
Tissu spécial sport de chez Pretty mercerie.
Patrons : De moi, pour moi, fière de moi!




Je tiens tout d’abord à vous remercier de l’accueil que vous avez fait à mon précédent article. J’ai l’impression que vous êtes nombreuses à avoir envie de vous coudre vos tenues de sport! Et ça, je valide complètement!
Aujourd’hui, je vous fais découvrir les quatre couleurs proposées par Pretty mercerie pour cette collection spéciale sport ❤ En toute franchise, je ne peux pas vous dire que j’en aime une plus qu’une autre… Les quatre couleurs déchirent grave!!
Allez, on commence par mon modèle préféré?



Tout d’abord, je vous fais un petit rappel concernant le tissu :
» Le tissu est composé de 87% de matière synthétique et 13% de spandex. Il est AZO FREE, c’est-à-dire que les colorants utilisés sont de classe AZO. Ils évitent tout risques nocifs pour la santé et pour l’environnement, lors de la fabrication des vêtements et au porter.
Le tissu est également certifié Oeko-tex ( « label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles » ). Et là, attention, trop la classe… Il est fabriqué en Californie!!
Il a un très grand laize (soit 150 cm), afin d’avoir plusieurs projets dans un même coupon.
J’ai déjà utilisé et lavé mes vêtements, et ils reprennent totalement leur forme après lavage.«
Et puis comme je l’ai également déjà expliqué dans mon premier article, le tissu est d’une douceur incroyable sur l’envers, il est super respirant et a une tenue de folie! Aucune transparence!!!

Pour tout vous dire, j’ai du patronner ces quatre modèles et les coudre en un week-end, avec le Fils avec moi. J’avais rendez-vous avec Cindy le mardi, afin qu’elle me prête son matériel et que je puisse floquer mes tee-shirts. Et je lui en suis très reconnaissante! ❤
Du coup, mes modèles peuvent clairement être perfectibles. Après, je les mets pour faire du sport et je les valide complètement! Je les porte avec fierté.

Ce modèle est mon préféré parce que c’est tout ce que j’aime porter pour faire du sport. J’apprécie avoir les emmanchures très dégagées, et que le vêtement ne me moule pas. J’aime sentir l’air circuler. Et puis, si mon bas est moulant, je préfère avoir un haut loose. Et vice versa!


Pour le flocage, c’était une première. J’aurai du enlever beaucoup plus la colle autour du motif… On voit la démarcation et ça ne part pas au lavage ^^ Tant pis!


J’adore la couleur kaki! J’ai choisi un flocage or miroir pour que ça claque! Cindy s’est clairement moquée de moi par rapport au mot que j’ai inscrit! ;-p DÉTERMINATION! Sauf que, selon moi, c’est exactement ce que représente le sport… Si on veut du résultat, il faut persévérer dans la douleur et tenir dans le temps…
Aussi, tous mes débardeurs ne sont pas très longs. Je coince toujours le devant dans mon pantalon afin de pouvoir faire tous les mouvements sans que mon ventre ne se dévoile aux yeux de tous. Et j’aime bien quand dans le dos ça ne tombe pas trop bas sur les fesses.


On passe à la couleur suivant?

Vous prendrez bien un peu de moutarde? Le tissu est lumineux sans pour autant vous rendre aveugle ou vous provoquer une crise d’épilepsie! Sympa non?
Je trouve qu’avec un pantalon sobre, ça claque carrément! Ça met le tissu en valeur.
(Navrée pour le débardeur mal positionné à l’épaule… Nous n’avions rien vu pendant le shooting).



J’ai un débardeur dans le même style provenant le la marque Lorna Jane. Et j’adore sa coupe. Je le porte avec le devant coincé dans le pantalon et le dos laissé libre. On peut également choisir de faire un nœud dans le bas du dos avec le tissu.
Toutefois, j’aime beaucoup avoir le dos ouvert! Et même si je fais des pompes ou des sauts, mon ventre n’est pas visible. Le petit élastique maintien le tout.





