Gambette Fait Sa Starlette!

Patrons Cousette :

  • Pantalon Gambette,
  • Robe Starlette.

Tissus:

  • tissu de chez Cousette (velours milleraies noir en pur coton),
  • chute de jersey Milano acheté il a fort longtemps chez Bennytex.

gambette et starlette (17)gambette et starlette (24)gambette et starlette (23)

Quand Cousette m’a proposé de coudre leur pantalon Gambette, j’étais ravie! J’ai tout de suite pensé à le coudre dans un velours noir, pour mettre en avant son côté boyish. Et par chance, Cousette propose ce super tissu à la vente. Et puis, j’imaginais parfaitement bien la robe Starlette en top, pour aller avec ce bas. Alors… Cousette a eu la grande gentillesse de tout m’envoyer!! Clairement, ça a fait ma journée.

Bon, je vous présente mon total look Cousette Patterns?

gambette et starlette (22)

On commence par le top?

gambette et starlette (11)

Pour transformer cette robe en petit haut, j’ai coupé le devant et dos de la jupe afin qu’ils mesurent 30cm sur les côtés. Et… C’est tout!

Toutefois, j’ai modifié la manière de positionner l’élastique en bas de la poitrine. J’avoue que je n’étais pas à l’aise avec la technique proposée par Cousette. Mais ça ne tient qu’à moi. J’ai donc essayé plusieurs techniques, et au final, j’ai cousu l’élastique sur les marges de couture, sur l’envers du vêtement. J’ai utilisé deux petits bouts d’élastique de 10 cm chacun (en me fiant aux mesurent proposées par le patron). Je l’ai divisé en deux pour qu’il ne soit pas positionné sur le milieu devant. Mon tissu étant un peu épais, ça ne rendait pas bien.

Je n’ai donc pas eu à surpiquer dans le sillon de couture. Franchement, l’élastique se tient très bien sous ma poitrine.

J’ai cousu quelques points invisibles sur l’envers pour fermer légèrement mon décolleté. Mais point trop n’en faut! 😀

gambette et starlette (12)

J’ai également repassé les marges de couture de la ligne de poitrine vers le haut et non vers le bas comme préconisé. Je trouve que ça diminue l’aspect montgolfière. Je pense que c’était beaucoup du à mon tissu un peu épais. Mais comme ça, j’aime beaucoup ❤

gambette et starlette (8)

Les explications et les schémas sont très explicites. Et j’étais vraiment contente que Cousette utilise les symboles et sigles officiels de couture. Ça m’aide à réviser mon CAP et ça m’entraine à les reconnaitre!

J’ai cousu une taille S, en suivant le tableau de mesures. Le patron taille très bien.

gambette et starlette (14)

Les marges de coutures sont de 0.7cm. C’est parfait pour les surjeteuses! Rapidité et efficacité assurées 😉

Et j’ai utilisé et découvert le ruban thermocollant T30 de Vlieseline pour maintenir le décolleté (conseillé dans le patron). Comment c’est trop bien!! Et ça conserve l’élasticité de mon tissu!

gambette et starlette (15)gambette et starlette (13)

La couleur safran de mon jersey est juste canon!! Et puis la qualité du jersey Milano est bien connue…

On passe au pantalon?

gambette et starlette (7)gambette et starlette (16)

Pour tout vous dire, j’ai fait mon gros boulet sur ce patron! J’avais trop honte…

En réalité, juste avant de coudre la ceinture, j’ai essayé le pantalon. Et là, il était bien trop grand! J’ai donc entamé les modifications, en raccourcissant le haut de la fourche des fesses de 2cm et en reprenant les pinces du devant. Jusqu’au moment, ou d’un coup d’un seul, une fois les modifs terminées (comme si cette idée n’avait pu apparaitre avant…), je me suis dit : « Mais il n’y avait pas noté qu’il fallait un élastique? Mais pourquoi? Oh P*****!! »… Gros moment de solitude. J’ai encore une fois tout décousu et enlever mes bêtises! Pour le remettre comme il devait être. Je n’ai pas pu rattraper ma boulette sur la fourche arrière. Et finalement, vu que le velours n’est pas un tissu super fin, ça a permis de diminuer un peu les fronces. Voilà voilà.

Note à moi-même : lire une notice entièrement et sagement avant de commencer…

J’ai enfilé mon tee-shirt tant aimé tout doux pour bien vous montrer les détails de la ceinture. Ça vous montre également le pantalon porté différemment (j’adore tout autant).

gambette et starlette (25)gambette et starlette (3)gambette et starlette (2)

Elles sont sympas ces fausses poches passepoilées. Elles habillent l’arrière du pantalon. Et j’aime beaucoup les fronces. Je suis tellement à l’aise dans ce fute! Un bonheur à porter.

Ce que j’aime le plus, ce sont les petits détails sur la ceinture. Les jolis petits crans, avec les passants de ceinture un peu baissés, et ces plis…

gambette et starlette (4)gambette et starlette (5)

Normalement je galère toujours un peu pour la braguette d’un pantalon. Alors là, finger in the nose! Je n’ai rencontré aucun problème! Tout tombait juste! Qu’est-ce que j’aime quand tout se déroule bien…

J’ai opté pour une chute de Liberty acheté chez Cousette, que j’avais utilisé pour ma robe Amandine, afin d’habiller les poches et l’intérieur de la ceinture.

gambette et starlette (6)gambette et starlette (9)

J’avais envie de mettre deux boutons pressions au lieu de coudre un bouton et une boutonnière. Au moins la ceinture du pantalon est bien maintenue et on voit le bouton le plus haut même avec une ceinture.

gambette et starlette (1)

Il y a une petite erreur d’annotation sur le livret. Dans la partie « réalisation des fausses poches passepoilées » , à la place du  « fond de poche » , il faut bien sur lire regard de poche. Rien de bien méchant 🙂

gambette et starlette (21)gambette et starlette (20)gambette et starlette (19)

J’ai également préféré coudre ma surpiqure de la sous-patte de la braguette sans prendre le sous-pont, et fixer ce dernier avec des petits points à la main.

J’ai pas mal d’aisance dans ce pantalon, sans pour autant qu’il me tombe.

gambette et starlette (18)gambette et starlette (10)

Franchement, je l’adore!! Je le vois bien dans un tencel pour le printemps ❤

Quand à mon top Starlette, ce n’est clairement pas le dernier… Ces frères et sœurs ne vont pas tarder à arriver! 😀 Même si je dois m’obliger à moins coudre pour plus travailler mon CAP… Mais je me suis entrainer avec cette tenue à utiliser le moins d’épingles possible! Parce que je ne devrais pas ou peu en utiliser lors de l’examen. Bref, je suis loin d’avoir mon CAP mais j’ai une garde de robe que j’aime d’amour et qui me ressemble ❤

Au fait, pour celles qui habitent dans la région, ça vous tente qu’on se rencontre en vrai? Parce que je serai au Grand Théâtre de Tours de 10h à 18h ce samedi 27 janvier, à l’occasion du Blog’in Tours! C’est un salon sur les blogs et réseaux sociaux organisés par TMV. On pourra faire deux ateliers ensemble en brodant sur des culottes ou tee-shirts 😀 : un à 11h, et le deuxième à 15h30 en compagnie de l’adorable et talentueuse Émilie du blog Sirop de Fraise (lifestyle et DIY). Alors, aurais-je la joie de vous rencontrer? 😀

 

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

9 commentaires sur « Gambette Fait Sa Starlette! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s