Total Look Mère-Fils7 !

Patrons :

  • Pour Samuel : Veste Sallie – La Maison Victor Édition 6 – nov/déc 2017;
  • Pour moi : patron maison

Tissu: Lainage Haute Couture des Coupons de Saint Pierre (plus disponible sur le site).

Commençons par parler tissu! Initialement, ce coupon de 3m 100% laine Haute Couture en pied de poule a été offert par Les Coupons de Saint Pierre à Cindy. Elle trouvait ce coupon canon mais n’était pas très inspirée. Et puis, comme nous toutes, elle a un milliard de projets coutures à faire également. Quant à moi, j’avais plein d’idées et d’envie pour ce tissu… Avec l’accord d’Allison des Coupons de Saint Pierre, Cindy m’a donc offert à son tour ce lainage 😀 Vous la sentez la fille trop heureuse?

Au début, j’avais envie de me faire, encore, une veste Françoise de République du Chiffon. Mais je me suis obligée à diversifier ma garde-robe! Et puis, je me suis dit qu’avec 3m, j’avais carrément la possibilité de faire un nouveau Total Look Mère-Fils. L’idée du bomber a très vite émergé. Toutefois, je voulais insérer une capuche. Allez, c’était partie pour une veste avec un style un peu sportif!

J’avais envie que nos vestes soient composées de :

  • capuche;
  • poches paysannes;
  • bord-côte;
  • lacet avec des œillets;
  • manches raglans.

En fouillant dans mes anciens La Maison Victor, j’ai trouvé la veste Sallie. Parfaite! J’ai juste supprimé le col afin de modéliser une capuche. Je voulais rajouter des œillets afin d’y insérer un lacet mais Samuel était certain de ne surtout pas vouloir cette option. Et je le connais… Il ne porterait jamais la veste si elle ne lui plait pas à 100%!

J’ai cousu la veste en T 122/128. Soit un 7/8 ans. Sam n’a encore que 6 ans (7 en mars…). Certes il est grand pour son âge. Mais la veste est clairement bien trop petite au buste. La longueur des manches est très bien. Par contre, dès qu’il lève les bras on voit son ventre…

Le patron est très bien. Attention toutefois quand vous reportez les repères des poches, ce n’est pas très visible. Aussi, il y a quelques coquilles dans les dessins et explications. Parfois les deux ne concordent pas. Après, si vous avez un peu d’expérience en couture, faites vous confiance et suivez votre instinct. Par exemple, placez bien la fermeture éclair sur le repère et non à 1.5 cm au dessus comme indiqué. La fermeture éclair doit bien arriver en bas de votre vêtement.

Aussi, j’ai été surprise par le montage des poches paysannes. Au début je ronchonnais. Et en fait j’ai bien compris qu’avec un tissu un peu plus épais c’est bien plus adapté. Il y a moins d’épaisseurs une fois la poche finie. Parce que j’ai créé des poches paysannes avec un montage classique sur ma veste et en effet il y a un peu plus de volume. Il n’empêche que le résultat est bien le même.

Samuel est très content de sa veste. Si on fait abstraction qu’elle est un peu petite et qu’il doit porter un haut à manches longues en dessous parce que le lainage pique légèrement (comme un lainage quoi).

Le jour du shooting, il avait très envie de faire le zouave (comme tous les autres jours, qu’on se le dise). Et il ne lâchait pas son bâton… Ce fameux bâton que les petits garçons aiment tant… ^^

On s’est bien marré. Du Samuel dans toute sa splendeur… ❤

Bon, il me fallait donc la même veste! L’occasion pour moi de m’entrainer au modélisme avec un modèle un peu plus complexe. J’utilise la méthode DP Studio. J’ai eu quelques soucis avec eux, comme je pense les 3/4 de leur clientèle. Mais tout s’est arrangé et j’ai enfin reçu mon patron de base manche raglan quasi deux mois plus tard…

J’ai pas mal bossé sur ce patron mais il est encore loin d’être parfait. Parce qu’en fait cette veste est mon premier prototype (oui, je coupe un proto dans un lainage Haute Couture! Faut se donner des challenges dans la vie! ^^). La veste est tout à fait portable, attention! D’ailleurs je n’arrête pas de la porter depuis qu’elle est cousue 😀 Mais plusieurs points doivent être améliorés.

