Promenons-nous dans les Bois : Acte 2!

robe magnolia (3)

Patron : robe Magnolia de Deer and Doe patterns,

Tissu : clan écossais des Coupons de Saint Pierre.

robe magnolia (1)

Avec Maud, d’Anna Rose patterns, nous sommes retournées dans le Bois des Hâtes (grande forêt qui s’étend sur plusieurs communes) pour notre shooting. Endroit où nous avions déjà photographié mon Isla Trench Coat de Named et ma robe Raphaëlle de Chez machine Patterns. J’affectionne tout particulièrement ce lieu puisque j’y allais régulièrement enfant, habitant non loin à l’époque.

robe magnolia (15)robe magnolia (14)

Les Coupons de Saint Pierre m’ont proposé de m’offrir un tissu, en me signalant qu’ils avaient reçu de jolis clans écossais (entre autre). J’ai très rapidement flashé sur ce coupon. Je n’avais encore aucune idée de ce que je voulais en faire, mais il me plaisait!

Le rouge n’est pas aussi lumineux que sur les photos mais il claque bien quand même! La forêt était assez sombre et toute la lumière semblait se situer sur mon tissu ^^

Je trouve que le clan écossais donne un esprit « rock » à ma robe. J’ADORE!

robe magnolia (4)robe magnolia (16)

Le tissu est composé de viscose et polyester. Il ne se froisse presque pas. Je l’avais porté avant le shooting, j’avais été assise en voiture presque 45 minutes et vous pouvez constater par vous-même qu’il n’y a aucune trace.

Aussi, il est plutôt épais, il a une bonne tenue, tout en conservant une belle fluidité. C’est la robe parfaite pour l’automne/hiver! ❤

robe magnolia (10)

Ensuite, la nouvelle collection de Deer and Doe patterns est sortie. Bien sûr, j’ai résisté environ 30 secondes avant d’acheter les deux patrons. Faut pas se faire de mal dans la vie 😀

J’avais peur que le tissu ne soit trop épais pour la robe Magnolia, et ce genre d’étoffe ne sont pas conseillés sur le blog de la marque pour ce patron… Mais un truc inexplicable me poussait à l’utiliser. Je la projetais cette robe. Mais dans ce tissu.

robe magnolia (2)

Le patron a plusieurs options. J’ai pris le corsage de la version B, les manches de la version A et la jupe de la version A mais je l’ai modifié pour qu’elle m’arrive en dessous des genoux.

Le jour où j’ai cousu ma robe j’avais besoin de me détendre. Je me suis dis que peut être, découper et coudre une robe avec des carreaux et surtout une jupe qui a six pans n’étaient peut être pas l’idée du siècle. Et bien si en fin de compte! Ca m’a carrément détendu tout ce patronage! Et pour le bas de la robe je suis contente de moi. Les six pans se joignent parfaitement. Pas peu fière la fille!

robe magnolia (11)robe magnolia (9)

Par contre, c’est en recadrant mes photos que j’ai constaté que ce n’était pas la même affaire pour le croisement de mon corsage! Pourtant à plat les deux milieux devant étaient identiques. Mais en les cousant, ça a du partir en cacahuète!

robe magnolia (19)

J’ai coupé dans le biais pour les côtés devant, afin de jouer sur les carreaux, et ainsi marquer la coupe princesse.

robe magnolia (18)

J’aime bien, les carreaux associés à ce décolleté donne un peu de volume à ma poitrine. Clairement, je ne dis pas non! ^^ Par contre, j’ai l’impression de ne pas assez remplir le haut de ma robe! Quand je referai ce patron, je retaillerai surement les découpes princesses pour plus adapter le vêtement à mes mesures.

J’ai préféré tourner la ceinture autour de ma taille et la nouer devant. Je trouve que ça met en avant la cambrure du bas du dos et ça habille le devant.

robe magnolia (12)

La fermeture éclair invisible sur un côté permet d’enfiler la robe sans problème.

robe magnolia (7)

Et ces manches? Je suis trop fan! J’aime les bas de manches qui tiennent au poignet. Et surtout on est bien dans notre vêtement. Pas de gène au niveau des aisselles et des bras.

robe magnolia (6)robe magnolia (5)

La fente sur le devant de la jupe permet une aisance dans la démarche et un côté « sexy  mais pas trop » bien sympathique!

robe magnolia (8)

J’ai utilisé un coupon de 3m pour ma robe. Pour la version longue, il faut utiliser 4m. C’est sur que c’est un budget à prévoir, après, je trouve que cette robe le vaut bien.

Comme tous les patrons Deer and Doe, les explications et les schémas vous permettent de coudre sans encombre (oui Karine, il faut lire et faire les étapes dans l’ordre annoncé si tu veux que tout se passe bien ;-D ).

