Cousette : Capsule numéro 2

Patron : Chemisier Rosalie de République du Chiffon;

Tissu : nouvelle Capsule Gipsy Queen de chez Cousette, viscose fleuri Neela anthracite.

Eh bien le bonjour la commu couture! Très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter cette pièce, qui sera surement ma robe de cet automne/hiver! Pour vous remettre dans le contexte, j’ai eu la chance, une fois de plus, de choisir un tissu parmi la nouvelle collection de chez Cousette. Et comme tous les tissus sont canons, j’avais beaucoup, beaucoup, beaucoup d’idées. Quoi choisir? Je suis donc allée me poster devant mes armoires, et j’ai réfléchi à ce que je portais le plus. Ma robe Frida cousue il y a 5 ans est vite devenue une évidence. Je ne la porte jamais ceinturée. Une robe loose, avec des poches et un léger décolleté. J’ai donc eu envie d’une nouvelle robe dans ce style.

J’ai alors fouillé dans mes patrons de robe et de chemisier. Le patron Rosalie est devenu une évidence.

Je me suis dit que le col ressortirait bien quand je porterai mes gilets ou vestes par-dessus. Par contre, j’ai effectué quelques changements suite à mon premier chemisier Rosalie. J’ai baissé le décolleté de 4 cm, et donc rallongé la pièce du volant devant de 8 cm.

J’ai également diminué l’embu trop important selon moi du col en retirant 1 cm au milieu dos et à l’enforme haut dos.

Pour modifier le chemisier en robe, j’ai raccourci la longueur du buste. J’ai laissé 15.5 cm en dessous de l’emmanchure.

Pour le bas de robe, j’ai coupé des rectangles de 54 cm de hauteur et 49 cm de largeur, à couper au pli du tissu. Et j’ai cousu des poches sur les côtés. Parce que les poches, c’est la vie.

J’adore également le bas de manche. Je me rappelle que j’avais un peu galéré à comprendre comment les monter. Alors cette fois, j’ai fait à l’instinct et c’était ultra simple. Parfois il faut savoir quitter le guide de montage pour se faire confiance et créer comme ça nous inspire. Ces petits volants qui sortent de la veste sont un petit plus assez mignon je trouve.

La viscose est d’une superbe qualité, qui ne se froisse pas tant que ça (pour une viscose). Je trouve qu’elle a un côté « coton », qui est donc très facile à travailler et à coudre. J’adore son tombé, sa couleur et ses motifs. C’est lumineux sans que ce soit too much pour l’automne/hiver. Les boutons proviennent également de chez Cousette et vont à merveille avec le tissu.

Vous l’aurez compris, j’adore cette robe. Quand je l’ai essayé, la longueur était plus importante. Je me suis dit : « Oh merde, ça fait chemise de nuit! » . Et puis je l’ai raccourci et je l’ai associé avec des collants et des chaussures un peu rock. Et là… ❤ Je suis vraiment fan.

Encore une fois, merci à Elisabeth pour ces photos… On s’est une fois de plus bien amusée ❤

Je vous embrasse, et j’espère que la nouvelle capsule de Cousette vous plaira autant qu’à moi ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

12 commentaires sur « Cousette : Capsule numéro 2 »

Laisser un commentaire