce pantalon! Dommage qu’il ne puisse pas être usé à la corde…
    Vous nous montrerez le prochain?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Catalina! Je suis très touchée que vous preniez le temps de m’écrire.
      J’ai déjà le tissu pour le prochain pantalon… 😀 Hâte de voir si cela sera mieux ❤ Et bien sûr je vous montrerai le résultat 😀

      J'aime

  5. Quel beau pantalon, mais en effet, sans strectch, c’est l’horreur !
    Concernant la non-envie d’écrire sur votre blog, je crois que vous n’êtes pas la seule . Je me souviens – il n’y pas si longtemps – quand plusieurs blogueuses avaient écrit sur le thème « pourquoi je blogue », il y avait eu tout un engouement pour le sujet, mais depuis quelques mois, plusieurs de ces blogueuses – comme vous – semblent avoir perdu la motive… Je le regrette beaucoup, d’autant que je n’ai jamais voulu créer un compte Instagram pour éviter d’être happée. Et je préfère la forme « récit » que je trouve dans le blogs.
    Alors, merci pour ce dernier « post » ! Et j’espère que tout le monde va retrouver ce virus-là : bloguer, et qu’on aura maîtrisé l’autre…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Anne pour ce message. Ca me rappelle pourquoi je tiens ce blog ❤ J'avais lu en effet d'autres blogueuses signaler leur lassitude et questionnement par rapport au maintient de leur site. Forcément, ça m'a parlé… ^^
      Il est vrai que tenir un blog demande beaucoup de temps, et j'en manque pas mal en ce moment. Je vais essayer de conserver cette plateforme de partage, avec certes beaucoup moins d'article qu'auparavant.
      En tout cas, merci!!!!! ❤

      J'aime

  6. Mais il est parfait ce pantalon, le manque de confort ne se voit pas 😊 et il te va à ravir… il faut dire que tu as la taille de guêpe.
    Contente de redécouvrir tes cousettes, j’aime beaucoup ce que tu fais.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup! C’est très gentil ❤
      Je n'ai pas toujours une taille de guêpe. Le soir même du shooting je ne fermais plus le pantalon ^^
      J'ai acheté un tissu élastique pour me coudre de nouveau ce pantalon… Affaire à suivre!

      J'aime

  7. Bondoir Barbara,
    Je crois que j’ai mal fait mon premier commentaire, alors je recommence !
    Il est parfait ce pantalon et avec cette belle taille de guêpe, ce serait dommage de ne pas le porter !
    J’aime beaucoup don style.
    Bravo pour toutes tes belles réalisations 👍

    Aimé par 1 personne

    1. Si si Sylvie, ton commentaire avait bien fonctionné. C’est moi qui parfois déconnecte d’internet et ne valide pas sur le moment les commentaires (je peux le faire plusieurs jours après). Je vais essayer d’être plus vigilante ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s