MAISON ELPIDA

Aujourd’hui, il faut que je vous parle, en toute transparence, de mon nouveau projet qui anime mes journées et mes nuits depuis le 10 septembre…

J’avais en tête depuis quelques mois de me déclarer auto-entrepreneuse pour officialiser les deux trois cours de couture que je pouvais donner, en parallèle de mon travail d’éducatrice spécialisée. Mais ce boulot s’est arrêté assez brutalement et dans de mauvaises conditions le 10 septembre. Cela fait dix ans que je bosse dans la protection de l’enfance. Le social va mal, très mal. Je ne suis plus en accord avec le fonctionnement de management, et comme les associations vont devoir de plus en plus proposer des accompagnements discount à des personnes dans le besoin, je pense que mes valeurs vont en prendre un coup. En moins de 24 heures, j’ai décidé de remplacer ma colère (voir ma haine, qu’on se le dise), mon mépris, mes angoisses, l’impression d’être une pauvre merde, en désir d’entreprenariat!

Sans le soutien de mes amies, je n’y aurais jamais pensé. C’est parce qu’elles croient en moi, que j’arrive à y croire aussi. Bien s’entourer, le principe fondamental de ma vie ❤

Je décide donc de monter ma ligne de vêtement! Sauf que malheureusement, je dois entreprendre rapidement et sans fond. (Si dans l’assistance quelqu’un a un héritage dont il ne sait quoi faire, je prends! ^^). Mais j’y crois! Je ne lâche rien! Je vais proposer peu de vêtements, mais les mots d’ordre seront : original, unique et bien fait. Chaque création sera fabriquée sur demande et par mes petites mains. Cela viendra remplir mon besoin de coudre! 😀

Au début, un seul vêtement sera proposé par mois, voir sur deux mois. Je ne cherche absolument pas à avoir une production intensive. Au contraire. Les stocks seront limités pour éviter la surconsommation et que des tissus dorment dans le placard. Je souhaite proposer des vêtements de qualité, aux jolies finitions.

Vous allez me dire, « oui, mais nous on est des couturières, on n’achètera pas tes vêtements! » . Oui, vous avez raison! Mais j’ai toujours et indéniablement besoin de votre soutien et de votre bienveillance qui me portent tous les jours. C’est vous qui allez m’aider à porter et à faire parler de mon projet. Ce blog va continuer à vivre. Mais il va changer de nom. Et une nouvelle catégorie va apparaître : les créations de Maison Elpida.

Oui, je pense qu’il est temps de changer de nom de scène. Parce qu’entre autre, Maud, d’Anna Rose Patterns, m’a dit qu’Elpida Cousu Main c’était moche ^^ Et que trop de personnes pensaient que j’avais fait l’émission de couture sur M6 😉 Je voulais garder le mot Elpida, qui me correspond, qui m’appartient. Qui signifie « espoir » . Et quand on entreprend, clairement c’est indispensable! Et puis, vous me connaissez sous ce pseudonyme. Je voulais un nom qui fasse appel à la couture, au savoir-faire français, à la mode. Maison Elpida est né.

Je crée ma boîte seule, mais il me semble évident que je n’ai pas tous les savoirs nécessaires pour gérer tous les versants d’une entreprise. Pour le logo, j’ai demandé à mon amie Manon (une amitié qui dure depuis 25 ans. Oui, j’ai trente ans, je vous laisse prendre votre calculatrice 😉 ). Avec son amoureux, aussi talentueux qu’elle, ils ont monté leur entreprise de design : Studio Monsieur. A savoir qu’ils voyagent dans le monde entier, qu’ils gagnent un nombre de concours et des prix incalculables. Je suis leur première fan. Tellement de fierté et d’admiration pour mon amie. Je lui ai juste dit que j’aimais l’idée de mélanger les lettres M et E de Maison Elpida. Manon m’a fait trois propositions et j’ai carrément flashé sur ce logo :

logo Maion Elpida

J’adore le fait qu’on puisse voir le E et le M sous divers angles. Ce logo me fait penser à une montagne, quelque chose d’ancrée dans la terre, de stable, de solide. Ca ne peut que me porter chance ❤

Je vais vendre mes créations sur mon e-shop. Et oui, je vous vois venir une fois de plus… « Mais comment va-t-elle faire avec son niveau informatique?!! » . Et bien j’ai décidé, avec les conseils d’un ami qui travail dans le secteur informatique, de faire appel à Wizishop. Les conseillers de ce site répondent dans l’heure à mes mails. Ils proposent également des formations pour faire en sorte que notre e-shop soient le plus fonctionnel possible. Dans tous les avis, il est notifié que c’est le site pour les débutants qui veulent créer leur boutique en ligne. Comme je suis d’un niveau inférieur aux débutants, je leur demande régulièrement de l’aide ^^ Et surtout, je remercie ma femme de m’aider dans la conception de ce e-shop. Pour le moment, c’est ce qui me demande le plus de réflexion et qui me crée le plus de nœud à la tête (et j’avoue que ce domaine ne me passionne pas des masses). Il va surtout falloir que j’accepte que les débuts de ma boutique ne ressemble pas à ce que j’en attend. Je ne peux pas payer un web designer plusieurs centaines d’euros (voir millier d’euros) pour le moment. Alors, je vais faire du mieux que je peux, et évoluer au fur et à mesure.

