Euh…Non!

Patron : Robe Simone République du Chiffon;

Tissu : viscose de Pretty Mercerie.

Parce que parfois, et heureusement assez rarement, ma cousette est un échec. Je trouve que ma robe ne me va pas du tout. Allez, je vous raconte tout sur Simone!

Ce patron provient de la dernière collection de République du Chiffon. Initialement, je n’avais pas spécialement craqué sur ce patron. Mais comme ma mère s’appelle Simone, je me suis dit que j’étais obligée de tester! ^^ Et surtout, au-delà de sa coupe assez « classique » de prime à bord, j’ai pensé que dans un tissu peps, ça pourrait carrément être sympa.

J’ai donc jeté mon dévolu sur cette très jolie viscose de chez Pretty Mercerie. Je n’ai pas l’habitude de porter ce genre d’imprimer et j’avais vraiment envie d’essayer.

Alors, quand j’ai fait les photos, je n’étais pas spécialement bronzé. Je le suis un peu plus aujourd’hui. Mais quand même, j’ai l’impression que ma blancheur de peau ressort énormément! On dirait l’oncle Fétide dans la famille Addams! ^^

Malgré la qualité indéniable du tissu, je trouve qu’il ne me va pas. Est-ce dû à ma couleur de peau ou de cheveux? Je ne serai dire, mais un truc me chafouine. Je pense que la coupe de la robe y est aussi pour beaucoup.

J’ai cousu ma taille habituelle chez RDC. Un 38. Mais une fois la robe finie, je l’a trouvé vraiment trop large. On ne se rend pas forcément compte, mais il y a pas mal d’aisance de prévu pour cette robe. Sauf que je trouvais que, sur moi, ça faisait sac à patate. J’ai donc repris les côtés afin d’affiner la taille. Il y a également des pinces devants et dos.

Aussi, je trouve qu’avec la coupe de la robe, associée à la longueur genoux, ça me « mémérise » un peu.

Honnêtement, j’avais hâte de coudre ce patron. Mais je pense que ce patron n’avait pas hâte de me rencontrer ^^ Il n’est pas fait pour moi. Il ne me correspond pas.

Toutefois, le patron est très bien conçu, et les explications et schémas très clairs.

Les boutons proviennent de chez Mod’Tissus à Tours. ❤

Après, avec tout ce que je couds, c’est normal que parfois certaines cousettes ne me conviennent pas. Ça faisait d’ailleurs très longtemps que ça n’était pas arrivé.

Et vous? Que pensez-vous de ma robe? Avez-vous eu également des cousettes décevantes ces derniers temps?

Je vous embrasse et si vous êtes en vacances, je vous souhaite de bien kiffer!!! ❤ ❤ ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

27 commentaires sur « Euh…Non! »

  1. Moi je l’aime bien. Ce n’est pas pour te passer de la pommade ou consoler , mais j’aime bien. En plus tu as osée tissu que je n’ose pas , alors que je kiffe !!! Et si tu essayes de la raccourcir pour enlever l’effet mémerisant que tu lui trouves?

    Aimé par 1 personne

  2. En enlevant peut-être 4 à 5 cm à l’ourlet, çà « rajeunirait » peut-être bien la coupe qui va quand même très bien à votre silhouette. Je pense juste que c’est l’imprimé du tissu qui ne va pas trop à cette robe..
    Je ne sais pas dire pourquoi, mais il me semble que dans un imprimé à fleurs, style hawaïen, çà le ferait pas mal, non ?
    En tous cas, même si cetet robe ne vous plaît pas, elle est magistralement bien réalisée comme d’habitude !

    Aimé par 1 personne

  3. Cette robe est très réussie et te va bien, il est vrai que l’imprimé léopard est délicat à assumer. En général on préconise de le porter par touches pour l’assumer plus facilement. Si tu essayais de porter une ceinture noire ou marron dessus et une veste en jean pour modérer cette pièce forte.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui, avec le recul, j’aurai du faire un petit top avec ce tissu, ça aurait été beaucoup judicieux… Tu sais, plutôt que de l’accessoiriser, je vais surtout l’offrir à qqun! 😉 Ça sera bien plus simple 🙂

      J'aime

  4. Après avoir vu le patron initial, je trouve que votre robe est très réussie. Vous avez bien fait de reprendre la taille. Peut être qu’avec un tissu plus gai et lumineux, elle vous plairait plus.
    C’est vrai que de coudre ses vêtements offre parfois des surprises, mais notre côté bidouille nous permet d’arranger les choses…….parfois.

