Ma Robe Jeannette

Patron : Robe/veste Jeannette de chez Cousette;

Tissu : Tissu viscose twill Summer shade – Miel de chez Cousette.

Je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui une cousette qui me plaît énormément… Oui, une de plus! Celle-ci a été déjà portée plusieurs fois depuis sa création, car hyper adaptée à ma vie au quotidien. Particulièrement pour le travail, mais pas que! C’est une robe pour femme, alors je m’adresse forcément à des femmes qui me comprendront : pour le shooting de cette robe, j’étais à mon deuxième jour de règles. J’avais donc le ventre ultra gonflé. Un petit bonhomme Michelin. Mais vous savez quoi, dans cette robe, ça ne se voit pas. Grâce à la ceinture que je peux ajuster, et l’aisance de la coupe, je laisse mon corps respirer tout en restant féminine et bien dans mon vêtement. Donc pour toutes ces femmes qui selon leur cycle ou les troubles digestifs (oui, on en a quasiment toutes hein), ce patron est juste parfait…

Nous sommes le 19 mai 2022, et ce patron de chez Cousette sort aujourd’hui! Je suis ravie de vous le présenter en avant-première afin de vous le décortiquer dans cet article. Tout d’abord, parlons un peu du tissu. Ce twill de viscose est une petite pépite incroyable! Le tissu n’est pas transparent, avec un tombé plutôt lourd pour de la viscose, tout en gardant une légèreté, une fluidité qui est juste sublime quand on marche vêtu de cette robe. Et cette couleur… On ne peut que rayonner avec un tel tissu!

Lorsque j’ai reçu le patron, je n’avais pas les explications. J’ai commencé à coudre à l’instinct. J’ai donc cousu le dos, les poches de devant et le col tailleur comme je le sentais. Pour le col tailleur, aucun problème, j’ai l’habitude et je me suis appuyée sur un autre patron de chemise avec un col tailleur. Par contre, c’est lorsque j’ai vu les explications pour les poches, une fois le guide de montage reçu, que je me suis dit : « Ah oui, c’est bien mieux leur manière de faire!  » ^^ Bon, franchement, ce que j’ai cousu fait très bien l’affaire. Oui, les poches de la jupe sont mieux, avec des finitions plus chouettes. Mais, dans la réalité, je crois qu’il n’y a que moi qui le voit…

Et pour le dos, je n’avais pas du tout vu qu’il fallait couper le haut du dos deux fois (pourtant c’est bien écrit). Donc lorsque j’ai reçu les explications, et que j’ai vu le montage proposé, j’ai dû me réajuster. J’ai fait très simple. J’ai créé une parementure dos à partir de la pièce 3 du haut dos et je l’ai assemblé aux parementures devant. Je n’ai donc pas fait le montage avec les coutures anglaises. J’avoue, dans les faits, je me suis simplifiée de ouf le montage du haut de la robe. Pour un rendu extérieur totalement identique. Ce n’est pas beau la vie?

Ce patron demande du travail, mais rien d’insurmontable. Il est rempli de finitions qui donnent tout ce côté « saharien » à cette robe : les poches avec des plis creux et rabats, les manches avec ce revers (cousu aux points invisibles à la main) et sa patte de boutonnage, cette ceinture avec ces passants en pointe (j’adore, tellement original!), et cette ouverture sur tout le devant. Bref, J’ADORE!

Je ne suis pas en mesure de vous faire des retours sur le guide de montage parce que je l’ai reçu en cours de finition… Donc il y avait des petites erreurs qui ont surement été modifiées. Par exemple, il faut bien thermocoller les deux pièces des passants 14. Mais surtout, ne faites pas comme moi! ^^ Faites bien attention au droit fil pour les pièces 7 et 9 (les poches). Au regard de mon tissu, ce n’est pas grave, ça ne se voit pas que je n’ai pas respecté le DF (alors que c’est bien noté sur le patron!). Mais si vous avez un tissu qui a des motifs, faites attention 😀

Pour les manches, j’ai également rajouté une ligne de maintien, dans le revers, qui ne se voit donc pas. Je me suis dit qu’au lavage et au repassage, ce serait surement plus simple. Je ne l’ai pas encore lavé, affaire à suivre alors 😀 Et puis ça permettra surement à mes points invisibles de moins tirer, toujours lors du lavage.

Pour mettre en valeur cette cousette, j’ai une fois de plus fait appel à la talentueuse Elisabeth. J’avais envie d’un esprit « Sézane » dans les photos. Nous avons alors décidé de nous rendre au parc botanique de TOURS, le parc de mon enfance. J’ai fait mes premiers pas dans ces escaliers et sur ce muret. Ce mur était un challenge pour moi lorsque j’étais petite fille! Il était si haut! Si impressionnant! C’était un moment touchant pour moi de marcher sur ce mur, dans cette robe, avec mes talons. Trente ans plus, d’être cette femme tellement connectée à elle-même après tant d’épreuves. Je suis fière et heureuse.

Alors, un grand merci à Elisabeth d’avoir une fois de plus mis en lumière ma création, et de m’aider à me mettre moi-même dans la lumière ❤

J’espère que cet article vous aura donné envie de coudre à votre tour ce patron. Sachez également qu’il peut être cousu en veste!!! J’avoue que j’adore également la veste, mais j’en ai déjà tellement dans mon placard… ^^ Si je dois m’en coudre une, elle sera surement courte. Je ne sais pas. Je verrai bien selon mes envies ❤

Je vous embrasse et je vous laisse avec ces quelques photos. On a tellement ri avec Elisabeth… Comme toujours. Avec ce puit, on trouvait que ça donnait un côté Mary Ingalls… ^^ Non?

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

3 commentaires sur « Ma Robe Jeannette »

  1. Voici une robe aux multiples visages. Elle peut faire très « ville », « travail », comme la version que tu nous montres. Ou bien très « baroudeuse » si elle est cousue en écru ou en kaki, plutôt uni. C’est un super patron, on dirait, avec plein de détails : les poches, les revers de manches, le col…
    Bravo à Cousette d’avoir sorti un tel modèle qui convient à plein de morphologies différentes, et à toi d’avoir réalisé une aussi jolie version. Et aussi à ta photographe d’avoir choisi un aussi bel endroit pour exprimer son talent et mettre en valeur ton physique et tes réalisations couturesques.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s