Pretty Rosanna

blouse rosanna (15)

Patron : Anna Rose patterns, blouse Rosanna;

Tissu : viscose de chez Pretty mercerie.

blouse rosanna (1)blouse rosanna (7)

Ne suis-je pas super chic avec cette blouse? 😀 Oui, j’aime commencer un article en flattant mon égo… J’ai envie de dire, pourquoi pas! Allez, je vous en dis plus sur cette association entre le patron d’Anna rose patterns et le tissu de chez Pretty Mercerie?

blouse rosanna (6)blouse rosanna (14)blouse rosanna (3)

J’ai hésité dans le choix du tissu pour ce patron. J’ai en stock plusieurs étoffes super canon, mais laquelle choisir? Au départ, j’avais envie de coudre celui-ci. Toutefois, je doutais. J’ai demandé à ma femme de me donner son avis. Elle a choisi un autre tissu et bizarrement, il était donc évident que je voulais suivre mon premier choix. Sympa la fille. Je demande l’avis des autres pour ne pas le suivre 😀

Ce tissu me fait penser à un foulard d’une dame de la Haute Société (ça se trouve rien à voir, mais laisser moi avec mes clichés ^^). La coupe de la blouse se prête bien à ce tissu, non? En tout cas, moi, je valide! Le tissu est d’un sublime bleu nuit hyper classe.

blouse rosanna (5)

Pour tout vous dire, quand j’ai cousu ce patron, je ne sais pas où j’avais laissé mes neurones, mais apparemment je ne les avais pas sous la main… Et j’avoue, j’ai pas cherché bien loin… « Allo? Maud…?  » . Pour finir par comprendre toute seule que je prenais mes pièces à l’envers… Oui, il y a des jours plus complexes que d’autres!

Le patron est d’un niveau 3/4 en difficulté. Honnêtement, en couture, il n’y a rien de compliqué. Ce niveau se justifie par le fait qu’il n’y a qu’un schéma explicatif. Les étapes de montage sont exposées par écrit, et non par des dessins. Il faut donc être concentré et attentif. Ce que malheureusement je n’étais pas ce jour-là. Après, ma blouse est très bien! J’ai rattrapé mes erreurs.

blouse rosanna (12)blouse rosanna (17)

Faites attention au report des lignes d’épaules et du col. Il y a beaucoup de tracés et ça peut porter à confusion. J’avoue avoir été surprise que certaines coutures soient à 1,75 cm du bord. Mais c’est en fait pour nous aider à coudre plus facilement le col. Donc pas de panique (comme moi), c’est fait exprès!

J’ai d’ailleurs cousu la doublure du col cheminé à la main au point invisible. C’est propre à l’extérieur comme à l’intérieur.

blouse rosanna (11)

Comme à mon habitude, j’ai monté mes manches en tubulaire.

J’ai cousu avec des coutures anglaises, comme proposé dans le patron, les côtés des petits volants du bas de manche. C’est tout joli. Par contre, sur moi, les manches tombaient un peu trop bas. Et de manière générale, comme j’ai des bras vraiment excessivement musclés (si si, c’est visible, je vous jure!), mes poignets restent assez fin. J’aime quand un bas de manche me tient un peu au poignet. J’ai donc cousu un élastique sur les marges de couture de la manche et du poignet, afin de le resserrer légèrement. Ca crée un effet « cloche » à mon bas de manche. J’aime bien, c’est rigolo!

Je trouve pas contre dommage que le poignet ne soit pas doublé. Sur l’envers, on voit donc mon thermocollant. La prochaine fois, je le doublerai 🙂

blouse rosanna (8)blouse rosanna (9)

Quand je referai cette cousette, j’augmenterai l’ourlet du bas de la blouse. L’ourlet est de 1 cm. Je ne suis pas fan du fait de surfiler et de retourner sur 1 cm l’ourlet. J’ai donc cousu un ourlet de 0.5/0.5 cm. C’est joli, certes, mais c’est long! J’augmenterai seulement de 1cm, afin de coudre 1/1 cm la prochaine fois.

blouse rosanna (2)

Je suis super fan des plis de cette blouse! Ca structure le vêtement. On peut avoir du volume en bas, et une coupe plus ajustée au buste.

Par contre, j’ai fait une erreur… J’ai créé mes plis du dos sur l’endroit de mon tissu. Du coup, normalement l’espace entre les deux premiers plis est plus grand. Bon, j’aime bien quand même… Tant pis! ^^

blouse rosanna (18)blouse rosanna (10)blouse rosanna (13)

N’hésitez pas à aller sur le blog de Maud afin de voir toutes les versions possibles de cette blouse. Parce que comme tous les patrons d’Anna rose patterns, vous pouvez la décliner comme bon vous semble! Et puis ça vous permettra de voir mes exploits en photo 😉

Et si vous avez envie de voir ma blouse en vrai et les créations de Maud, sachez que je serai sur le stand d’Anna Rose patterns au salon Créations & Savoir-faire qui se déroulera du 28 novembre au 02 décembre 2018! BIP BIP! Venez papoter (et acheter les patrons de Maud, certains seront en pochette pour l’occasion!) au stand A 097, dans l’allée de la Découverte, au sein du pôle « Aiguilles et Tradition ».

blouse rosanna (16)blouse rosanna (19)blouse rosanna (4)

En espérant vous y voir nombreuses ❤

 

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

5 commentaires sur « Pretty Rosanna »

  1. Je n’avais pas pris le temps de mettre un petit mot.
    Cette blouse est une pépite. J’adore les plis. Tu n’aurais pas dû nous dire ta petite erreur. On y aurait vu que du feu. Une fois de plus tu as choisi un tissu exceptionnel. Tu es sublime.
    J’ai découvert Anna Rose Patterns grâce à toi, et je suis devenue fan. Mais avec ce modèle j’ai peur d’avoir un peu chaud ici. Il me faut des décolletés sinon j’ėtouffe ! J espère que ton premier vêtement à la vente sera un peu décolleté. Sinon pas grave, j’achète quand même.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Pascale. Oui, ce tissu est une merveille, et tellement agréable à porter ❤
      Oui, le col tient chaud, chez toi ça risque d'être compliquée ^^
      Tu es adorable Pascale (et pour tout te dire, mon premier vêtement ne sera pas un top… 😉 = ❤ ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s