    Aimé par 1 personne

  5. Comment dire…..
    Je regardais encore hier des réalisations de cette robe et je n’aime pas particulièrement ce patron. Je ne sais pas pourquoi !
    La tienne est réussie comme tout ce que tu couds, mais c’est un modèle qui me paraît très classique.
    Il faudrait peut-être l’accessoiriser avec une ceinture et une autre paire de 👠 et la porter…….à l’automne peut-être 😏
    Ceinture et chaussures……look rétro à fond, à tester 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le modèle est très classique et c’est une erreur d’avoir pensé que ce tissu allait lui donner plus d’originalité. Un autre tissu plus fleuri aurait été plus adapté.
      J’ai essayé avec une ceinture noire et j’avoue je ne suis pas très fan… Il y a tellement de fringues que j’aime dans mon dressing que je sais d’avance que je ne porterai pas cette robe. Du coup je vais essayer de l’offrir…

      J'aime

  6. Bonjour, ça fait un moment que je suis ton Instagram et ton blog sans trop oser commenter. En règle générale j’aime beaucoup ce que tu couds et portes et cette robe ne fait pas exception à la règle! C’est vrai que le modèle de présentation de RDC n’est pas forcément folichon mais j’aime beaucoup ta version. La raccourcir la « dé-mémériserait » peut-être un peu en effet, et sinon peut-être qu’en la jouant un peu rock’n’roll au niveau des accessoires (avec un perfecto par exemple?) ça peut donner quelque chose de sympa!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup, tu es adorable! Oui, peut être que ça pourrait fonctionner… Après, je me connais. Il y a tellement de cousettes que j’aime porter que celle-ci restera dans le placard. Donc autant que je lui trouve une nouvelle propriétaire ^^

      J'aime

  7. Dès le premier abord, j’ai été frappée par ces poches/plis ? qui apparaissent sur le côté entre les seins et la ceinture… un peu comme si la robe n’était pas ajustée au niveau de la poitrine (ce qui me surprendrait beaucoup de ta part ;-)) Peut-être un effet dû aux raccords de motifs dans les pinces ?
    En tout cas pour le reste, je ne la trouve pas mémère mais effectivement, un peu accessoirisée comme suggéré dans les coms précédents, elle passerait sans doute mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. Non, ce sont l’effet que donnent les pinces. Un petit excès de tissu en haut et en bas des pinces… J’avoue je n’aime pas trop non plus.
      Je pense que le mieux c’est de lui trouver une propriétaire qui l’aimera telle qu’elle est… Une brune bronzée de préférence ^^

      J'aime

  8. Même si on ne me demande pas mon avis :-p perso je trouve la coupe de cette robette plutôt sympa et seyante, mais c’est vrai que le tissu mémérise un peu la chose et je pense que les chaussures, que j’ai trouvé top avec la robe longue, n’arrange pas le côté mémérisant 😦 je verrai bien des escarpins avec cette robe, ou des chaussures à talons compensés … A voir …
    Mais sinon, comme toujours, la réalisation est top et je me dis que quand je serai plus grande (je fais déjà 1m80 :-)))) ) je ferai moua aussi d’aussi jolies choses que toi !!!
    Et je trouve ça génial que des blogueuses montrent aussi leurs loupés, ça rassure les débutantes de mon espèce 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Le modèle et la coupe donnent à cette robe un côté rétro et donc plus classique que vos couettes habituelles !
      Mais avec un tissu plus pétillant en couleurs tout comme les chaussures, voici une tenue bien sympa.

      Aimé par 1 personne

    2. Tu ne m’as jamais vu marcher avec des escarpins… ^^ C’est ni fait ni à faire 😀
      On a toutes été des débutantes! Et puis la passion nous envahie… Nous dévore de désirs de patrons, de tissus, … Et tu finis vite par t’acheter une deuxième ou troisième armoire ^^

      J'aime

  9. Cette robe n’est pas si mal. Toutefois je trouve que haut n’est pas assez ajusté et que la longueur n’est pas bonne. Trop longue. Je pense également que ta blondeur et ta couleur de peau ne vont pas trop avec ce tissu. Cette robe est trop sage pour toi, mais elle est mettable. A mon avis, elle sera mieux cet automne avec des collants, des boots et un gros gilet tout doux. Bravo quand même pour les finitions

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s