Plantain : Un Basique de la Garde-Robe

Patron : Plantain de Deer and Doe;

Tissus : Cousette et Mondial Tissus.

Comme vous le savez, il faut que je vide mon stock de tissus. J’avais ces trois mailles qui trainaient dans mon placard. On a toute besoin d’un tee-shirt basique dans notre garde-robe. J’ai déjà cousu quelques tops en jersey mais avec un col fermé. Plantain était donc le patron parfait pour diversifier mon placard et rester sobre en même temps. J’aime avoir des tee-shirts que tu peux associer avec quasi tous tes autres vêtements.

Ce jersey de chez Cousette est parfait. J’adore sa couleur vert bouteille et surtout… Il est d’une douceur incroyable!! Il est également très fluide. Il est composé de 75% de viscose, 20% de polyester, 2% d’élasthanne. Il a un aspect chiné très sympa. Franchement, j’ai autant envie de le porter en pyjama directement sur la peau qu’en journée, avec une jupe ou un pantalon.

J’ai brodé une petite méduse pour habiller un peu le tee-shirt. J’ai trouvé le modèle du dessin sur le livre de Lucile Trichet « La petite fabrique de broderie » . (Je vous avais déjà parlé de ce livre dans mes précédents articles sur la broderie).

Bon, par contre, vous pouvez voir que mes coutures ne sont pas nickels au niveau de la poche. Le tissu étant vraiment très fluide, j’ai un peu galéré… La poche n’est pas proposé dans le patron. Il n’y a donc pas de repère pour la poser. La première fois que je l’ai cousu, elle était bien trop basse. En voyant les photos, je me dis que la prochaine fois je ferai une poche plus petite. Mais là, je vous avouerai que je n’ai pas envie de la refaire. J’ai une flemmingite aiguë… ^^

Vu qu’on parle broderie, j’ai également utilisé ce livre que j’aime tant « La petite fabrique de broderie » pour broder « Maison Elpida » sur un autre tee-shirt. J’aime beaucoup. C’est fin, mignon et un peu enfantin.

Ah oui! Le patron plantain est gratuit! Ça fait toujours plaisir!

Et franchement il tombe très bien et il est rapide à coudre.

Je n’ai pas posé de laminettes aux épaules. Par contre, j’ai thermocollé avec le T12 de Vlieseline les marges de couture des épaules du devant. Ça donne du maintien et ça permettra d’éviter avec le temps que les épaules ne se déforment.

Comme à mon habitude, j’ai préféré monter les manches en tubulaire. Mon obsession… ^^

Le tissu vient de chez Mondial Tissus. J’avais acheté ce jersey en coton l’été 2017 pour coudre un tee-shirt à une de mes cousines. J’avais du en prendre un peu plus pour moi, sans jamais le coudre! Maintenant, c’est chose faite ❤

Passons à la dernière version. Celle qui me plait le moins…

Je trouve que le jersey ajouré de chez Cousette est très joli mais il ne se remet pas très bien en place. Le tissu se déforme assez facilement (du fait de ces ajourés je pense). Du coup, l’encolure est plus large que sur les deux autres versions. Les épaules tombent légèrement plus bas. La preuve, on voit ma bretelle de soutien-gorge sur la photo ci-dessus. Et je pense qu’au niveau du décolleté, je serai moins à l’aise. Affaire à suivre quand je l’aurai porté une journée.

Après, j’aime beaucoup ses petits ajourés en losange… Et la couleur me plait beaucoup!!

Je remercie ma femme pour les photos. Nous sommes allées à côté de chez nous, devant un champ de colza. Il y avait beaucoup de passage de voiture devant nous et j’étais assez mal à l’aise de me faire prendre en photo… Je vis dans un petit village, et je n’aime pas jouer la star devant tous ces regards que je croise en allant à l’école ou à la boulangerie ^^

Toutefois, j’adore mes plantains et je voulais les partager avec vous. Les indispensables d’une garde-robe selon moi. Et puis, avec un patron gratuit, ça fait encore plus plaisir!

Je retrouve Maud vendredi matin pour un nouveau shooting photo. J’espère que la pluie ne sera pas au rendez-vous, afin de vous montrer mes dernières cousettes…

Je vous embrasse et vous dis à très vite ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

22 commentaires sur « Plantain : Un Basique de la Garde-Robe »

    1. Bravo pour ces beaux T shirt !
      Le pdf de plantain et mon coupon de jersey n attendent que je me mette à les coudre mais n ayant jamais cousu de jersey… j ai peur ! Est ce que je peux me lancer juste avec ma machine à coudre ? Est ce qu il faut obligatoirement une aiguille double ? Bien sûr je n ai jamais cousu avec une aiguille double …
      Merci pour ces articles et ces photos. Vous êtes rayonnante.

      Aimé par 2 personnes

      1. Merci beaucoup!
        Oui vous pouvez tout à fait vous lancer avec une machine à coudre. Si vous n’avez pas de point élastique, utilisez un point zig zag très serré. De toute façon, tout est bien expliqué sur le patron. Je trouve les finitions plus jolies avec une aiguilles double, mais un point zig zag convient très bien aussi! Si vous choisissez d’acheter une aiguille double, je ne peux que vous conseiller la marque Bohin. Signe de qualité. Faites des tests sur votre machine avec des chutes de tissu avant de vous lancer sur votre vêtement. Et vous verrez, vous serez trop heureuse de porter votre Plantain une fois finis ❤

        Mille merci en tout cas! Vous êtes adorable ❤

        J'aime

      2. merci pour vos gentils mots ! On peut tout à fait coudre du jersey avec une machine à coudre et sans aiguille double ! Ta machine doit avoir un point stretch et zigzag !!! Essaie de voir si le tissu reste élastique après avoir cousu sur des chutes ! Et le tour est joué !!!

