Régine Part en Balade

Patron : Robe Régine de République du Chiffon ;

Tuto headband de madame_ clara (instagram)

Tissu : viscose Jungle de fleurs dark de chez Cousette.

Laine : Pelote Mlle Sophie – Cachemire de l’Atelier de la Création.

régine (3)régine (7)régine (13)

Il était une fois, une nuit bien tranquille. Quand soudain, l’obsédée de couture que je suis se réveille à 3h du mat’ avec l’envie de coudre Régine dans cette viscose de chez Cousette… Et bien dès le lendemain, tout était commandé pour répondre à ce besoin primaire 😀

régine (6)régine (2)régine (11)

Vous avez remarqué que normalement le décolleté de la robe est rond… Pour tout vous dire, mon décolleté ouvert est initialement une erreur de concentration !

régine (10)régine (4)

En effet, j’étais clairement dans le pâté quand j’ai décalqué mon patron (et un peu déconcentré par ma série Downton Abbey). J’ai alors découpé mon devant dans le tissu, et non au pli… (J’avais donc bien rajouté une marge de couture sur le milieu devant). Je n’avais plus de tissu pour recouper ma pièce. Je devais donc faire avec !

J’ai alors créée une parementure pour concevoir un col tunisien. La parementure est assez longue sur le devant pour retourner le col, mais pas assez pour descendre jusqu’à la ceinture. J’ai donc cousu aux points invisibles cette parementure aux devants afin de bien la maintenir. Ni vue ni connue !

régine (14)

J’ai du modifier légèrement le montage de la robe. Je n’ai pas assemblé les épaules et côtés à l’étape 2. Je n’ai cousu les épaules qu’après avoir cousu les côtés, monter le corps de la robe à la ceinture, posé la fermeture éclair et posé la bande de propreté à l’encolure dos uniquement.

régine (12)régine (9)régine (5)régine (1)

J’ai également rallongé le devant et dos de deux centimètres, et de un centimètre aux manches.

J’ai coupé ma robe dans un 36, soit une taille en dessous que celle que je couds d’habitude chez RDC. J’ai toujours du mal à choisir vue que je suis entre deux tailles. Mais là, je voulais que la ceinture se maintienne. Et finalement le 36 va très bien, j’ai encore un peu d’aisance de partout. Je ne suis absolument pas serrée.

régine (8)

J’ai opté pour une couture à la main pour fixer la ceinture à l’intérieur du vêtement. Comme ça aucune couture n’est visible à l’extérieur.

régine (15)

En définitif, mon erreur me permet de donner un petit plus à cette robe, même si j’aime beaucoup le col rond de départ. Et ce tissu… Cette douceur… Ce tomber… J’avais déjà cousu sa petite sœur pour ma chemise Juliette, je savais que j’allais adorer le coudre ❤

J’en profite aussi pour vous montrer mon headband tricoté dans la magnifique laine de l’Atelier de la Création. J’avoue, mon tricot n’est franchement pas top, je ne sais pas bien coudre sur du tricot (la tresse est cousue pour être bien maintenue). Bon, ça protège très bien les oreilles et cette laine n’est que pure douceur…

régine (18)régine (16)régine (17)régine (19)régine (20)

J’espère que cette petite balade en forêt vous aura plu ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

10 commentaires sur « Régine Part en Balade »

  1. Très joliiiiie !!! Ce patron est juste une tuerie : ma deuxième Régine attend d’être terminée et comme toi, j’ai choisi de la coudre une taille en dessous de ma taille habituelle pour que la ceinture soit plus ajustée.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Barbara, je découvre ton blog par ce joli Lundi ensoleillé et je l’aime, que dis je l’adore déjà à bien des égards…. JD’abord, j’adore ta tignasse et les photos de ton chemisier Suzon en liberty m’ont fait un de ces effets !
    Les réalisations sont très soignées, on voit parfaitement ta marge de progression, et le choix des tissus, des patrons est toujours très harmonieux.
    J’adore ton histoire, tes inspirations et ces tenues rétros qui m’inspirent terriblement, ton blog vient de rentrer dans mes lectures obligatoires du dimanche soir au coté de celui de Mathilde et d’Anna… Bonne continuation et au plaisir de te lire,
    Charlotte

    Aimé par 1 personne

    1. Wahou!! Tu n’imagines pas à quel point tes mots me touchent… La couture est une passion qui m’accompagne chaque jour. Tu me demandes comment je vais? Je te répondrai en t’expliquant ce que je couds.
      Alors, réussir à partager tout ce monde créatif et donner envie de coudre à d’autres, ce n’est que du bonheur!!!
      UN IMMENSE MERCI CHARLOTTE et VIVE LA COUTURE!! ❤ ❤ ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s