Voilà les quelques modifications que j’ai apporté au patron :

  • j’ai préféré surfiler et ouvrir mes coutures au fer aux épaules (et non les rabattre sur l’arrière), par rapport à l’épaisseur de mon tissu;
  • je surfile toujours avant de coudre et non l’inverse comme expliqué sur le livret d’instruction;
  • j’ai découpé les pièces 8 et 7 (jupe avec la fente) correctement dès le moment de la découpe. Je l’ai donc fait en deux fois. Je n’ai pas attendu l’étape du montage de la jupe pour le faire (si vous avez votre livret vous comprendrais ce que je veux dire 😉 );
  • Afin d’avoir une fente parfaitement réalisée, je couds au point large tout ma fente. Je la repasse. Puis je peux enlever le fil. Je suis pile-poil à la bonne distance et ma fente est droite. C’est une technique que vous pouvez utiliser pour les ourlets également.

Ce ne sont que des modifications tout à fait personnelles. Je n’ai rien à redire sur ce patron si ce n’est qu’il est parfait ❤

robe magnolia (17)

Je me sens féminine, rock, unique. Et c’est plutôt plaisant ❤

J’en profite pour vous remercier du fond du cœur pour votre soutien, votre bienveillance qui me porte! Vous n’imaginez pas à quel point… MERCI mes amies couturières ❤ ❤ ❤

Le e-shop de Maison Elpida devrait ouvrir d’ici quelques jours!!! Alors ma robe et moi, on file préparer tout ça! 🙂

robe magnolia (13)

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

19 commentaires sur « Promenons-nous dans les Bois : Acte 2! »

  1. Combo patron / tissu parfait. Cette robe te va divinement bien. J’ai acheté le patron mais pas encore cousu. La pose de la fermeture me fait peur, et puis j’ai beaucoup de mal avec les vêtements qui ont des fermetures sur le côté, ma mobilité ne me permet pas de les ouvrir et fermer. On verra. En tout cas tes finitions sont parfaites.
    J’ai hâte de voir ta boutique ! Mais pas de pression. Va à ton rythme.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Pascale! Ne te prends pas la tête sur la fermeture éclair. Laisse la distance nécessaire comme indiqué au dessus du zip. Ensuite moi j’ai préféré coudre à la main les quelques points en haut du zip une fois cousu. Si tu prends ton temps tu ne devrais pas rencontrer de difficulté. Après c’est sur que pour l’enfiler, je peux comprendre… Mais tu as pas mal d’aisance qui t’aideront surement. Très belle couture à toi alors!! 😉

      J'aime

  2. Ta robe est superbe avec cet écossais et bravo pour les raccords. Sur le blog de Deer and Doe il y a un article pour faire un SBA sans modifier le décolleté. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour ta blouse Rosanna. La coupe est magnifique, le tissu superbe. C’est tout à fait le style de vêtement que j’aime…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !! Oui, leur blog est une mine d’or pour modifier leur patron avec succès. J’avais également utilisé leur précieux conseils pour retoucher mon dernier Safran.
      Merci pour Rosanna! Je la porte pas mal depuis qu’elle est cousue. 😉 Je ne peux que te conseiller ce patron!

      J'aime

  3. Cette robe est sur ma to-do list. Je veux la coudre et la porter pour les fêtes de fin d’année (peut-être version longue en velours de soie). Je suis complètement un love de ta version. Il faut dire que j’ai craqué sur ce tissu depuis un moment mais je ne l’ai pas commandé parce que je n’ai pas encore choisi ce qu’il pourrait devenir. Tu as su associer le patron et le tissu à merveille ! Bravo.

    Aimé par 1 personne

  4. Hello
    Comme dit sur Insta, c’est la robe que j’aimerai coudre dans ce type de tissu :petitbonhommeavecdescoeursdanslesyeux: et encore plus après avoir lu ton article ! Mais je n’ai encore jamais cousu de tissu à motif et j’avoue que le raccord des carreaux me fait peur. D’ailleurs à ce sujet, bravo pour le tombé de la jupe et au niveau du corsage, ça ne me choque pas du tout, ça passe nickel visuellement parlant 🙂
    Donc je pense que je vais faire déjà une première version de magnolia pour ma fille pour les fêtes de fin d’année (vu ma vitesse de couture, il ne va pas falloir que je tarde trop à démarrer) et ensuite je tenterai pour moi 🙂
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Valérie!
      Pour les raccords, il suffit de prendre son temps au moment de découper le tissu. Je découpe mes pièces une par une, et quand il faut la couper au pli, je la découpe en deux étapes, afin d’être certaine d’avoir les deux côtés identiques. Sur ton patron, tu reprends tes marques pour tout positionner de manière identique sur tes autres pièces. Je traces donc mes débuts de carreaux sur mes pièces de patrons. C’est un coup de main à prendre. 😉 Je peux passer plusieurs heures à découper mon tissu. Patience est le mot d’ordre! Je mets un bon podcast a écouter en même, c’est sympa. 🙂

      Merci pour le haut du corsage! Forcément, moi maintenant je ne vois que ça mais une fois la robe portée, j’oublie!

      Je suis certaine que ta fille sera heureuse de porter sa Magnolia, cousue par maman!! La classe!!

      Belle journée ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s