
Patron: Blouse Avel d’Un Chat sur Un Fil;
Tissu : Sunset off white – Atelier Brunette, acheté chez Un Chat sur Un Fil.

Ce patron a été un vrai coup de cœur lors de sa sortie. Mais comme j’ai eu ma période sans couture, les mois sont passés sans que je ne trouve le temps et l’envie de créer cette merveille. Aujourd’hui, c’est chose faite! Et j’en suis ravie ❤
J’ai flashé sur la version blanche de la marque Un Chat sur Un Fil. Je trouvais que la légèreté du tissu, ainsi que ce blanc lumineux et pur mettaient en avant le modèle. J’ai donc pensé que ce tissu de la marque d’Atelier brunette répondait parfaitement à ce que je projetai. Les petites touches ocres brillants font tout le charme de ce crépon de coton.

Il existe trois versions pour ce patron de blouse. J’ai opté pour la version A concernant le col, et la version C pour les manches longues avec bracelets froncés.
J’ai remarqué que j’aimais beaucoup moins les manches longues avec bracelets droits en trainant sur la toile.

La version A permet de coudre une blouse sans col. Il est donc fini au biais. Dans ce tissu, la couture est un pur plaisir ! Les finitions sont propres. J’adore!


Comme vous pouvez le voir, la tête de manche est froncée.
Pour le bas de manche, j’ai modifié le montage. Normalement, il faut fixer l’élastique au tissu avec des points zig-zag. Pour moi, ça a été très vite un fiasco. Mon élastique était trop rigide. Même en l’étirant le plus possible, il ne tenait pas sur toute la largeur du tissu où il devait être fixé. Et si j’avais rallongé l’élastique, il m’aurait moins tenu au niveau du bras une fois le vêtement fini.
Donc, j’ai laissé mon instinct parlé. J’ai cousu un passage pour faire passer l’élastique et l’affaire était pliée! Le résultat froncé au bas de manche était respecté. Vous pourrez le constater grâce à cette photo, où ma pause est tout à fait naturelle …

J’aime beaucoup les finitions dans le dos. C’est une belle idée de coudre un double ourlet au milieu dos. Comme le tissu est transparent, le résultat final est très propre. Visuellement, c’est plus délicat que de voir le surjet.

Le bouton provient également de la marque Atelier brunette. Je l’avais dans mon stock. Il se marie bien avec le tissu.
J’ai galéré à coudre la bride avec un fil élastique. Il est tellement fin qu’il ne tenait pas. J’ai fini par faire un nœud au bout de la bride avant de le coudre au tissu. Le nœud est donc à l’arrière de la couture pour le préfixer. Le fil élastique ne peut donc plus s’échapper! Et une fois le biais de finition pour l’encolure posé, on ne voit plus le nœud.


Le guide de montage est explicite et les photos bien utiles.
Je n’ai rencontré aucune difficulté (sauf la bride).
J’ai cousu ma blouse en 36.



J’adore ma blouse! Dommage de l’avoir fini au moment où les températures chutent de 20°C…
Quand Samuel m’a vu, il m’a dit : « Ca fait Moyen-Age ». J’ai ri. Les manches sont trop gonflées pour lui. Je lui ai répondu que c’était tout le charme de ce patron, et que j’aimais beaucoup!




Actuellement, je prépare dans mon atelier la cousette d’un patron, pour la sortie prochaine d’une nouvelle collection d’une marque que j’aime beaucoup…
Comme le patron a deux versions possibles; vous vous doutez bien que je vais faire les deux ^^ J’ai reçu une partie des tissus, qui sèchent. Pas assez vite à mon goût (oui, je les ai étendu il y a une heure. Mais j’ai trop hâte!). Je vais broder un dessin assez original sur l’une des versions. Il me tarde de coudre et de les porter!
Bref, en attendant, j’espère que cette blouse Avel vous plaira autant qu’à moi. J’ai hâte de la porter au printemps prochain. J’ai perdu espoir de la mettre en Touraine cet automne, au vue du temps actuel.



J’en profite pour remercier Maud pour ces photos. ❤
Je vous embrasse les créatifs et je vous dis à bientôt!
PS : vous pouvez constater que mon jean Safran ne bouge pas d’un poil! 😉
c’est bien de le montrer mais avoir le patron c’est mieu
J’aimeAimé par 1 personne
Le lien vers le patron est juste en dessous de la première photo 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah merci… Je n’avais pas compris la phrase dans ce sens-là ^^ J’ai donc répondu à côté de la plaque! 😀
J’aimeJ’aime
Ah ah! C’est toujours mieux d’avoir un patron pour le coudre… 😉
J’aimeJ’aime
J’adooooore ! Au contraire de ton fils, ce sont les manches qui me font de l’oeil ! Elles rappellent un peu celles de la blouse Norma de Fibre Mood (déjà cousue deux fois). Avec un petit gilet sans manche, ça peut être top également pendant l’hiver : il va vraiment falloir te mettre au tricot (je n’oublie pas que je dois toujours te tricoter quelque chose…..).
Bon, allez, je file acheter Avel !
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais Sam adore se plaquer les cheveux de bon matin tel un petit scout… Alors, pour ce qui est du style, je me réfère à mes propres envies ^^
Oui je sais pour le tricot… Mais si je me pose dans mon canapé en ce moment, c’est pour broder ou lire. Un plaisir détente comme le tricot ^^ Et bien moins risqué pour moi 😀
Ah trop bien d’avoir craqué ^^ Hâte de voir ta version ❤
J’aimeJ’aime
Cette blouse est si élégante ! Les manches sont fabuleuses. J’étais passé à côté de ce patron, merci de nous le montrer si joliment !
J’aimeJ’aime
Merci pour le temps que tu prends a écrire de beaux articles avec de belles photos, encore une tres belle réalisation qui donne envie , c’est toujours un plaisir de te lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup Vanessa! C’est très gentil… ❤
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le top et les photos! Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Estelle! Ravie que ça te plaise ❤
J’aimeJ’aime
J’adore ta version. Le tissu est splendide. L’élastique dans une coulisse est une bonne solution.
J’ai hâte de voir tes prochaines cousettes test.
Tu es ravissante, pleine de peps et de bonne humeur.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pascale! Oui ce coton est canon! Et tu vois finalement j’ai pu porter ma blouse hier.
Je dois normalement sortir un article demain… J’espère que ça te plaira!
Et ce sont tes commentaires qui me mettent de bonne humeur 😉 ❤
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article qui m’a décidé à acheter le patron de la blouse Avel. Je me suis sentie moins seule au moment de coudre l’élastique dos, et au moment de coudre les manches avec l’élastique fonceur…. Au final, une blouse très élégante et très agréable à porter. @goodandgood_sophie
J’aimeAimé par 1 personne
Question, vous dites avoir cousu du 36. Grandeur pile poil selon vos mensurations ou vous avez cousu au dessus ou en dessous? J’aimerai ainsi évaluer l’aisance du patron. Merci!
J’aimeJ’aime
Pardon, je n’avais pas vu votre message! J’ai coupé selon mes mensurations 🙂
J’aimeJ’aime