Entreprendre, c’est l’ascenseur émotionnel. Pavé de joie, d’espoir, mais aussi de désillusion et de déception. La première a été de faire appel à Vistaprint pour mes cartes de visite. Clairement, elles sont affreuses. D’une qualité plus que médiocre. Je remercie Aymie du blog Sirop de fraise et encore une fois Manon, de Studio Monsieur, de venir m’aider à rattraper cette boulette.

Je ne vais pas plus développer sur les aléas du chef d’entreprise, c’est bien trop déprimant! Et comme m’a dit avec beaucoup de bienveillance et de douceur Lise, il faut juste que je me fasse confiance et me dire que chaque problème a une solution. « A chaque barba problème, il y a une barba solution!  » ; dixit notre célèbre Barbapapa!

Mon instagram va donc changer! Je souhaite garder mon compte privé @elpidacousumain pour continuer à vous montrer mes cousettes créées à partir de patrons déjà existants, parce que j’aime ça, et que c’est toujours bien plus facile de profiter du travail des autres ^^ Par contre, je vais changer de nom. En toute simplicité, je vais utiliser mon vrai prénom et nom : @barbara.panduro. Et je vais créer un nouveau compte @maison.elpida pour ma marque. C’est la où je vais avoir besoin de vous. Je démarre donc de rien. Zéro abonné. C’est terrifiant! Alors ça vous tente de venir me soutenir? Vous abonnez à mon compte, c’est aussi me montrer que vous croyez en mon projet… Votre avis compte beaucoup pour moi. D’ailleurs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous ce post. Parce que vous êtes mon avenir, vous et votre soutien ❤

Je vous montrerai tout bientôt le premier vêtement… Aujourd’hui, je voulais juste vous parler de mon projet, et pas des moindres! Et vous préparer au changement qui s’annonce…

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

65 commentaires sur « MAISON ELPIDA »

  1. Un grand BRAVO à toi ! Bravo de vivre tes rêves grandeur nature et pour le courage que cela peut demander. Je serai ta première fan. Il me tarde de porter mon premier vêtement de la griffe MAISON ELPIDA (le logo est d’ailleurs superbe). Longue vie à MAISON ELPIDA !

    Aimé par 1 personne

  2. Quel courage, parfois la vie nous fait prendre des tournants inattendus …enfin pas si inattendu que cela finalement je me suis toujours dit qu il dégageait de votre blog un côté très pro …je vous souhaite bonne chance ds votre nouveau projet que je ne manquerai pas de suivre sur insta et la blogo
    N’oubliez jamais votre devise barbapapa elle vous aidera à avancer ds les moments pas de doute

    Aimé par 1 personne

  3. Plein de courage pour cette nouvelle aventure ! Je ne doute pas que ça puisse marcher, je bave devant toutes tes créations sur Instagram 😊 et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des créations uniques et responsables.
    Bon et j’avoue faire partie de ceux qui pensaient que tu avais fait cousu main avec ton ancien pseudo… Cet article remet les choses au clair^^

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Barbara,
    Je n’ai jamais laissé de commentaires, mais je vous suis depuis longtemps. Et j’adore vos créations, votre univers. Avec votre talent, je suis persuadée que vous allez cartonner! Croyez toujours en vous et en vos rêves et vous déplacerez des montagnes ! Je vous souhaite beaucoup de réussite et continuerai bien sûr à vous suivre. Bonne route!

    Aimé par 1 personne

  5. Félicitations pour ce  » grand saut  » !! Je suis sûre que ça va cartonner ! Et pour preuve : en m’abonnant à ton IG @maison.elpida, j’étais déjà la 300 ème !!! 😉 ça va etre grandiose cette aventure , profite bien ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!!!! J’espère qu’elle sera grandiose! J’ai hâte de finir toute la mise en place afin de vraiment pouvoir me lancer. Parce que le temps laisse la place au doute, et ça fait peur. Mais tout ce soutien est d’un réconfort absolu ❤ MERCI!

      J'aime

    1. Merci Julie! Non, il y a tellement de jolis patrons dans le commerce que je ne vois pas ce que je pourrais y apporter. Par contre, j’ai l’impression de pouvoir plus apporter au monde de la mode, du vêtement. Je me dis que ça peut être sympa de porter un vêtement qui n’est pas fabriqué par un enfant sous alimenté… C’est trash, je sais. Mais dans le fond c’est aussi ce qui me donne envie de me lancer 🙂 Je suis heureuse de t’avoir donner envie de coudre. Et c’est bien pour ça que je vais continuer de partager mes cousettes. La couture, c’est un Lexomil moderne et moins dangereux 😀

