Dressed, La Jupe.

Patrons : livre Dressed de Deer and Doe, par Eléonore Klein et Camille Barot;

Tissus : Un Chat sur Un Fil.

Et bien voilà un mois que je n’ai rien écrit et posté ici. Je suis donc contente de vous retrouver. Cette jupe, je l’ai cousu depuis plus d’un mois. Mais depuis novembre/décembre, la vie me confronte à des épreuves qui étouffent mes désirs créatifs. Toutefois, l’envie d’aller de l’avant s’impose à moi et j’ai surtout une chance incroyable de recevoir tellement d’amour que ça me redonne une énergie folle! Alors, on sort les beaux tissus et on coupe!

Cette jupe est devenue un indispensable de ma garde-robe. Je la porte dès qu’elle est propre… On pourrait penser que c’est une petite jupe élastiquée basique, mais que nenni! Elle est travaillée et surtout féminine. Sauf quand on se tient comme un bonhomme… La jupe a beau être toute mignonne, il faut vraiment que je fasse des efforts pour mieux me tenir! Non mais sérieusement! (On ressert les jambes ma p’tite dame!) Le manque de classe… ^^ BREF.

Le patron est à retrouver dans le livre Dressed de Deer and Doe. Que j’ai déjà présenté ici…

J’ai raccourci le bas de la jupe de 12 cm (mais 10 aurait suffit. A noter pour la prochaine). En soit, la jupe est simple. Mais les finitions font toute la différence.

En effet, la jupe est doublée. Ce qui permet de porter des collants sans qu’ils n’accrochent sur le tissu. Je n’ai donc pas peur que ma jupe se soulève quand je marche ou avec le frottement du manteau. Et ça, c’est la base!

La doublure permet également que les marges de couture soient prises en sandwich entre la doublure et le tissu de la jupe. L’intérieur et l’extérieur de la jupe sont impeccables.

De plus, les surpiqures sur l’élastique le maintienne parfaitement. Même après un lavage, ce dernier ne vrille pas. Mon élastique est plus large de 4 millimètres que celui préconisé. Ça passe de justesse!

Par contre, comme l’aiguille forçait un peu pour piquer le tissu et l’élastique, ça a tiré certains fils du tissu. Il y a donc quelques traits blancs sur ma ceinture. Mais concrètement, je suis la seule à le voir.

Après la découpe du tissu, j’ai préformé les ourlets avec un point large et un bon coup de repassage. Ce qui permet lors de la couture de l’ourlet que ce soit plus propre et précis.

Aussi, l’étape 8 demande de la patience et de la minutie. Il faut bâtir à la main les coutures ceinture-jupe et ceinture-doublure. Il est important que cette étape soit bien faite si vous ne voulez pas que votre couture soit visible une fois cousue à la machine. Je considère cette étape comme le point technique de ce patron.

Je conseille donc ce patron aux débutantes (et pas que!) qui ont envie de se coudre une jolie jupe et de découvrir certaines techniques, surtout en terme de finition.

Et puis qu’est-ce qu’on est bien dedans… Le confort absolu.

Selon moi, tout se joue dans le choix du tissu. Vous pouvez vraiment vous faire plaisir. Le rendu de votre cousette sera totalement différent selon le choix de la matière, de la couleur, des motifs, etc…

Pour ma part, cette viscose d’Un Chat sur Un Fil achetée au CSF cette année est parfaite. Le tissu claque et s’associe assez simplement avec mes hauts noirs. Ce body et mon gilet Sauge d’Anna Rose Patterns s’associent très bien avec ma jupe Dressed. Discret, mais pas trop 🙂

La semaine prochaine je vous présente mon nouveau manteau pour le printemps…

En attendant, je vous embrasse et je vous dis à très vite ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

18 commentaires sur « Dressed, La Jupe. »

  1. Ravie de vous retrouver 😊
    Cette cousette est encore une réussite.✨
    Dressed est réellement une pépite. Avec de l’imagination et du goût pour associer les tissus et les couleurs on peut réaliser des merveilles
    Encore bravo pour la jupe cet article qui donne de suite envie de s’y mettre 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sophie! Je suis également très heureuse de partager de nouveau mes aventures avec vous!
      Je suis ravie que ma jupe vous plaise. Simple mais efficace 😀 Alors il ne faut pas hésiter à coudre ce patron… 😉 ❤

      J'aime

    1. Oui me revoilà!!! Et je fais ressortir mon côté sauvage! Je t’avouerai qu’au vue des derniers évènements et organisation chaotique du gouvernement, j’ai bien envie de sortir les griffes aujourd’hui!!! ^^
      Oh oui, ce livre est rempli de basique vraiment parfait…

      J'aime

  2. Bonjour ! Le modèle ne m’avait pas tapé dans l’oeil, mais ta version me le montre sous un nouveau jour ! Très belle réalisation encore une fois 😉 J’ai redécouvert un coupon de popeline oublié, mais je me demande si le rendu plus rigide me plaira autant…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s