Mon Pyjama Estival

Patrons :

Tissu : Viscose de chez Les Coupons de Saint Pierre.

Pour débuter, parlons tissu! L’adorable Alisson des Coupons de Saint Pierre, m’a dit une fois, « si un tissu te plaît, dis le moi » … Il y a des phrases que l’on a clairement pas besoin de me répéter plusieurs fois ^^ Et c’est dans les cinq minutes qui ont suivi que j’ai choisi cette jolie viscose (plus disponible sur le site).

J’ai un peu hésité pour son sort… Robe, pyjama? Et puis, en en discutant avec mon élève Marie-Claire (si tu passes par là, je t’embrasse!), elle a appuyé le choix du pyjama. Il est vrai que le rose de ce tissu aurait été difficile à porter au quotidien avec ma blondeur. Par contre, en pyjama, c’est tellement parfait! Non?

Je tiens tout d’abord à vous présenter Freud, mon chat, qui dort et se laisse caresser avec classe sur les photos. Désolée pour le bazar dans la chambre… Aucune envie de ranger pour l’occasion 🙂 Donc en arrière plan, vous avez le fauteuil/lit de mon deuxième chat Lili, qui n’a pas souhaité apparaître sur les photos. Elle désire rester anonyme. Respectons-le. Et ma table de nuit avec l’essentiel : un livre, de la crème, des huiles essentielles pour respirer, des mouchoirs et des bougies! ^^ Et vous, à quoi ressemble votre table de nuit?

Bref, je m’égare!

J’ai découvert la marque Cozy Little World en craquant totalement sur le nouveau patron de la robe Alésia. J’avais bien envie de prendre le patron Ségur également, qui me semblait pas mal du tout, avec ses mille et une options! Une fois reçu, je me suis dit que la version N°2 pourrait être parfaite pour le haut de mon pyjama. Et franchement, je ne regrette pas du tout!

J’ai coupé un 36. Et le top me tombe très bien. Le livret d’explication est super explicite, je n’ai rencontré aucune difficulté de compréhension. Il y a beaucoup de schémas.

J’ai modifié la finition du bas de l’ourlet. Comme à mon habitude, je préfère coudre l’angle parementure/devant et ensuite coudre l’ourlet dans la continuité. Je trouve que coudre un ourlet avec une parementure déjà assemblée, ça rajoute beaucoup d’épaisseur.

Aussi, j’ai rallongé les bretelles mais pas suffisamment. Le top me remonte trop sous les bras. Un jour je prendrais le temps de tout redécoudre (déjà fait une fois pour mettre des bretelles plus longues, j’avais la flemme de recommencer). La prochaine fois, je ferai des très longues bretelles que je fixerai à la fin, histoire de pouvoir gérer la longueur.

J’adore le dos élastiqué… Vraiment j’en suis fan. Et puis j’enfile mon top très facilement sans tout déboutonner. Pratique!

Les boutons proviennent de chez Mondial Tissus.

Quand au short, j’ai tout simplement réutilisé le patron du pantalon Pyjama Février du livre « Ma garde robe à coudre toute l’année » de Charlotte Auzou.

J’ai coupé le tissu 10 cm en dessous de la fourche. J’avais envie de froufrou pour le bas de mon pyjama. J’ai tout simplement coupé des bandes devant et dos 1.5 fois égales à la longueur du bas du short, et de 6 cm de hauteur (pour avoir une bande au fini de 2 cm).

J’ai posé des œillets couleur or pour faire passer le lien. Par contre, j’aurai du mettre un élastique blanc, mais je n’en avais pas. J’avoue que pour un pyjama, j’ai préféré utiliser ce que j’avais dans mon stock. Je n’ai pas trop serré l’élastique. Je déteste quand un bas de pyjama me serre. Je bouge beaucoup la nuit, j’ai besoin d’être à l’aise dans mes mouvements.

Alors, il est évident que la viscose froisse pas mal, surtout pour l’utilisation que j’en fais. Mais ça m’importe peu. Le tissu est doux, léger, frais. Un bonheur à porter. Je suis bien dans mon pyjama, et ça c’est le plus important!

Freud et moi-même nous vous souhaitons une très belle semaine! Et je vous dis à très vite! ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

16 commentaires sur « Mon Pyjama Estival »

  1. Bonjpur,
    Superbe mariage !
    Cela me donne une idée pour une tenue de plage.
    J’aime vos cousettes, vos photos et votre humour même si je ne mets pas un commentaire à chaque lecture.
    Bref, merci pour tous vos articles.
    Belle semaine, amitiés du sud

    Aimé par 1 personne

  2. Super beau ce pyjama, il est vrai que l’on pourrait en faire une tenue de plage.
    Encore un grand merci pour toutes ces idées.
    Continuez de nous ravir avec toutes vos créations.
    Une cousette du Nord…

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui, complètement! Un grand merci pour toute cette gentillesse ❤
      Et bien je suis pile entre vous deux… Le sud, le nord… Et on va toutes les trois finir avec un pyjama sur la plage! 😀 Mais avec classe s'il-vous-plaît… 😉

      J'aime

  3. Tu n’arrêtes pas avec tes pyjamas (d’intérieur…estival..) ! Celui-ci est vraiment trop beau !!!
    Sur ma table de nuit, il y a le réveil, des mouchoirs, un baume à lèvres, un verre d’eau mais par terre, devant la table de nuit, il y a une montagne de magazines de patch et de couture, mon bouquin et mes lunettes !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui!!! Faut croire que j’ai besoin de confort en ce moment! (Ou de dormir… Ah oui, c’est ça, de dormir! ^^). Et j’ai déjà le tissu pour un pyjama d’automne 😀

      Ah ah!! J’adore! Nous les femmes ont a souvent la même chose… C’est fou! En fait on prend soin de notre corps et de notre esprit 😀 ❤

      J'aime

  4. Freud est tellement beau ! Et puis il est gentil. Je suis jalouse, mon Opale ne fait pas de câlins ou peu. Mais venons en à ce pyjama. Il est super. J’adore le short à froufrou. Ce tissu est charmant, une robe aurait peut-être fait un peu chemise de nuit. Le haut est très féminin. Quelle classe pour un pyjama. Tu vas pouvoir faire de doux rêves. Sur ma table de nuit on trouve une lampe, plusieurs bouquins, ma liseuse, une crème pour les mains, une boîte de mouchoirs, des huiles essentielles apaisantes, une peluche pingouin et enfin une petite coupelle pour poser mes bijoux. Bref, c’est le bazar !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui… Même s’il a plein de bourre… Il faudrait le brosser plusieurs fois par jour et c’est juste hors de question! ^^ Et il a surtout un super caractère. Il est câlin, collant, causant, casse-pied et soumis… 🙂 Un vrai bébé de 9 ans. Quel dommage pour Opale…
      Merci pour le pyjama!

      Ah ah! Une peluche pingouin pour te rappeler que le froid existe? ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s