      J'aime

  6. Bravo pour ce projet! Je te souhaite beaucoup de chance et de courage! J’ai deux questions, ou vas-tu te fournir en tissus, ta marque aura t’elle une orientation écologique (matières biologiques et éthiques) ? As-tu trouvé ta modéliste de mode (c’est un sacré budget!) ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Pour le tissu, ça va être variable. Pour mon premier projet, je suis allée directement à Paris acheter dans les magasins. Au début, je voulais me diriger vers des textiles bio et éthiques mais je me suis vite rendu compte que j’allais devoir mettre un prix de vente qui, au départ, ne me permettrait probablement pas d’avoir une clientèle. Pour le moment, je vais commencer avec de jolies matières, mais pas bio. Je vais créer mes patrons en 38 (pour moi en fait) et pour les graduations je ferai appel à une modéliste qui m’a été recommandée 🙂 Tu es également dans la vente de création?

      J'aime

      1. Non je couds juste pour moi, je n’ai pas les compétenses pour créer pour d’autres! En tt cas bravo! Je ne savais pas que tu étais modéliste! Bonne chance dans ton projet ☺

        Aimé par 1 personne

  7. Bravo ! Tu peux être fière de toi ! C’est un beau projet, fais-toi confiance, avance avec certitude. Tes talents sont nombreux. Je comprends ta déception, alors que tu as tant donné pour ton travail. Il est vrai que travailler dans le social de nos jours n’est plus possible.
    J’ai hâte de voir ta première création. J’espère être une des tes premières clientes, mais il faudra qu’il y ait ma taille, et c’est pas gagné. Je fais un 44. Même si j’habite Abu Dhabi, je commanderai avec plaisir et j’attendrai qu’un messager me ramène ma merveille. Je te soutiendrai du mieux de mes possibilités.
    Mon mari à été longtemps chef d’entreprise avec douze salariés. Ca nous a apporté des soucis, mais surtout une grande fierté et beaucoup de bonheur.
    Nous sommes tous et toutes avec toi. Nous croyons en toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci infiniment Pascale!! Tu as toujours de jolis mots pour me faire du bien ❤ Evidemment qu'il y aura ta taille! J'irai jusqu'au 48. Je trouve scandaleux que dans les magasins, certaines tailles s'arrêtent au 42, quand on sait que c'est la taille moyenne chez les femmes en France!!
      Si un jour j'ai douze salariés, ce sera vraiment gage de réussite! Donc bravo à toi et ton mari pour ce bel exemple d'entreprenariat ❤

      J'aime

  8. BRAVO, BRAVO, BRAVO! Quel beau projet! Bien sûr je te soutiens à 100% et je suis déjà abonnée sur instagram à la maison Elpida( j’adore le logo très graphique et si chic). Très longue vie à ce magnifique projet❤️

    Aimé par 1 personne

  9. j’admire ton idée, faire ce que l’on aime et pourvoir en vivre, c’est tout le bonheur que je te souhaite, j’ai hâte de voir ta 1ère création et pourquoi pas la commander.

    bravo pour le logo et le nom : Maison Elpida, qui fait déjà très pro et très prometteur.

    J’adore coudre, mais mon travail qui ne me laisse que très peu de temps, m’empêche de coudre tout ce qui me plairait de faire. Alors, fonce, pour ma part je fonce m’abonner sur IG.
    Véro

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup!!! C’est vraiment très gentil! Etre entrepreneur c’est stressant mais oui en effet, très riche. Je fais plein de tâches différentes. J’ai hâte que tout soit bouclé pour le premier vêtement afin de le lancer ❤

      J'aime

  10. C’est évident que tu as tout notre soutien
    D’abord comme éducatrice spécialisée dans une situation similaire , et surtant en tant que couturière. Tu as très bon goût et tes réalisations sont très élégantes et cool en même temps, j’ai hâte de voir tes créations !

    Aimé par 1 personne

  11. bravo pour ta nouvelle entreprise! Tu as eu le courage de te lancer et c’est déjà un très grand pas. Vu le succès que tu as surles réseaux sociaux, il ne fait aucun doute que ta petite entreprise sera ouronnée de succès 🙂
    Je file donc m’abonner à ton nouveau compte

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Annabelle! Pour ma boîte, je vais touchée une nouvelle clientèle. J’espère que des personnes aimeront ce que je fais et auront envie de se l’acheter. J’aime donner envie de coudre mais là le challenge va être différent ^^ En tout cas, mille merci à toi!! ❤

      J'aime

  12. Bravo !! Je vous suis sur instagram et je lis votre blog également avec beaucoup de plaisir et d’ admiration pour vos réalisations. J’ aurais plaisir a surveiller votre e shop et peut etre me trouver une jolie pièce !! Je vous souhaite beaucoup de réussites !!

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour
    Bravo pour ce super projet, je te souhaite qu’il réussisse 🙂 Abonnement instagram fait, mais je vois qu’il y a déjà plus de 800 personnes abonnées depuis 10 jours que tu l’as créé, c’est génial ! J’ai hâte de suivre la suite de cette aventure 🙂
    Belle journée
    Valérie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s