Patron : Marina de République du Chiffon,
Tissu : jersey de Un Chat sur Un Fil,
Passepoil argent : Cousette.
J’avoue que je n’avais jamais vraiment craqué pour ce patron. Et puis j’ai vu récemment de nouvelles versions apparaître sur la toile, et je me suis dis que je voulais cette robe… Mais je la voulais en jersey, alors que le patron n’est pas fait pour un tissu maille. Je cherche les ennuis? Moi? 😀
J’ai pensé que ce tissu magnifique d’Un Chat Sur Un Fil pourrait aller parfaitement à mon projet… Et franchement, j’en suis très satisfaite! Allez, je vous raconte tout!
J’ai déjà coupé une taille en dessous de ma taille habituelle pour RDC, soit un 36. En réalité, je suis entre le 36 et le 38, et normalement, on prend toujours la taille au dessus. Mais comme j’allais coudre du jersey, je n’avais pas autant besoin d’aisance. Malgré ça, j’ai tout de même augmenté les pinces dos (deux fois plus grandes), pour être plus cintrée à la taille. J’ai donc également diminué ma ceinture dos.
J’ai découpé tous mes milieux dos (haut, ceinture et jupe) au pli, vu que je n’ai pas posé de fermeture éclair.
J’ai fait attention aux raccords, du coup, on ne voit même pas mes pinces sur les photos ^^
J’ai également fait des manches 3/4, en rajoutant 23 cm aux manches.
A l’étape du décalquage du patron, je n’ai pas rajouté les marges de couture du bas de jupe. Mais j’ai tout de même cousu un ourlet de 3 cm. Ma jupe est donc un peu plus courte.
J’ai rajouté un passepoil brillant argenté de chez Cousette pour venir souligner la coupe du haut de la robe et faire un rappel sur les rayures argentées du tissu. Bon, vous l’aurez remarqué, il neigeait lors du shooting… Les photos des détails ne sont pas top top…
J’ai posé du ruban thermocollant T30 de chez Vlieseline pour maintenir la parementure au corps du vêtement. J’avais découvert ce thermocollant en cousant mon top Starlette de chez Cousette. Ma robe reste bien élastique et tout est bien fixé à l’intérieur. Parfait!
J’ai assemblé la ceinture et le haut du corps comme indiqué sur le patron. Par contre, j’ai cousu la ceinture et la jupe ensemble en une fois, à la surjeteuse.
Ma robe est donc très pratique à enfiler, elle ne se froisse pas et fait assez habillée je trouve. Chic et décontractée en même temps 🙂
Bon, et puis, c’est bien connu, la neige c’est très beau, et ça donne des envies de régression… 😀 C’est toujours sympa de faire tourner son jupon, mais si en plus on le fait dans la neige… ^^
Je suis fan de ta version. Je n’avais pas repéré ce modèle mais lå je suis conquise. Tes photos dans et sous la neige sont géniales. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!! Ravie de te faire découvrir le patron sous un nouveau jour ❤
J’aimeJ’aime
J’adore ta version, je ne connaissais pas ce patron. Très bonne idée pour les fans de confort.
Et chapeau pour les photos sous la neige, tu as du bien te cailler!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! C’est sur qu’on est bien dedans, à l’aise 🙂
Heureusement qu’il n’y avait pas vent! 😀
J’aimeJ’aime
« chic et décontractée » : je valide ! encore bravo chère Barbara! bise
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup…. ❤
J’aimeJ’aime
Good reaading this post
J’aimeAimé par 1 personne
Oh thank you ❤
J’aimeJ’aime