Passion costume…

Patrons:

Tissus :

La broche en forme cœur et brodée est un prototype pour des ateliers que je vais animer au Salon des Loisirs Créatifs à Tours du 7 au 10 février 2019. Affaire à suivre… 😉

Elle me fait rire cette photo juste au-dessus. Genre naturelle, cheveux au vent… ^^ Au vue de l’état de mes cheveux, je ne pourrai participer à une publicité pour shampoing mais clairement l’idée est là !! 😀

Bref, trêve de plaisanterie. On se concentre et on papote couture s’il-vous-plaît!

Tout à commencé au CSF. J’aimais aller de temps en temps marcher dans les allées, ne serait-ce que pour faire fonctionner à nouveau la circulation sanguine dans mes jambes…

Et dés le début, j’avais flashé sur plusieurs jacquards de chez Un Chat sur Un Fil… J’aimais tellement aller les voir, les toucher, leur dire que je les aime… Je parle bien sûr des tissus. Même si Annaïg est d’une gentillesse incroyable et que c’est un plaisir de discuter avec elle. Et merci également aux messieurs d’Un Chat sur Un Fil de proposer de telle matière! ❤

Je crois qu’au CSF nombres de personnes m’ont entendu dire « Non mais tu as vu les jacquards chez Un Chat sur Un Fil ?!? » … Je tiens à préciser que j’ai craqué le dernier jour. J’ai voulu tenir. Je ne pouvais pas me le permettre. Et puis bon. J’ai pris plus de 3 m quoi…

Dès que je vois un beau jacquard, c’est limite obsessionnel, j’ai envie de coudre une veste Françoise… Comme si c’était l’évidence ultime. Parce que ce patron, je l’aime. Mais genre vraiment beaucoup. Je me suis donc dit qu’une troisième version serait clairement la bienvenue…

Et là, le drame! Impossible de remettre la main sur mon patron! J’ai retourné mon atelier! Je ne perds jamais mes patrons! Je perds mes bijoux, je perds des sous-vêtements (oui c’est bizarre et inexpliqué), je perds mes mots, je perds patience, je perds du temps, beaucoup, je perds beaucoup de chose mais alors surement pas mes patrons!

J’avais par contre toujours mon patron décalqué en taille 38. Mais plus les explications. J’ai alors utilisé le guide de montage du manteau Léonard, que je venais de coudre, et j’ai fait appel à ma mémoire. Et comme les explications de Géraldine sont tellement bien faites, j’ai cousu cette veste presque instinctivement. Aucun problème! C’est un bon professeur ❤

Et pour les poches paysannes j’ai ressorti mon patron de Gambette de chez Cousette patterns. Vu que j’avais cousu ma troisième version il y a peu de temps, c’est pareil, le guide était simplement là pour étayer mes pensées.

Comme pour mon manteau Léonard, j’ai rajouté un passepoil doré entre la doublure et la parementure. Petite touche chic que j’aime beaucoup!

Et comme dirait Maud… Qui veut des bonbons…?? ^^

J’ai mis les pressions Prym uniquement pour faire jolie. Je n’aime pas avoir une veste tailleur fermée.

J’ai également cousu des cigarettes pour la première fois. J’avoue que je ne suis pas sure de les avoir bien posé… J’ai utilisé une chute de lainage de mon manteau José des années 80 en guise de cigarette.

Je ne sais pas si c’est fait dans les règles de l’art puisque je ne connais pas cet art! Par contre, je vois clairement la différence avec mes autres vestes Françoise! Je n’ai pas voulu rajouter d’épaulette, mais rien qu’avec la cigarette, on voit que l’emmanchure de tombe pas. Dans le dos ça ne plisse pas. Et la tête de manche est bien ronde. Franchement, ça me plait bien!

Je me suis dit qu’une petite jupe courte toute simple irait bien avec cette veste. Surtout dans un beau jacquard brillant 😀

J’ai donc patronné cette jupe. Grâce à la méthode DP Studio. Il y a deux pinces devant et deux pinces dos afin de venir marquer la taille et les hanches. Il y a assez d’aisance pour se mouvoir. Et j’ai cousu une fermeture éclaire invisible au dos, en toute simplicité.

J’ai doublé toute la jupe. La doublure est fixée au tissu extérieur grâce à une couture à la main (points invisibles). Avec un petit repli pour l’aisance.

J’ai déjà porté cette tenue pour un mariage le week-end du 15 décembre (vive les mariés! <3). J’ai fait le shooting jeudi avec Maud (Anna Rose Patterns), et je n’avais pas eu le temps de laver ma tenue. En vrai, sur les photos, je suis en mode crassouille. Info dont vous n’aurez aucune utilité mais j’avais envie d’être honnête avec vous 😀

En tout cas, je suis super confortable dans cette tenue! Et ça c’est très important.

J’espère que cette tenue vous aura plus! Je me joins à mes cheveux schwarzkopf ainsi que mes épaules avec cigarettes pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Remplie d’amour, de bonne bouffe, de rigolade, de bonnes nouvelles et surtout plein de projets coutures et de beaux tissus sous le sapin! ❤ ❤ ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

10 commentaires sur « Passion costume… »

  1. Juste un petit message pour vous dire que je trouve le tailleur super beau. J’adore le style et le tissu. J’aurai peut être la chance de vous rencontrer au premier salon des arts créatifs qui va avoir lieu à Tours.
    Encore bravo et bonne et heureuse année
    E.L

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s