Maxine 2.0

Patron : Chemise Maxine de République du Chiffon,

Tissu : viscose Eden – blush de chez Cousette Fabrics.

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui! Plus d’un mois que je n’ai rien posté… J’avoue que je cours après le temps en ce moment. J’ai repris mon boulot d’éducatrice spécialisée en effectuant des remplacements (toujours dans la Protection de l’Enfance), et je continue de travailler sur Maison Elpida (entre le salon des tendances créatives et vos commandes, je n’ai pas chômé! C’est génial! <3). Aussi, je suis devenue une accro au sport. J’y vais 5 à 6 fois par semaine. Plus ma vie de famille… Bon ben voilà, 24h dans une journée ne me suffisent plus! ^^ Ces dernières semaines, je commence mes journées à 6h30/7h, et je me couche à minuit… Bref! J’ai eu quelques jours plus « tranquilles », j’en ai donc profité pour réanimer ce blog qui me tient tant à cœur!

J’avais une journée devant moi. Quoi coudre? Je suis donc allée dans mon armoire pour regarder ce que j’avais, ce que j’aime porter et ce que je ne porte pas. J’ai vu ma première chemise Maxine, que je ne porte plus du fait du tissu tout pourri que j’avais choisi à l’époque… Un polyester… Quelle erreur! Sauf que j’adore la coupe de cette chemise. En plus elle n’a rien de compliqué. Adjugé, vendu!

J’ai décalqué de nouveau le patron afin de faire une taille 36. Le 38 cousu pour ma première version est un peu grand pour moi aujourd’hui, surtout que la coupe est légèrement ample. Et j’ai bien fait. Je suis ravie du tomber de cette chemise.

Pour le tissu, je savais que j’avais cette viscose en stock et qu’elle serait parfaite… Et franchement j’ai bien fait. La couleur, les motifs, sa douceur, sa qualité… Une petite bombe d’amour ce tissu! ❤ Et il ne froisse pas beaucoup pour de la viscose!

Concernant la découpe du tissu, j’ai découpé mon col deux fois au pli dans la largeur du laize. Et non dans le droit-fil comme indiqué sur le patron. Dans un 36, ça passe avec un tissu de 140 cm de laize. Je pense que pour un 38 ou 40 ce n’est plus possible. Toutefois, ça m’a permis de garder le sens des motifs pour mon col au niveau de l’encolure. Et ça, ça fait plaisir! :-p

Aussi, afin de mieux préparer les devants, j’ai cousu une couture au point large/faible tension à différents endroits :

  • à 1 cm puis à 4 cm sur les milieux devant;
  • à 1 cm sur le bas des devants.

Ce qui me permet de repasser plus précisément la patte de boutonnage ainsi que l’ourlet. J’enlève les fils après repassage. Avant de coudre, je retourne endroit sur endroit le bas de mes milieux devants. Le but étant de créer un angle parfaitement propre et de ne pas coudre un ourlet avec une patte de boutonnage déjà cousue. Je vous montre en image.

Je peux donc coudre ma patte de boutonnage sur l’envers à 1.5 mm du bord. Puis, une fois que j’ai assemblé mon dos et mes devants, l’ourlet peut être cousu de la même manière. Ce qui permet de jolies finitions.

J’ai également surpiqué tout le col. Afin de bien le fixer et de me faciliter la tâche quand je devrais le repasser après un lavage.

Le col peut être noué à votre convenance. Moi, j’aime ce côté hôtesse de l’air ^^

J’ai opté, une fois de plus, pour le recouvrement des boutons. Ça unifie la chemise.

En résumé, vous pouvez coudre ce patron les yeux fermés en une petite journée. C’est un plaisir à coudre et surtout à porter. Quand vous choisissez un bon tissu 😉 Cette version va être beaucoup porté, c’est une certitude! Je l’adore…

Vous avez reconnu ma jupe Brune de Deer and Doe Patterns? Je la porte assez souvent. Elle s’accorde avec nombre de mes chemisiers. Je pense me coudre bientôt une version courte… Mais comme je m’oblige à ne pas racheter de tissus, je vais me contenir encore un peu ^^ Il n’empêche que je tiens à préciser que je suis fière de moi! Je n’ai rien acheté!!! (Par contre j’ai compensé par l’achat de tenues de sport… Oups…).

Si tout se passe bien, je vous présente bientôt un nouveau total look mère-fil! Mais comme je patronne moi-même mon vêtement, et que je n’ai pas choisi la facilité, ça me demande un peu de travail…

Je vous embrasse et je vous dis à très vite!!! ❤ ❤ ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

10 commentaires sur « Maxine 2.0 »

  1. Nouvelle sur ton blog auquel je me suis inscrite il y a peu.
    J’aime beaucoup ce que tu fais . Très chouette ta chemise et tes finitions !
    Je me lance tout juste dans une garde robe capsule et suis preneuse de tous les bons plans à coudre….genre patron bien fait et «  inrratable ». Ainsi, Je cherche LE patron
    -Du T shirt idéal a réaliser en jersey blanc
    -De la marinière idéale
    As tu des conseils à me donner ? Merci merci

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien bienvenue à toi alors! 😉 Merci beaucoup, très heureuse que mes cousettes te plaisent! ❤

      Qu'est-ce que tu appelles une garde robe capsule? Tu vas te coudre toute ta garde robe? (Si c'est ça je valide à 100%!).

      Pour les patrons tout dépend de la coupe que tu attends? Pour le tee-shirt, tu le veux décolleté? Moulant? Loose? Idem pour la marinière. Après, tu sais, un patron se modifie à sa guise. Surtout pour du jersey.
      Je ne l'ai jamais cousu mais il parait que le tee-shirt gratuit de Deer and Doe est très bien. Moi j'ai cousu un vieux patron de Burda et également le tee-shirt T004 de Kommatia Patterns. J'aime vraiment les deux. Après c'est à toi de faire en sorte de bien les coudre :-p Si tu veux un décolleté qui change tu as aussi le tee-shirt Raquel d'Anna Rose Patterns.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s