La chair de poule c’est cadeau sur les photos! ^^
J’ai opté pour un flex or noir à paillettes ❤ J’ai acheté tous les flex sur Transfer ID, et j’ai pris la marque Chemica. Le seul souci c’est que je pensais qu’il serait un peu extensible. Mais pas du tout! Pour les débardeurs ça ne pose pas vraiment de problème. Pour le pantalon violet, je fais juste attention quand je l’enfile. De ne pas tirer comme une malade.
Le flex tient hyper bien au lavage!

Pour mon troisième débardeur, je voulais tester une coupe que je n’ai pas l’habitude de porter…


Une coupe moulante et un peu décolleté. Ce débardeur mérite plus de travail si je devais le refaire. J’ai trop échancré les emmanchures. Moi qui aime ça, là j’ai poussé le bouchon un peu trop loin (la faute à Maurice, c’est sûre!).

J’aime bien le dos par contre. Et puis le tissu est tellement doux que c’est trop agréable d’avoir le tissu collé à sa peau…


Je suis trop fan du bleu… Je me ferai bien un autre leggings dedans 😀
J’ai floqué mon logo en or. Attention… Grosse trace de colle en vue!! ^^

Alors, cette couleur vous fait craquer vous aussi…? Allez, une dernière petite photo avec mon air super sérieux, avant de passer à la dernière cousette?!

Ah oui, aussi! En réalité, je ne suis presque jamais maquillée pour aller faire du sport! Ces photos sont un total leurre! 😀 Quand je vais au sport, c’est le moment où je suis le plus en mode pouilleuse! Pas lavée, pas maquillée, souvent des cernes de folie, pas coiffée (et je vous jure que je ressemble à Son Goku dans Dragon Ball Z!! Véridique!).
Bref! 😀

Ce tissu vous le connaissez ❤ Tissu pas facile à photographier. Le violet prend bien la lumière. Qu’est-ce que j’aime sa couleur…

Je suis restée sur mon modèle préféré 😀 J’ai seulement ouvert un peu plus l’encolure.




Pour le flocage, après « DÉTERMINATION », j’ai inscrit « FORCE & VOLONTÉ » . ^^ C’est ce que j’essaie de me dire dans ma tête quand j’ai l’impression que tout mon corps brûle de l’intérieur (parce que oui, pousser ses limites au sport ça donne cette impression 😀 Mais quelle fierté après de s’être dépassée!!).
J’ai utilisé un flex noir à paillettes, comme pour mon pantalon.


Pour conclure, je vais me la jouer grande philosophe! Attention… Vous êtes prêts? Le sport c’est comme la couture. Mes débardeurs ont été créés avec une matière première de folie, un tissu qui se suffit à lui-même. Les coupes des modèles sont chouettes mais peuvent être perfectibles. Et bien, j’estime avoir la chance d’avoir un corps en bonne santé qui me permet de faire du sport mais clairement je peux encore faire beaucoup mieux! ^^ Photo à l’appuie…