        J'aime

  1. très mignons, les p’tits basiques ! très belles ces photos ! merci de partager vos coutures ! je suis également en vide stock…..et série de tee-shirt…belle journée ensoleillée !

    J'aime

  2. Belle production !
    Le jersey vert à l’air si doux et en chiné c’est vraiment très beau ❤
    Il faut vraiment que j'en fasse plus maintenant que j'ai une surjeteuse…mais j'ai du mal à trouver des jerseys qui me plaisent à la fois en terme de motif/coloris et de compo…

    Qu'entends-tu par "monter les manches en tubulaire" ?

    J'aime

    1. Le tissu vert est une merveille! Tellement doux! Je le porte très souvent depuis que je l’ai cousu. Tu es allée voir sur Pretty mercerie? Ils ont des jerseys bambou tellement fous… Ça pourrait te plaire ❤

      Souvent avec les patrons de jerseys, tu couds l'emmanchure au corps du vêtement, et ensuite, tu assembles le côté des manches et devant/dos avec une seule couture. Moi je préfère assembler en premier mes épaules, puis mes côtés devant/dos, les côtés des manches, et ensuite j'assemble l'emmanchure endroit contre endroit avec le corps du vêtement. Tu me suis? ^^

      J'aime

  3. Hello. Je n’ai jamais cousu le Plantain (en fait, je suis rebutée par les PDF). C’est une bonne idée d’avoir une petite réserve de teeshirts de couleurs différentes pour les assortir avec les autres pièces de ta garde robe. Je les trouve très réussis. Bravo!

    J'aime

  4. Bravo, tu descends ton stock de tissus à grande vitesse avec cette série de plantain !! Les 3 T-shirts sont migons !! Je viens de casser mon aiguille double en tentant de raccourcir les T shirts de ma fille…y a sûrement quelque chose que je n’ai pas bien compris et pourtant pour une fois, j’ai lu le mode d’emploi 🙂
    Tes photos sont extras ! Mon conjoint n’a pas la patience ni le talent de ta femme…et en plus, je déteste être devant l’objectif…

    J'aime

    1. Merci! Peut être que je descends vite mon stock pour me permettre psychologiquement d’en racheter vite aussi ^^ Tu avais déjà utilisé une aiguille double? Penses-tu à bien positionner ton aiguille sur ta machine afin qu’elle ne tape pas sur ton pied de biche? Quelle marque d’aiguille as-tu pris?

      Je t’avouerai que je ne suis jamais très à l’aise devant l’objectif mais je prends sur moi… Je veux tellement essayer de faire de jolies photos qui vous donnent envie de coudre que je suis prête à passer pour une narcissique imbu de sa personne ^^ Faut juste accepter de se taper un peu la fiche! ^^

      J'aime

  5. J’avoue que ce plantain est parfait. Il a une encolure bien dégagée, comme j’aime. Tes broderies sont adorables. Pour un peu tu pourrais me réconcilier avec les méduses. Aucun risque, je les hais après une grosse allergie suite à une piqûre à l’île Maurice qui m’a bien handicapée. Je suis fan du jersey ajourė. Jolies photos dans le colza. Que c’est beau. Ces couleurs me manquent cruellement.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Pascale! Je suis d’accord, la cuope de ce tee-shirt est canon! J’ai bien envie de m’en faire de nouveaux ❤
      Oh moi même ma broderie ne me feront pas aimer les méduses ^^ Elles sont magnifiques mais très loin de moi 😀 Ahhhhhh! Tu as du souffrir!! Ma pauvre!!
      J'imagine que que cette verdure doit te manquer… Elle me maquerait aussi ❤

      J'aime

  6. J’adore vos 3 T-shirts, avec (peut-être) une légère préférence pour le vert vu que c’est ma couleur préférée. Et puis la petite méduse est bien originale.
    Je viens de télécharger le patron du Plantain de Deer & Doe ainsi que celui d’Arsène de Chez Machine, et je vais (enfin) oser me lancer dans la couture du jersey. Ce sera une grande première pour moi car n’ayant pas de surjeteuse et aimant les finitions top, je n’ai encore cousu de T-shirt. J’en aurais presque les mains moites d’avance à l’idée de gâcher les beaux jersey que je viens d’acheter……
    Mais quand je vois vos belles réalisations, çà me donne vraiment très envie de sauter le pas !
    Bravo pour les photos qui sont magnifiques ! Photographe et mannequin sont au top !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je vous comprends, j’adore également le vert, qui se retrouve beaucoup dans mon placard ^^
      J’avais également cousu Arsène mais j’avais été un peu déçue. Je vous conseille (de manière tout à fait personnelle), de commencer par le Plantain, si vous souhaitez avoir de plus jolies finitions. Et n’ayez crainte, tout va bien se passer. Quoi qu’il en soit, on apprend de ses erreurs ^^ Si le premier tee-shirt n’est pas parfait, le deuxième ou troisième le sera. Il faut que votre cousette reste un bon moment de plaisir ❤

      Je suis très touchée de vous donner envie de coudre! Mille merci et je vous souhaite de belles aventures créatives 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s