Je vous présente Robert!

Patron : gilet Sauge d’Anna Rose Patterns;

Tissu : maille Pretty mercerie.

Pour tout vous dire, je devais aujourd’hui vous dévoiler une nouvelle robe (que j’aime vraiment beaucoup!). Mais lors du shooting de ce gilet, Robert a tout donné pour être le plus beau. Et j’étais donc très impatiente de vous le présenter…

Nous avions déjà fait connaissance lors d’un précédent shooting. Mais il avait été plus timide. Je ne sais pas si c’est l’effet du gilet Sauge, mais à peine je l’ai appelé, il est venu me faire un câlin. Maud se moque parfois de moi, parce que je peux être un peu gaga avec nos amis les bêtes!

J’ai demandé à Robert (tant que je n’ai pas rencontré son propriétaire, je l’appelle bien comme je veux. Et ce nom m’est venu assez spontanément ^^) s’il accepterait de taper la pose avec moi. En plus de répondre favorablement, il a tout donné… Comme sur cette photo, où clairement je tire bien trop sur mes poches, ce qui rentre le pantalon dans mon popotin (en vrai, je n’ai rien senti!). Regardez-moi ce regard rempli d’amour… ❤

C’était donc un shooting rempli de douceur et de caresse, complètement à l’image de mon nouveau gilet Sauge!

Bien, maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons passer à Sauge. Robert! Tu es prêt?! 😀

Tout est parti d’un gros coup de cœur sur ce tissu de chez Pretty mercerie. Qui est d’une douceur et d’une qualité incroyable! Mais je ne savais pas encore ce que j’avais envie de coudre. Pull? Veste? Long? Court? Et puis je suis allée dans ma garde robe, et j’ai constaté que pour l’automne, je n’avais pas de gilet court. Je m’habille souvent avec des vestes longues, alors qu’avec toutes les tailles hautes que je porte, le court est très bien également. J’ai fouillé sur la toile afin de trouver ce qui pourrait convenir. Sauge n’a pas été une évidence. Finalement, j’adore mon gilet et je le porte très souvent depuis qu’il est cousu…!

J’ai cousu pour le bas du gilet la version A (avec l’élastique) et la version B pour le bas des manches longues (avec un bord-côte). Vous verrez en effet sur la boutique de Maud qu’il existe plusieurs variantes pour ce patron.

J’aimais bien l’idée d’avoir le bas du gilet légèrement resserré par cet élastique. C’est assez simple mais ça change de ce que je peux avoir d’ordinaire. D’ailleurs, pour la pose de cet élastique, j’ai un peu modifié le montage. J’ai coupé l’élastique en un seul morceau (au lieu de trois), et après l’avoir rentré dans l’ourlet préformé (en laissant des ouvertures uniquement sur les devants), j’ai fixé l’élastique sur les devants, puis les côtés, en répartissant de manière équitable le tissu. Ah oui, et j’ai utilisé un élastique de 1 cm (et non de 0.6 cm). Ça passe très bien aussi.

J’ai par contre souhaité mettre un bord-côte dans le même tissu pour le bas de manche. Cette maille étant très souple, j’aurai peut être du réduire légèrement la longueur de manche afin qu’on voit un peu plus ce bord-côté.

Après avoir cousu les boutonnières, je me suis dit, au vue de la souplesse de mon tissu, que j’aurai pu les thermocoller, ainsi que l’emplacement des boutons. Mais ça fonctionne tout de même très bien. A voir dans le temps si elles ne se déforment pas trop.

Les boutons proviennent de mon stock. Ils m’avaient été offerts ou je les avais trouvés dans une brocante. J’avoue, je ne sais plus du tout. Je les ai depuis de très nombreuses années. Ils vont parfaitement avec le tissu et le style du gilet! J’adore!

J’ai assemblé mon gilet avec ma Huskylock S25 de Husqvarna Viking. Je n’ai utilisé ma MAC que pour coudre les boutonnières et préparer les fronces du bas de mes manches.

