Ma Jolie Violette Bleue

Patron : Robe Violette de République du Chiffon,

Tissu : Cousette.

La robe Violette fait partie de la dernière collection de République du Chiffon. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette robe. Simple et élégante. Aussi, selon le tissu choisi, le vêtement peut avoir diverses facettes.

Pour ma part, j’ai utilisé ce crêpe de viscose que j’avais dans mon stock depuis très longtemps. J’avais déjà cousue ma Cassiopée dans ce tissu. Cousette a ressorti ce design, mais ils ont modifié la texture et la couleur. Je vous laisse aller voir sur leur site.

Je trouve le tissu lumineux. Il est également assez agréable à travailler. Il n’est pas transparent mais à la lumière du jour, on peut tout de même apercevoir la forme des jambes.

Le patron prévoit une doublure pour toute la robe, ou des finitions avec un biais. Actuellement, je suis plus en mode « combinette » ^^ J’aime mettre une sous-robe sous mes robes, afin de supprimer la transparence, et garder la légèreté du tissu en n’y rajoutant pas de doublure directement. Ce n’est que mon point de vue et mon envie du moment.

J’ai posé mon biais sous forme de bande de propreté. Je ne suis pas très satisfaite des finitions sur l’envers, ni même sur l’endroit. Toutefois, le tissu est chargé en motifs, donc ce n’est pas forcément visible. Quand je serai amenée à coudre une deuxième Violette, je poserai mon biais comme il se doit. Je pourrai donc comparer la technique qui me plait le plus.

Le biais se coud au niveau du décolleté et des emmanchures.

J’ai cousu ma robe dans un 38. Le patron possède deux variations. Courte, avec deux volants (présentée ici), ou un peu plus longue, avec trois volants.

J’ai beaucoup de jupes qui arrivent en dessous du genoux, j’avais donc envie d’une robe légèrement plus courte. Et j’avoue avoir une préférence pour la coupe avec les deux volants.

Pour marquer la séparation des deux volants (ce qui n’est pas facile avec un tissu chargé), j’ai inversé le sens des motifs pour le premier volant.

Je vous l’accorde, c’est très léger.

On voit assez peu les fronces sur les photos. Mais le haut du deuxième volants en possède bien. Donnant un léger volume.

Attention, la ceinture n’est pas comprise sur la planche du patron, ni dans le métrage proposé.

Le patron est très bien expliqué, les schémas sont limpides. Je n’ai rencontré aucune difficulté, si ce n’est avec mon élastique. Mais ça n’a rien à voir avec le patron. Le premier élastique que j’ai utilisé n’avait clairement pas assez d’élasticité! Le métrage proposé n’était donc pas suffisant. Après quelques essaies, j’ai pris l’option de changer d’élastique, et pouf! Ça fonctionnait tout de suite bien mieux!

J’aime vraiment beaucoup ma robe. Je me sens bien dedans. Hâte qu’il refasse de nouveau beau et chaud pour la porter! Et vous, vous avez craqué pour Violette? Elle est sur votre To-Do List?

Je remercie Maud pour les photos. ❤

Et je vous dis à très vite !

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

15 commentaires sur « Ma Jolie Violette Bleue »

  1. Et une autre amatrice de combinette : moi …
    Votre robe Violette est vraiment très jolie et elle vous va à merveille ! Vous êtes ravissante !
    Je ne connaissais pas ce patron de République du Chiffon, mais j’ai quand même bien souri en voyant vos photos, car dans les années 90 je m’étais cousu une robe dont la forme était totalement identique à cette robe Violette….
    Comme quoi, la mode est un éternel recommencement, et les formes féminines et seyantes font mouche à tous les coups.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Michèle! République du Chiffon s’inspire beaucoup des années 60/70. D’ailleurs, dans la présentation du patron, il est bien noté « Violette est une robe toute en fraîcheur d’inspiration 70’s » . 😉

      Et je suis tout à fait d’accord pour la mode! Et en tant que couturière, on a vraiment la chance de pouvoir s’en amuser ^^

      J’aime

  2. Bonjour, en effet elle est très jolie. C’est marrant je me pose exactement les mêmes questions en ce moment a propos des doublures ou fond de robe, et du coup je me demandais si tu avais un conseil (tissu, patron) pour se coudre une combinette ?

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Je ne sais pas ce qu’est un « biais sous forme de bande de propreté » mais je ne vois rien qui me déplaise sur les photos, cette robe est vraiment très belle, dans sa forme et dans le choix du tissu !
    Je ne connaissais pas le patron, je vais aller faire un tour chez République du chiffon 🙂
    Bonne journée
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Valérie. Le « biais sous forme de bande de propreté » , c’est ta bande de biais pliée en deux envers sur envers. Tu couds ta bande endroit sur endroit, bord non plié avec le bord du vêtement. Tu repasses tes marges de couture vers le biais, après les avoir diminuées aux ciseaux. Et tu surpiques le bord plié à l’intérieur de ton vêtement. Tu trouveras plein de tutos plus explicites que ce que je te racontes là ^^

      J’espère que ta balade chez RDC fut fructueuse ^^ ❤

      Très belle journée à toi!

      J’aime

  4. Très jolie Violette. Cette longueur te va vraiment très bien. Quant au tissu il est canon, ce bleu est sublime. Je n’aime pas trop les finitions au biais, je préfère les parementures. Quant aux doublures, je les ai en totale aversion. Je les découds quand j’achète des vêtements doublés dans le commerce ! Je suis à fond pour la combinette en voile de coton. Cette robe ne passera pas par moi, je n’aime pas les tailles avec élastique. Trop grosse ma brave dame ! Du coup je ne sais pas ce que va donner ma Sirocco. Jolies photos

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Pascale! Je comprends pour les parementures. Après, selon le modèle et le tissu, ça rajoute une épaisseur. Et parfois, vraiment selon le patron, les piqures mortes ne permettent pas toujours d’éviter que les parementures se soulèvent et tirent vers l’endroit. Après, tout dépend du modèle 🙂

      Ah oui!! Carrément pour les doublures! ^^ C’est marrant! Je suis d’accord! Vives les combinettes!!!!

      Tu sais, une taille élastiquée ne va pas spécialement à une personne mince, qui n’a pas la taille marquée 😉 Tant que tu sais ce qui te va, tu as mille possibilités pour te faire belle ❤

      Hâte de voir ta Sirocco!!!

      J’aime

Laisser un commentaire