Babette part en Week-End!

Après Martine va traire les vaches, retrouvez Babette part en week-end. J’ai beaucoup hésité à vous montrer ma maison secondaire, de crainte de créer trop de jalousie, bien sûr. Mais quel lieu idéal pour vous présenter mon nouveau pantalon!

Qui plus est, j’avais fait un peu de jardinage, afin de vous dévoiler mon fort potentiel dans ce domaine. Les gens qui me connaissent savent à quel point j’ai la main verte… Une bénédiction! 😀

Allez, je retire mes souliers de verre et je prends le temps de vous parler de Babette!

Babette, c’est le nouveau patron de pantalon de chez Cousette. Quand l’équipe de cette mercerie m’a proposé de tester ce modèle, j’étais ravie. J’ai pu choisir le tissu qui me convenait. C’est là où j’ai jeté mon dévolu sur cette merveille… Un twill de Tencel lourd : « Le Tencel Sanded Twill fait parti de la collection « Meet Milk », collection construite à partir d’une sélection de tissus aux qualités durables et respectueuses de l’environnement.  » . Du beau, du durable, de l’écolo, du respect. Je dis OUI!

J’ai opté pour la couleur Puff (le nom est à revoir les gars, que les choses soient claires!), un joli rose poudré.

Les photos sont ultra lumineuses. Le tissu ne brille pas autant en réalité. Toutefois, au soleil, le tissu prend toute la lumière et c’est super canon! A l’ombre, le rose est doux, poudré.

J’avais cousu un pantalon Gaston dans un vieux rose l’année dernière. Mais je ne le porte pas. Il est trop petit au niveau du fessier (erreur de ma part par rapport à la taille). Je suis donc ravie d’accueillir dans mon placard un nouveau pantalon dans cette teinte!

Une dernière info sur le tissu, il est super doux et il existe dans d’autres coloris. Moi je dis ça, je ne dis rien…

Babette! A toi!

Ce pantalon est taille haute (uniquement ce que je porte), premier super bon point. Ses plis devant et pinces dans le dos permettent de galber la silhouette pour une allure des plus féminines, et un confort absolu!

Le pantalon peut être coupé en 7/8ème (comme moi), ou en version short. L’ourlet du bas du pantalon est cousu aux points invisibles à la main.

Il y a des petites poches sur les cotés. J’ai trouvé le montage et la forme de la poche originale, avec un rendu vraiment sympa! L’ouverture n’est pas très grande, mais on peut quand même y passer la main et y cacher plein de trésor.

Sur le schéma, il est inscrit de piquer à 0.5cm le haut et le bas de la poche, sur le devant du pantalon. Je me suis demandé si ce n’était pas une erreur. J’ai pris l’option de coudre à 1cm et ça tombe très bien. Même si dans le fond, coudre à 0.5cm est tout à fait possible!

La ceinture est, elle aussi, très originale. Un bloc dans le dos, et deux liens sur le devant. A vous de la nouer à votre convenance! Plusieurs options s’offrent à vous.

Pour tout vous dire, la ceinture sauve mon pantalon. J’ai honte, mais j’ai raté le montage de la fermeture éclair… Boooouuuuh!!!

Déjà, même s’il est bien inscrit avec des sigles l’endroit de l’envers, j’ai tout mélangé. L’endroit est représenté par des pointillés et les parties envers sont toutes blanches. Et bien mon cerveau n’est pas d’accord avec ça apparemment… ^^

Ensuite, faite bien attention, il y a bien 1cm de décalage entre le sous-pont et le devant du vêtement (afin que tout soit au même niveau à la fin de l’assemblage). Aussi, j’aurai du replier le haut de la fermeture éclair vers les côtés au moment de la couture. Comme il n’y a pas de ceinture qui prend en sandwich le haut du zip, quand j’ai cranté mon angle, une toute petite partie du ruban de la fermeture éclair était visible, et coupée à vif… Si vous choisissez une fermeture éclair de la même couleur que votre tissu, aucun problème. Pour cette cousette, j’ai utilisé un zip de mon stock, avec un ruban blanc cassé. Franchement, ça se voit sur 2 millimètres mais ça m’a rendu dingue de colère contre moi-même. J’ai essayé de camoufler ça avec du fil de broderie au point feston mais c’était pire. Et puis j’ai cousu la ceinture, j’ai fait un nœud devant, et pouf, la misère est cachée! 😀

