Total Look Deer and Doe!

Patrons :

Tissus:

Il y a quelques mois, je me suis beaucoup interrogée sur cette émission Netflix dont tout le monde parlait… « L’art du rangement avec Marie Kondo » . Je n’aime déjà pas ranger chez moi, alors pourquoi m’infliger la vision de voir les autres le faire? Mais je suis curieuse. Alors, j’ai regardé un premier épisode. J’ai détesté. Je ne supporte pas les show à l’américaine, où tout le monde se câline et se dit qu’il s’aime au bout de trente secondes. Je suis curieuse mais aussi très buttée (et maso). J’ai donc regardé un deuxième épisode afin de ne pas m’arrêter à un premier jugement. Et j’ai visionné toute la saison en quelques jours…

Le pire du pire… Je me suis mise à ranger (que dis-je! A retourner) ma maison!

Mon atelier en a fait les frais. J’ai réorganisé toute ma patronthèque, mes bricoles et surtout mon placard à tissu… J’y ai passé cinq bonnes heures. J’ai tout enlevé de mon placard, et tissu par tissu, je me suis demandé s’il me procurait du bonheur. Je me suis très vite rendu compte que j’avais récupéré beaucoup de tissus, de chutes, depuis des années… Avec cette phrase en tête « Oui mais on ne sait jamais, ça peut servir. » . NON!!! Si ça fait trois ans que c’est dans mon placard, je dois me faire à l’évidence que non, ça ne me servira pas!

En bref, il me reste encore de jolis tissus et des moins beaux pour faire des toiles. J’ai du garder un quart de tout ce que j’avais!

Par contre, j’ai redécouvert certain tissu… Dont ce probable néoprène kaki. Aucune idée de sa provenance… Je suis presque certaine qu’on me l’a donné… Il me semble que c’était un tissu destiné à partir chez Emmaüs.

Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite pensé à l’associer avec la viscose de chez Cousette. Je n’arrivais pas à trouver un projet à ce joli tissu, et l’apparition de ce néoprène m’a donné des envies! Magie!

J’ai beaucoup porté cet hiver ma jupe Zéphyr. Noire, toute simple, qui s’associe avec tout. Ce néoprène était donc parfait pour m’en faire une deuxième! La couleur est très sympa, et je n’ai rien de tel dans mon placard. C’est une couleur que je n’ai pas l’habitude de porter. (Mais le tissu de sport de Pretty mercerie m’a vite fait changer d’avis sur le kaki…).

C’est la petit jupe rapide à coudre, rapide à enfiler et facile à associer avec le reste de ma garde-robe! La jupe patineuse parfaite! ❤

Le tissu se froisse un peu. J’avais conduis avec avant le shooting photo et elle est un peu marqué en dessous des fesses.

Quant à ma chemise Mélilot, c’est ma deuxième version. J’ai cousu la première il y a peut être trois ans… Je ne sais plus. Mais je continue de la porter régulièrement. J’avais donc bien envie d’en coudre une nouvelle!

Cette fois, j’ai cousu la version B. Avec les manches courtes à revers et le col mao, en taille 38. Avec le tissu, je voulais avoir une patte de boutonnage visible afin de coudre les jolis boutons d’un Chat sur un Fil… Les boutons pailletés or… Que j’aime tellement!

J’ai également pris l’option des deux poches doublées… Pour les petites poitrines, ça crée du volume… Je vote pour!! ^^

J’aurai du décaler de 0.5 cm mon thermocollant vers le milieu devant. Il est visible à l’intérieur de ma chemise sur 1 ou 2 mm. Dommage.

Les explications et schémas sont à l’image de la marque Deer and Doe. Parfait. Rien à redire! Les finitions avec les coutures anglaises sont hyper propres.

J’ai thermocollé uniquement le col extérieur, et non les deux.

Voilà un petit look qui ne change pas trop de ce que j’ai l’habitude de porter, mais avec des couleurs vraiment nouvelles dans mon dressing!

Qu’en pensez-vous? Vous validez ou pas?

Je vous avouerai que ça commence vraiment à me peser de ne pas acheter de nouvelles étoffes… Je n’ai rien acheté depuis le CSF 2018!!! Ce qui est déjà un miracle pour moi! Je sens que mes envies sont moins présentes, je suis moins « excitée » par mes cousettes… Alors j’attends d’avoir un peu de sous et début mai, je fais chauffer (raisonnablement tout de même) ma carte bleue! J’ai déjà un tissu en tête pour ma future combinaison Sirocco de Deer and Doe… Mais je vais devoir être patiente… Allez, plus qu’un mois à tenir!!

