Patron : Sweat-shirt Nona du magazine La Maison Victor janvier-février 2018;
Tissu : jogging mélangé – Bleu de chez Rascol (Certifié Oekotex).
Vous voyez cet enfant souriant et beau goss? Et bien il a était malade toute la semaine, d’où l’impossibilité de vous montrer mon nouveau manteau José en photo… J’ai donc cousu ce pull ce matin, et vu que jamais, oh grand jamais, je ne lui demanderai de poser dehors en hiver, je me suis dit que quoi qu’il arrive je n’aurai jamais des photos parfaites en intérieur. Donc autant vous le montrer aujourd’hui 🙂 Il fait un temps tout gris et pluvieux dehors, donc la luminosité est affreuse… Mais la couleur du pull est correcte, alors c’est parti!! 😀
Je voulais aussi emmener le Fils chez le coiffeur cette semaine, mais vous l’aurez compris ce ne fut pas possible… Donc la grosse tignasse c’est cadeau ^^ ❤ ❤ ❤
Parfois, Samuel regarde avec moi Instagram et les créations des autres couturières. Il a vu une photo où il y avait un pull avec deux peintures textiles. « Ah je veux la même chose! ». Je suis désolée, je suis incapable de me rappeler qui a posté la photo afin de nommer ma source d’inspiration…
J’ai donc commandé ce joli sweat chiné chez Rascol (initialement, je n’achetais que des règles pour le CAP…). Il est tout doux à l’intérieur.
En fouillant dans mes magazines LMV, j’ai trouvé ce sweat Nona. Ce patron est, pour le magazine, uniquement pour fille. Mais franchement, si on enlève les franges, et qu’on met un passepoil, il peut très bien aller à un garçon je trouve. Non?
Ce pull est très simple à réaliser. J’ai découpé une taille 116 en largeur, et en longueur j’ai coupé entre le 116 (6 ans) et la taille 122-128 (7-8 ans). Et c’est parfait!
J’ai choisi d’utiliser le même tissu à la place du bord côte. J’ai donc légèrement augmenté le bord manchette (18 cm de longueur marge de couture incluse), vu que mon tissu est moins élastique que du bord côte.
Le passepoil bleu vient de chez Cousette. J’adore! Ça vient souligner la découpe du devant.
J’ai utilisé du pigment Izink textile Aladine, acheté chez Rascol, pour la peinture textile. C’est Samuel qui a choisi le pochoir de la libellule (moi j’étais fan de la grenouille qui saute! Mais c’est lui qui porte, c’est donc lui qui choisi!).
J’ai posé le pigment avec un tampon. Il est expliqué qu’il faut attendre 5 minutes après l’avoir posé, puis passer au fer. C’est sensé tenir à 40° au lavage.
J’ai fait des essaies avant. Je crois qu’il faut mettre très peu de peinture, sinon ça ne fixe jamais au tissu! Et au moment où j’écris l’article, Samuel porte son pull depuis quelques heures, et la peinture a bavé légèrement…. Je crois que je vais laver le pull et on verra ce que ça donne!!! Si certains ou certaines ont des conseils, je suis preneuse…
Voilà donc un projet rapide, efficace et si la peinture ne bave plus, un joli projet qui plait au Fils et à moi-même ❤
Après un long projet comme un manteau, c’était la couture qui détend et fait du bien. Un bon début de week-end 🙂
un beau modéle (couture et mannequin !) et quelle bonne idée le passepoil ! La libellule est aussi une excellente idée, le sweat prend tout de suite une autre dimension. Bravo pour cette réalisation
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup!! Ravie qu’il vous plaise autant !! ❤
J’aimeJ’aime
Mais oui c’est un beau gosse ! Surtout dans ce sweat qui lui va bien et il est aussi souriant que sa maman ! Pour fixer la peinture hormis le fer à repasser je n’ai pas vu d’autre méthode peut-être peux-tu à nouveau repasser sur le motif.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😀 Je lui passe le message 😉 Je l’ai beaucoup repasser… J’avais peur de lustrer et abimer le tissu à force… je l’ai mis à laver, on verra…
J’aimeJ’aime
Quel beau mannequin!! J’aime beaucoup l’idée du passepoil et pour la peinture on va attendre de voir si la tienne a tenu…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour lui 😉 J’ai mis le pull à laver…. On verra une fois sec…
J’aimeJ’aime
Oh le BG avec ce sourire charmeur…Comme tu dois succomber très vite à ses moindres désirs, non ? 🙂 Très chouette sweat ! Moi j’utilisais de la peinture pour textile Pébéo et du papier de boucher pour faire les pochoirs, et cela rendait très bien et tenait au lavage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sophie! Oh je ne succombe que à ces désirs couturesques (et encore, pas toujours!) 😉 Je suis une maman très affectueuse et câline, mais aussi assez autoritaire et cadrante… 🙂 Lui dire non ne me pose aucun problème 😀 Tant qu’il est expliqué et argumenté ^^
Du papier boucher? Qu’est-ce que c’est? Je note pour tes conseils, merci!!! ❤
Le lavage a bien bloqué le surplus du pigment , je pense que ça va arrêter de baver. Ouf!
J’aimeJ’aime
Tiens, je pourrais me reconnaître dans ta description de maman 🙂 et sinon, le papier de boucher, c’est le papier qui sert à emballer la viande chez le boucher. Voilà la technique : https://janeemilie.com/2017/02/17/personnaliser-ses-creations-avec-le-freezer-paper/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup!!! ❤
J’aimeJ’aime