Aussi, j’ai cousu la bande d’encolure au point de recouvrement. Le gilet conserve donc toute son élasticité et les finitions sont très propres ❤

J’ai coupé mon 36 habituel pour cette marque. Je n’ai rencontré aucune difficulté dans la construction de ce gilet.

J’ai trié de nouveau mon armoire récemment. J’ai ressorti ce pantalon Claude de République du Chiffon, cousu il y a au moins trois ou quatre ans… Je ne l’avais pas porté depuis des mois! Et pourtant, qu’est-ce que j’ai pu le mettre en 2016/2017. Il n’a pas bougé et j’ai eu plaisir à le porter de nouveau. Avec mon ddplantain en dessous, j’aime beaucoup ma tenue. Bon, Maud me dit que j’abuse avec mes chaussettes! ^^

Je pense vous avoir tout dire sur ce super gilet. On se retrouve la semaine prochaine pour la présentation d’une robe que j’aime vraiment beaucoup! En attendant, Robert et moi-même nous vous souhaitons un bon lundi! ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

16 commentaires sur « Je vous présente Robert! »

  1. Très, très beau chat !!! Qui a l’air sympathiquement câlin.. Et magnifique gilet Sauge ! J’ai acheté le patron (j’adore les patrons de Maud !) et m’apprête à coudre mon premier gilet après avoir longuement hésité sur le tissu.
    Votre tissu fleuri est vraiment très joli, ses coloris pile poil dans la saison !

    Aimé par 1 personne

    1. Robert est adorable et prend en plus la pose avec plaisir ^^Ah! Alors, depuis le 7 octobre, avez-vous pu coudre votre premier Gilet? Vous avez raison, parfois il vaut mieux prendre son temps et être certaine de faire le bon choix de tissu!

      J'aime

  2. Je comprends que Robert t’ai fait craquer. Il est vraiment beau et super câlin, ce qui rajoute à son charme. Bravo pour ce gilet. Les finitions sont parfaites. Ce tissu est superbe. Je dois dire que je n’aurais sans doute pas craqué en le voyant, mais associé avec ce patron j’adore. Ton look, comme d’habitude, est parfait ! Même les chaussettes, je les kiffe. Retour de la brunette, ça te donne encore plus de peps.

    Aimé par 1 personne

  3. Très joli look automnal
    Je je peux me permettre ,j’aurais soutenu plus la couture d’épaules ,les manches partiraient de la ligne du haut des bras et du coup les poignets seraient plus visibles.ceci dit c’est chipoter car il est très beau
    Douce journée

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, je suis ravie d’avoir découvert votre blog! Nous nous sommes rencontrées au salon à Paris le vendredi. Vous portiez le gilet sauge et la jupe Suzy, les 2 patrons que j’avais prévus d’acheter! Quoi de mieux que de les voir porter pour valider encore plus mon choix! Vous avez été adorable, vous avez conseillé mon amie pour un choix de tissu pour faire un sweat, vous l’avez accompagnée sur le stand d’à côté pour lui montrer. Merci.
    J’ai vu également que vous aviez cousu une robe en mars au moment du mois de l’endométriose. C’est super de faire parler de cette maladie qui est encore méconnue même si c’est entrain de changer!!! Je suis atteinte de cette maladie et il m’a fallu 5 années de dur combat pour devenir maman. Aujourd’hui je suis comblée.
    Bravo pour votre travail!
    Stéphanie

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui je me rappelle! J’espère que votre amie et vous-même allez pouvoir prendre plaisir à coudre vos emplettes du CSF.
      Je n’imagine pas les épreuves que vous avez pu traverser et je suis sincèrement heureuse pour vous que vous ayez pu être maman, comme cela était votre désir. Alors bravo….

      Et vive la couture en guise de thérapie ^^ ❤

      Barbara

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s