
Patron : veste Léo de République du Chiffon;
Tissu : lainage de France Duval-Stalla.



Encore une fois, ce tissu est un lainage donné par la généreuse Cindy. Il trainait dans son stock de tissu depuis bientôt cinq ans. Elle avait déjà coupé dedans pour se faire un short à l’époque, me semble-t-il.
Vous avez vu, en plus de vider mon stock, je m’occupe de celui des autres! ^^ Donc si vous avez des très beaux tissus qui trainent, ça me fait plaisir, vous pouvez me les envoyer. :-p

J’avais de nombreuses envies pour ce lainage. Ce qui était sûre, c’est que je voulais une veste loose. Et puis Léo est vite devenue une évidence. J’avais ce patron depuis sa sortie. Et clairement, on ne laisse pas un patron de République du Chiffon seul dans un coin trop longtemps ^^

Le patron Léo est un PDF. J’ai cousu ma taille habituelle, un 38.
J’aime beaucoup ses poches. J’ai juste modifié le pliage, afin qu’il y est un repli de 2 cm en haut de la poche. Je trouvais ça plus joli et plus simple pour la couture de l’angle.

Attention, il y a une erreur sur le plan de coupe. La pièce numéro 4 correspond à l’encolure dos, et il faut bien découper la poche 4 fois.
Avant l’étape numéro 4, j’ai préparé avec un fil de fronce les ourlets des manches et le bas du vêtement. Le fil permet de repasser de manière précise l’ourlet. Enlever le fil après le repassage. Une fois le devant et le dos assemblés, j’ai ouvert les coutures au fer. J’ai également cranté les arrondis.
J’ai modifié les explications de montage à partir de l’étape 6, afin de pouvoir poser ma doublure, qui n’est pas prévue dans le patron initialement.
J’ai découpé ma doublure antistatique afin de pouvoir avoir un pli (et donc de l’aisance) dans mon milieu dos, en rajoutant 2 cm au pli au moment de la découpe.

Aussi, j’ai supprimé 7,5 cm en bas du corps de la veste et 8,6 cm en bas des manches (pour la doublure uniquement). Ce qui permet d’avoir un pli d’aisance en bas du vêtement et des manches.


Je n’avais pas de passepoil qui s’associait bien avec la doublure et le lainage (mais je me suis rattrapée pour la veste Barbara de RDC que je viens de coudre ^^).


Pour poser la doublure, lors de l’étape 6, vous ne devez pas faire le repli de 1 cm.
Vous devez assembler la doublure (dos et devant, pensez à laisser une ouverture de 15 cm sur une des manches).
Coudre ensuite le bas de la doublure avec le bas de la veste extérieure. Pré-fixer le repli d’aisance de la doublure en bas, 2 cm/2cm.
Coudre l’encolure avec la doublure (repasser les marges de couture vers la doublure), puis l’autre partie de l’encolure avec le vêtement extérieure (ouvrir les marges de couture).
Retourner sur l’endroit votre travail. Coudre les manches doublure/lainage (pour celles qui n’ont pas l’habitude, référez-vous au tuto de la veste Michelle, sur le site de République du Chiffon).
Retourner de nouveau sur l’envers, et glacer le bas du vêtement, le devant et le dos sur toute l’encolure, et les manches.
Je n’ai donc pas fait de piqure nervure sur l’endroit au niveau de l’encolure.



Je porte beaucoup cette veste depuis qu’elle est cousue. Elle s’associe facilement avec nombre de mes tenues (ici ma robe Mira présentée la semaine dernière). Et la couleur rouge est juste canon!!
Alors, vous en pensez quoi? Vous aimez autant que moi?
Demain, c’est shooting avec Maud. J’ai deux nouvelles cousettes à vous présenter… 😀 A très vite alors ❤



Ta veste Leo est bien jolie, et les finitions parfaites ainsi doublée ! Je vais aller toquer à la porte de Cindy… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique, cette couleur est tellement lumineuse, et les finitions top avec la doublure. Il manque un petit h dans ton titre…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup!! Erreur modifiée! J’ai écris l’article hier matin avec mon fils qui me parlait… Pas super concentrée ^^
En tout cas, très heureuse que la veste te plaise ❤
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Axelle! Ah ah…. Je suis sure que tu y trouverais ton bonheur ^^ En plus de passer une journée sympa avec elle 😉
J’aimeJ’aime
Ton ensemble est superbe et les photos sont, comme d’hab, très réussies ! Bravo jolie madame.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Martine! Je suis flattée… ^^
J’aimeJ’aime
Ta veste est super joliiiie !!
Et ça y est ! Nous sommes en mai !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! Ouiiiii! J’ai acheté 3 tissus!!! Et je reste sage, ce seront les seuls du mois de mai 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour, ta veste est très jolie (j’adore ce rouge) et superbement bien finie. Un bien joli ensemble avec les chaussures assorties. Bravo!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Anne Marie! Je suis ravie qu’elle te plaise 🙂
J’aimeJ’aime
Bien sûr que jnaime autant que toi ! Ces poches sont d’un raffinement parfait. Le rouge est sublime. Encore une jolie cousette et encore de la verdure, bonne pour ma santé.
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce que je la porte cette veste depuis qu’elle est cousue! Ce rouge donne tout de suite du peps à une tenue. Je suis ravie qu’elle te plaise autant qu’à moi. ❤ ❤ ❤
J’aimeJ’aime