Patron : Raphaëlle de Chez Machine Patterns,
Tissu : viscose Arty de chez Cousette.
C’est le deuxième patron que je couds de Chez Machine Patterns. Le premier étant le top Arsène que j’avais cousu (et brodé) pour faire un cadeau à ma jolie cousine Chloé pour ces trente ans. Arsène est un patron gratuit, en format pdf.
J’imagine que je ne vous présente pas Tiphaine, Addictiph’, la talentueuse blogueuse couture. C’est une personne et une couturière pour qui j’ai beaucoup de respect et d’admiration. Quand elle m’a proposé de m’offrir ce patron, qu’elle a conçu en collaboration avec Chez Machine Patterns, j’ai bien sur était ravie et profondément touchée par ce geste. Parce que la coupe de cette robe est vraiment très jolie. Tout à fait ce que j’aime porter. Féminin et confortable!
Il y a deux versions possible pour cette robe. J’ai opté pour le col tailleur, avec des fronces à la taille. Vous pouvez aussi choisir de mettre un col lavallière, sans fronce et un bas de robe asymétrique.
J’avoue avoir eu quelques difficultés de montage. Mais ce n’est vraiment pas la faute du patron. Les créatrices ont eu un problème d’impression du livret d’explication! Les pauvres! Tiphaine m’avait donc envoyé les bonnes pages par mail. Malheureusement, la pixellisation n’était pas très bonne et je ne voyais pas grand chose. Ce qui fait que je n’ai rien compris au montage du col. J’ai donc bidouillé… Le jour où j’ai fini ma robe, je reçois le livret par voie postale! Et là… Tout est limpide! C’est en réalité très simple et efficace…
Aussi, la prochaine fois j’adapterai plus la largeur d’épaule à ma morphologie. Je trouve l’emmanchure trop basse sur moi.
Je pense également que je répartirai les fronces des emmanchures différemment. Il y a peu de fronce, dispatchée sur une large partie de l’emmanchure. Je pense que je garderai la même longueur de fronce, mais je les rassemblerai plus sur le haut de la manche.
Par contre, il y a réellement une erreur de patronage sur les pinces poitrines. Je me suis donc fiée à la ligne de pli de la pince, et j’ai redécoupé le bas des deux devants de 2 cm, pour que les côtés dos et devant coïncident. Cette erreur sera corrigée à la prochaine édition. Et franchement, ça ne met pas le patron en péril 😉 Ça se modifie très facilement.
Mes boutons proviennent de mon stock. C’est de la récup’. J’adore avoir ce qu’il faut en réserve 😀
Bon, on en parle de ce tissu de folie? Dès sa sortie chez Cousette, j’étais tombée en amour devant cette merveille… Mais j’attendais le CFS, pour le toucher et le voir en vrai. Quand Tiphaine m’a proposé son patron, j’ai tout de suite pensé à ce tissu. J’ai assez souvent des évidences patron/tissu. Et clairement, après ça devient une obsession, et impossible de me faire changer d’avis. Oui, je me montre parfois très bornée 😀
Et donc une fois au CSF… Wouah! Le tissu est exactement comme je l’imaginais! Je l’adore! Je l’appelle Picasso. Il y a de la couleur, une association de « morceaux », des formes géométriques vu sous acide. Non? Vous ne trouvez pas? Et discret… Comme j’aime 😀
Une belle robe tout droit sortie des années 80!
Merci à Maud, Anna Rose Patterns, pour ces photos ❤ Nous sommes allées dans la forêt de mon enfance. Le bois des Hâtes ❤
Je ne présente pas grand chose en ce moment sur le blog, alors que je n’ai jamais autant cousu! Mais rien que je ne puisse vous montrer, pour le moment… C’est frustrant ^^ J’ai l’impression d’être le lapin dans Alice au Pays des Merveilles! « Je suis en r’tard, en r’tard, en r’tard, en r’tard!!!« .
Je vous dis tout de même à très bientôt ❤
Wouahh dans ce tissu elle est splendide! Bravo!
Pour les pinces, effectivement ce sera corrigé à la prochaine édition, cependant c’est aux crans si il faut s’en fier tout en gardant la pointe de l’an pince… 😉 ainsi pas besoin de recouper: juste le chapeau de pince rogne un peu dans la marge de couture, mais rien de dramatique et surtout du coup pas besoin de recouper le devant pour qu’il Corresponde au dos. Encore bravo, l’association tissu/patron est géniale!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces explications. 🙂 Je suis ravie que ma robe vous plaise ❤
Barbara
J’aimeJ’aime
Très belle robe. Et elle te va super bien. Ce tissu est splendide, j’adore, j’adhère, motifs et couleurs.
Ça ne se voit pas au résultat que tu as eu ces péripéties pour le col et les pinces, c’est le principal.robe réussie !
L’autre version du col doit rendre joli aussi.
Tu vas peut-être tester ?
Bise et belle journée à toi.
Flo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Flo! Je suis également fan de ce tissu, tellement lumineux. Oui, il est fort probable que je fasse également la deuxième version. Mais pas tout de suite. ma to do list est déjà biiiiennn longue 😀
La bise!
Barbara
J’aimeJ’aime
Cette robe est vraiment magnifique et apporte un peu de gaieté dans cet hiver qui s’installe!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Un pêle mêle de belles couleurs pour contre carré tout ce gris 😉
Barbara
J’aimeJ’aime
Parfaite cette robe pour apporter un peu de gaieté à cette saison souvent tristounette ! J’aime beaucoup ce type de robe chemisier, j’attends d’ailleurs mon patron avec impatience … et encore plus maintenant que je découvre ta version !
On ne devine pas les mésaventures avec les explications, tout tombe nickel, donc bravo ! Je prends note pour l’histoire des pinces, car je pense recevoir la version non corrigée. Et ce tissu, wouaouh ! Il en jette !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, tu ne recevras pas la version corrigée mais si tu prends bien note de mon commentaire sous cet article ça va le faire easy, l’erreur est minime. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Claire! Ah j’ai hâte de voir ta version! Oui, tu verras, tu vas la réussir haut la main sans problème 🙂
Oui, ce tissu est canon! Un coup de foudre entre lui et moi!! 😀
Barbara
J’aimeJ’aime
Encore une jolie réalisation, j’aime vraiment beaucoup cette robe avec ce tissu qui m’avait aussi tapé dans l’œil ! Deux billets de suite avec 2 tissus Cousette que j’adore ! Je suis sous le charme de tes coutures. Et tes photos sont toujours belles et tu es radieuse ! Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment! Pour moi, les tissus Cousettes sont un gage de qualité et en plus ils sont très beaux. Pour les photos, j’essaie vraiment de montrer le vêtement sous toutes ses coutures… Et l’hiver arrivant ça va commencer à devenir compliquer. Dans une heure je fais un shooting dehors, en petite robe, avec un ressenti de zéro 😀 Mais bon, j’aime tellement avoir des jolies photos à présenter sur le blog, ça mérite bien quelques gouttes au nez ^^
Encore un grand merci Martine ❤
Barbara
J’aimeJ’aime