Coquelicot

Patron : Coquelicot, Deer and Doe;

Tissu : Rascol, Tissu twill viscose Mind the MAKER – About a Dot Sienna.

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous un des derniers patrons de la marque Deer and Doe! Lorsque que j’ai vu le dessin technique du patron, j’ai accepté avec grand plaisir de faire partie de la team des revieweuses. Je savais que cette robe allait beaucoup me plaire.

J’ai jeté mon dévolu sur ce sublime tissu de Mind the Maker. Il s’agit d’une viscose LENZING ECOVERO, certifiée Oeko-Tex. Le tissu est dingue. Après, comme tous les tissus avec des fibres naturelles, ça froisse. Et puis je vis dans mes fringues, je ne vais pas jouer à la poupée statique juste pour ne pas me chiffonner.

J’aime beaucoup les gros ronds répartis irrégulièrement sur le pan de tissu. La couleur est chic et prend bien la lumière. En bref, je suis ravie de l’association tissu/patron! Et puis c’est également un clin d’œil à ma robe Magnolia, robe longue de la marque Deer and Doe que j’avais cousu dans un tissu en lin orange à pois blanc…

J’ai donc cousu la version A (robe longue). La version B arrive au niveau des genoux. J’ai utilisé 2.70m de tissu, soit un mètre de moins que ce qui est conseillé. Après, j’ai coupé la taille 38, donc j’utilise de fait moins de tissu que pour une taille 52.

J’ai coupé mon biais directement dans mes chutes de tissu. Il est toujours préférable de créer son propre biais. En plus, la viscose permet réellement de poser son biais proprement, le tissu n’est pas trop rigide. Néanmoins, soyez vigilant-e-s lorsque que vous la coupez et posez le biais, car cette matière se déforme très facilement.

Comme toujours pour cette marque, les marges de couture sont comprises dans le patron.

Honnêtement, je n’ai rencontré aucune difficulté lors de sa conception. Tout est parfaitement bien expliqué.

J’ai simplement modifié la première étape. Plutôt que de coudre une piqure de soutien le long de l’encolure, j’ai thermocollé le « biais stabil manche T12 » de Vlieseline. Comme mon tissu est souple, je voulais être certaine que le décolleté ne se déformerait pas. Ce qui est le cas 😀

Je n’ai pas non plus effectué un ourlet sur le bas de mon volant. Deux raisons à cela. La première et primordiale… Flemme! C’est très long et pas super simple de coudre un tout petit ourlet en arrondi. Deuxième raison : ma surjeteuse/recouvreuse me permet de coudre un ourlet roulotté super mignon, dans un temps record. Donc voilà… C’était vite vu…

Alors, attention, le décolleté est très décolleté! Sur moi, eu égard à la taille de ma poitrine, ce n’est pas flagrant. Mais je vous assure que l’encolure descend assez bas. Cependant, c’est très chic et pas vulgaire. Je serai simplement vigilante lorsque je me pencherai ou qu’une personne sera bien plus grande que moi (ce qui en soit rassemble les 3/4 de la population mondiale).

Je suis super fière de la pose de ma fermeture éclair invisible (40 cm). On ne voit pas un millimètre de la fermeture et le raccord est nickel!

Je préfère porter ma robe avec une petite ceinture. D’ailleurs, aviez-vous vu les articles que j’ai pu écrire pour Cousette? Vous avez les explications pour coudre cette ceinture 😉

Vous pouvez tout de même la porter sans, bien sûr!

Attention aux raccords des pinces et des découpes princesses. Pinces qui permettent d’avoir cette coupe ajustée, si féminine ❤

J’ai hâte de découvrir les autres patrons de cette nouvelle collection! S’ils sont à l’image de la robe… Mon portefeuille ne va pas survivre! Et vous, vous allez craquer?

J’espère que les températures remontent pour que je puisse porter ma robe! Parce que pour le shooting, j’ai eu bien froid! ^^ A savoir que le matin, j’ai couru avec un bonnet, et trois épaisseurs sur le dos. Donc bon, là, tout de suite, la robe était un peu trop légère 😀

Allez, je vous embrasse!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

19 commentaires sur « Coquelicot »

  1. très jolie, j’ai cousu ce tissu en vert foncé et il est très quali. et comme toi, je fais de plus en plus d’ourlet à la surjeteuse, un résultat professionnel en un temps record, qui se plaindrait ?
    bonne journée;

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui en vert il est super beau aussi ce tissu! Les ourlets roulottés sont tellement pratiques ^^ Moi en tout cas je ne m’en plains pas, bien au contraire 😀
      Bonne journée à vous aussi!

      J'aime

  2. Cette robe est superbe. Elle te va très bien. Quand Eléonore et Elodie ont présenté cette robe sur Instagram, j’avais dit en commentaire que la robe me semble un poil trop décolletée. Ce que tu écris confirme ce qu’il me semblait. Mais ça ne doit pas être trop compliqué de redessiner une encolure un peu plus « sage ». Je suis assez tentée par ce modèle, mais en jersey pour éviter la fermeture invisible. Je vais attendre que certaines aient décidé de coudre une version jersey pour voir ce qu’elles en disent. Bravo pour ce beau travail et merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une bonne idée en jersey. Après, il faut être vigilante sur la taille. Selon la souplesse de ton jersey, le résultat ne sera pas du tout le même. Les patrons chaine et trame ne sont pas forcement conçu pour de la maille. Enfin, c’est uniquement mon point de vue ^^
      En tout cas, merci beaucoup!! ❤

      J'aime

  3. quelle allure ! Très jolie association patron tissu, et la version longue a un petit côté chic super sympa. J’ai déjà acheté le patron qui m’a tapé dans l’oeil, je pense la faire plutôt en version courte, mais avec ma poitrine, je pebse qu’une toile du buste s’impose 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Arrrrgh, j’adore !!!! Tu es superbe !
    Bien évidemment, j’ai craqué (sur Orchidée également) mais comme ce sont des patrons gourmands en métrage, il faut que je passe commande, je n’ai pas ça en stock hihihihihi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s