Tout d’abord la capuche. J’ai du la modéliser 4 fois! J’ai commencé par créer celle comme indiqué chez DP Studio mais le résultat était affreux. Sam m’a dit que ma capuche ressemblait à celle des princesses dans les dessins animés… Elle était bien trop large en bas. En fait la capuche n’enveloppait pas du tout ma tête. Une coupe peu flatteuse. J’ai donc tout changé et utilisé une méthode plus traditionnelle. Et après 3 nouveaux essais, c’était bien! ^^

J’ai mis un ruban rouge et des œillets. Moi, je les voulais!! ^^

L’autre problème, et on le voit très bien sur la photo ci-dessus, ce sont les épaules… Je les ai repris une fois le vêtement cousu. Il y a donc un travail sur le patron directement à reprendre pour que ce soit mieux. Si vous gardez la coupe des épaules du patron de base de DP studio, vous vous retrouvez avec un bel arrondi mais une coupe des années 80! ^^ C’est un style, mais pas souhaité pour cette veste. On avait l’impression que je portais des épaulettes. Sauf qu’en diminuant l’angle, j’ai cassé le tomber au niveau de la chute de la pince (parce que ce sont des manches raglans avec une couture à l’épaule). Je trouve que sur ma veste on voit bien trop la fin de la couture. Il y a un bec peu esthétique.

Aussi, l’encolure est bien trop haute et serrée. Je ne peux pas fermer entièrement la fermeture éclair sous peine d’étouffement! ^^ Je pensais avoir rabaissé l’encolure suffisamment mais je me suis plantée 😀 En même temps, tant mieux… Je ne couds jamais de zip en plastique… Toujours en métal… Je n’ai pas fait attention et j’ai juste fait fondre légèrement le haut de la fermeture!! ^^ #grosboulet

Après, je suis assez fière du reste du travail sur la veste. L’ampleur qui est plutôt bonne (sauf au niveau des bras, il manque un peu de volume). De la création des poches paysannes, sa coupe et l’aspect fini de cette veste.

Alors, vous validez ce nouveau Total Look Mère-Fils 7?? Je pensais mettre cette veste pour le sport. Mais comme je porte toujours un débardeur en dessous, ça gratte un peu trop. Je vais donc devoir en faire une nouvelle, et améliorer mon patron!!! Quant à Sam, il va surement porter cette veste pendant encore un ou deux mois et ensuite on la passera surement à sa cousine 😉

Je vous souhaite une bien belle journée et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

22 commentaires sur « Total Look Mère-Fils7 ! »

  1. j’adore tes duos mère fils et la photo du coup de pied !!! canon
    j’aime beaucoup aussi que tu expliques bien dans les détails tes coutures, c’est toujours agréable d’avoir des infos coutures.

    Aimé par 1 personne

  2. Joli duo ! Vos bombers sont extras ! Tu as bien fait de récupérer ce pied de poule, il est superbe ! Bravo à ton fils de pouvoir porter un vêtement qui pique en souriant, moi je n’y arrive pas…La laine et moi, c’est une histoire impossible 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, je valide totalement ce look mere-fils et mon Martin valide carrément! et quelle belle complicité! c’est un bonheur à voir; merci pour toutes ces infos et les explications de tes difficultés et gros bonheurs pour ce blouson, ça permet de comprendre qu’il ne faut pas se décourager et refaire et défaire…; je le trouve magnifique! un bel ensemble; bravo bravo

    Aimé par 1 personne

  4. Très sympa, le look mère fils. J’aime beaucoup. L’ajustage, c’est bien le problème des patrons du commerce. Du coup il faut avoir l’oeil critique sur ce qu’on doit modifier. Et tu fais ça très bien. Merci pour ce partage et bravo pour ton travail.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Anne Marie. Il est vrai que depuis que je me suis mise au modélisme, les modifications me paraissent plus simples. Mais il faut toujours se donner un bon temps de réflexion. C’est indispensable… ❤

      J'aime

  5. Comme c’est beau de vous voir tous les deux si complices. Samuel est un petit canaillou, plein de vie. C’est comme ça que j’aime les enfants. Tu as réalisé un joli duo. Dommage que la veste de Samuel soit un peu courte, mais si sa cousine en hérite rien de perdu. Ta veste est très réussie. Tres jolie photos dans cette belle forêt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Pascale!! ❤ Oui Sam cherche toujours à nous faire rire… 😀
      Même avec ses imperfections, je porte ma veste assez souvent. Elle s'associe avec plusieurs de mes tenues. Pratique!

      Je t'embrasse ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s