Je peux entendre mes profs me dire « Barbara, baisse tes hanches! » . ^^ Mais vous savez quoi? Il y a un an j’étais incapable de faire une seule pompe…
Donc lancez-vous! Cousez votre tenue de sport, même si ça vous fait un peu peur. En réalité, il n’y a rien de complexe et la tenue du tissu est une bénédiction pour coudre avec plaisir.
Maintenant que la poétesse qui est en moi s’est exprimée, je vous laisse foncer sur le site de Pretty mercerie et faire chauffer la carte bancaire, pour ensuite faire chauffer votre machine à coudre et aller suer et vous dépenser au sport!!
C’était un réel plaisir de partager cette expérience couture avec vous ❤ Je vous embrasse!
Wahou, tes tenues sont top, pratiques et classes. J’adore
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup!!! Très heureuse qu’elles te plaisent ❤
J’aimeJ’aime
Bravo pour ces belles tenues de sport ! Et avec les flex cela finit super bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Axelle! ❤
J’aimeJ’aime
Encore des réalisations très réussies, bravo ! Et l’esthétique des photos est tout aussi belle. Néanmoins je me demande si pour une couturière débutante coudre ces vêtements en matière technique n’est pas un peu difficile.
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Si vous avez déjà cousu du jersey, c’est exactement la même chose! Le tissu se tient très bien ce qui aide à la couture. Ce tissu se coud même plus facilement qu’un jersey fin… 😉
Très belle journée à vous aussi Martine!
J’aimeJ’aime
Le bleu…. le kaki…. arrrrrgh, j’adore !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
❤ ❤ ❤ Les couleurs sont canons!! Je comprends 😉
J’aimeJ’aime
Elles sont superbes tes tenues de sport, du coup tu me donnes envie de coudre mes tenues de danse 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui!!! Tu devrais vraiment le faire ❤
J’aimeJ’aime
C’est canon !
C’est si difficile de trouver de jolies tenues pour le sport qui ne coûtent pas un bras et qui ne soient pas transparentes !
Je m’interroge sur le flex : comment ça fonctionne, quel matériel ça nécessite, quelles sont les possibilités…..Connais-tu un site/blog qui explique tout ça ?
En te lisant jme dis que mois aussi dans qques mois je ferais des vraies pompes (pas sur les genoux !) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Émilie! Oh oui je suis bien d’accord avec toi… Ce matin encore j’étais dernière une personne au sport et clairement dès qu’elle se penchait son pantalon était totalement transparent…
Pour le flex, je me suis laissée guider par Cindy. J’ai acheté le flex et une feuille protectrice en silicone. Nous avons utilisé son scan&cut pour découper mes transferts sur les flex Chemica. Ensuite tu décolles la partie à thermocoller. Et Cindy a une presse pour bien faire fondre la colle.
Tu trouveras surement des vidéos qui expliques tout ça…
Mais oui!!! Après quand je fais un cours style style body attack ou body pump, je fais les pompes sur les genoux ^^ Sinon au bout de 45 minutes je ne me relève pas!! :-p
J’aimeJ’aime
Même tes tenues de sport sont jolies. Gros coup de coeur sur le tissu kaki et aussi le violet. Enfin ils sont tous beaux. Mais rien que de lire le mot sport, j’ai des sueurs froides….. Les photos sont exceptionnelles. Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup Pascale ❤
^^ Je comprends pour le sport! Surtout si ta santé ne te permets pas d'en faire ❤
Mille mercis ❤ ❤ ❤ Je t'embrasse!
J’aimeJ’aime
Tes tenues sont très réussies; j’aime beaucoup les couleurs. Pour avoir cousu du tissu un peu technique, je confirme que ce n’est pas plus difficile que du jersey de coton. Moi aussi, j’aime bien faire de la gym régulièrement; ça me met de bonne humeur. Bravo pour ton travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Anne-Marie! Je suis ravie qu’elle te plaisent! Peut être que tu auras envie de te coudre tes tenues pour faire ta gym alors? 😉
Très bon dimanche à toi!
Barbara
J’aimeJ’aime
bravo,tes tenues sont magnifiques!!!ca donne envie de s’y mettre!
J » aimerai savoir si le tissu n est pas trop chaud, j habite sur l ile de la rėunion, je fais pas mal de velo,rando et un peu de trail, je cherche du tissu pas transparent mais léger et qui sèche vite,penses tu que celui ci peut convenir?
merci beaucoup pour ta réponse.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! ❤ ❤ ❤
Alors ce tissu est vraiment assez épais mais parfois je me sens moins mouillée dedans que dans des tissus tout fin, trempés, qui collent à la peau. Je ne peux que te conseiller de commander une petite quantité, faire un test avec un débardeur et de voir s'il te convient…
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Avez-vous utilisé des patrons pour vos débardeurs ? ou êtes-vous partie de modèle que vous aviez ?
J’aime beaucoup le bleu et avec le motif cela donne un côté très professionnel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Sylvia. J’ai patronné moi-même les patrons pour tous les hauts 🙂 Merci beaucoup en tout cas ❤
J’aimeJ’aime