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

20 commentaires sur « Total Look Deer and Doe! »

  1. Deer and Doe est vraiment une marque de patron au top ! J’ai déjà cousu 3 Melilot, je ne m’en lasse pas. Et la tienne est bien jolie ! Quant à la jupe elle pourra se marier avec pas mal de hauts dans ton dressing !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui je suis d’accord! Les patrons sont bien fait et bien expliqués. C’est agréable. Oh mais tu es une Mélilot addict!! ^^ Tu as bien raison, je comprends tout à fait! Il ne te reste plus qu’à devenir une zéphyr addict… 😉 ❤

      J'aime

  2. C’est validé pour moi : très jolie association !
    Même si j’ai un peu diminué mes achats de tissus, je n’ai pas encore ta « force » …quoique ! Je viens d’acheter le patron de Zélie et je n’ai pris qu’un seul tissu pour compléter ma commande et il n’est même pas pour moi mais pour ma grande gazelle ! Courage, mai arrive bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Roxane!! Rien que de diminuer c’est déjà bien… Ohhh tu vas t’éclater avec Zélie! J’ai déjà un tissu en tête pour ma deuxième version mais je patiente sagement avant de pouvoir me l’acheter ^^Alors, tu vas lui coudre quoi à ta fille???

      J'aime

      1. Je lui couds une petite veste courte dans un fin velours moutarde (patron modifié de la saharienne Modes&Travaux hors série de l’été dernier). Elle est rentrée hier, repart dans 4 jours : elle sera dans sa valise 🤩

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! C’est très gentil! Franchement je ne me serai pas tournée naturellement vers du néoprène mais oui, ça fonctionne bien. Et selon l’épaisseur, tu peux jouer sur le volume. Maintenant, tu n’as plus qu’à trouver ton tissu coup de cœur ❤

      J'aime

  3. Je valide ce total look Deer and Doe ! Tu es sublime. J’adore le kaki, mais j’en ai peu. Je ne trouve pas de tissu de cette couleur qui me plaise. Ta chemise est vraiment sympa et le tissu trop mignon….
    Oh comme cette verdure me fait du bien !
    Je suis plutôt ordonnée mais mon rangement manque un peu de logique, surtout dans mon atelier. Je vais peut-être me lancer dans le visionnage de cette émission. Crois-tu que je vais pouvoir grâce à ça rationaliser ma patronthèque ?

    Aimé par 1 personne

    1. Encore une fois, merci beaucoup Pascale… Je suis ravie que tu apprécies ma tenue, et que le tissu te plaise aussi dans cette couleur… 😉

      Oui j’imagine qu’il n’y a pas beaucoup de verdure dans ton désert ^^ Je pense que ça me manquerai… J’ai grandi en face d’une forêt et j’ai besoin d’être entouré de verdure.

      Tiens moi au courant pour l’émission, si tu la visionne!! 😉 Et oui, je pense honnêtement que ça peut t’aider pendant un temps à rationaliser ta patronthèque. Tu redécouvriras peut être des anciens patrons et tu auras surement envie de les réutiliser. Pour moi, ça a fonctionné 😀

      J'aime

  4. Coucou. J’aime bien ta tenue. J’ai moi même cousu 2 chemises et une robe Mélilot et une jupe Zéphyr dans un tissu qui a un aspect de peau de pêche ou daim gris assez foncé. Ce sont des cousettes sympas à faire et pas trop compliquées. J’aime beaucoup le tissu que tu as choisi pour la chemise. Bravo.

    J'aime

    1. Merci Anne Marie! Mais tu es une addict de Mélilot ^^ Ah oui, ça doit rendre super bien ta jupe! Le truc relou avec ce genre de tissu effet peau de pêche, c’est qu’avec mes chats, j’ai toujours plein de poils sur moi ^^

      J'aime

  5. Cette tenue est magnifique et te va à merveille, comme tout ce que tu couds et portes en fait !! Je n’ai jamais cousu de patron de cette marque, je n’ai pas réussi à passer le pas de l’achat et pourtant quand je vois cette chemise sur toi, je la trouve extra…Il faur dire que j’essaie de ne pas m’éparpiller et d’utiliser les patrons que je possède au maximum, en changeant un détail, avec un tissu différent le rendu est tout autre et permet d’obtenir moult versions.

    J'aime

    1. Oh!! Tu me flattes Sophie! Franchement, Deer and Doe est une super marque de patron. C’est toujours très bien expliqué. Je comprends que tu veuilles utiliser tes patrons. Après en diversifiant tes patrons, ça te permet de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles coupes… 😀 T’as vu, je suis une diablesse qui te pousse à la consommation ^^

      J'aime

  6. Bonjour, bravo pour toutes vos réalisations ! Pourriez-vous conseiller une couturière débutante, j’hésite à me lancer entre la chemise Melilot et la Petula… Quel est le modèle le plus facile à réaliser selon vous ?… Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci beaucoup 🙂 Je pense que Mélilot demande moins de technique car pas de fronces. Je vous conseillerai donc de coudre Mélilot dans un premier temps et Pétula dans un second 😀 Parce que les deux sont indispensables dans un dressing, non? ^^

      J'aime

      1. Bonjour, merci pour votre réponse rapide et votre conseil ! Je trouve la Mélilot un peu trop sage, mais j’ai envie d’essayer quand même et j’achèterai sans doute les deux patrons quoiqu’il arrive 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s