J’ai regardé les commentaires des autres nanas qui ont cousu ce pantalon, et aucune n’a eu de problème. J’en conclu sans trop de difficulté que j’ai fait n’importe quoi et que c’est ma faute. Heureusement que je peux me balader dans ma jolie propriété afin d’apaiser ma peine ^^

J’ai cousu au triple point toute la fourche. Plus solide, plus de sécurité!

Bon, à la fin, il y a écrit qu’il faut coudre une boutonnière et un bouton… Je vous avouerai que je ne l’ai pas fait, tout simplement parce que je n’avais pas vu où les coudre! En fait, c’est bien noté sur la planche du patron… Je n’avais pas vu! Oups. Il faut donc coudre le bouton entre le sous-pont et le devant. Le bouton ne se voit pas finalement. Honnêtement, ça tient très bien sans. Je verrai si ma braguette a tendance à s’ouvrir. Si tel est le cas, je la ferai ma boutonnière 😀

J’ai cousu une taille S, selon le tableau des mensurations. Le pantalon me tombe bien sur la taille. Je ne suis pas du tout serré dedans, voir la ceinture m’aide à resserrer un peu le pantalon. La fourche tombe assez bas. Plusieurs centimètres en dessous de l’entrejambe. Au début, je trouvais ça bizarre et en fait, après l’avoir porté toute la journée, j’ai trouvé le vêtement vraiment super confortable. Ce n’est pas choquant à l’œil.

Pour résumer cette cousette, je pense pouvoir dire que ce pantalon va être beaucoup porté. Je me sens super bien dedans et je le trouve très joli. Je peux l’associer avec plusieurs de mes hauts (vous aurez peut être reconnu ici ma blouse Marie dans le tissu de chez Cousette ❤ ). Et vous, vous en pensez quoi de Babette?

Allez, je m’en vais de ce pas faire mes fenêtres… J’ai du boulot! 😀 Je laisse ma maison secondaire être visiter par des petits curieux, afin de leur montrer l’étendu de ma richesse et de mon patrimoine. C’est important de rester humble et empathique envers la populasse. Non? Donc si vous passez en Touraine, nous pourrions peut être nous retrouver au château de Villandry. 😉 ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

10 commentaires sur « Babette part en Week-End! »

  1. Babette est très joli !! J’espère que la toiture de ta résidence secondaire est en bon état car si ce n’est pas le cas, tu pourras dire adieu à tes achats de tissus pendant de loooooooooongs mois !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce Babette est canon et tu es ravissante devant ta petite maison au charme fou ! On ne voit pas tes erreurs de fermeture. Il me semble compliqué à coudre. Il va rester bien loin de ma mac. N’hésite pas à le porter il est extra.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Pascale! Je suis certaine que tu as les capacités pour te coudre ce pantalon!! Mise à part la technique de la fermeture éclair, tout est assez simple. Donc entraine toi sur des chutes pour le zip et tout ira très bien. Tu es une passionnée de couture, donc tout est possible! ❤

      J'aime

  3. Bonjour, très jolies réalisations!
    Je viens d’acheter le patron et me demandais si c’était possible de réduire l’amplitude du bas de jambe,. Je le trouve très évasé sur ton modèle que sur celui exposé sur le site,as tu suivi la ligne exacte? comme je vais aussi me faire un botanic trousers, je ne voudrais pas que celui ci fasse trop jupe culotte et que ça fasse doublon… merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, et merci beaucoup ^^
      Oui oui, bien sûr, il te suffit de redessiner la ligne des jambes. Je n’ai pas du tout touché au patron. Je l’ai coupé tel qu’il est proposé.
      Je te souhaite une très bonne couture alors 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s