Johanna, ou la Chemise de Base!

Patron : Chemise Johanna de République du Chiffon;

Tissu : Viscose de Pretty Mercerie.

Aujourd’hui, je vous présente ma troisième Johanna! (Première version ici, et deuxième ici).

Cette cousette est une réelle nécessité. En ce sens où j’ai besoin de chemise avec col, toute simple, à porter sous mes pulls. C’est ce que je porte beaucoup en hiver.

Johanna est un patron qui se prête à de multiples modifications et il est facile de s’approprier ce patron.

Comme pour ma première version, j’ai modifié le dos de ma chemise. J’ai rajouté des fronces afin d’habiller le dos et de donner un peu d’ampleur.

J’ai également supprimé la découpe sur le devant afin qu’il n’y ait plus qu’un pan de tissu.

J’ai modifié le col pour qu’il soit pointu et non rond.

J’ai cousu au point invisible à la main le col sur l’endroit.

Sur cette version, j’ai bien cousu, de manière traditionnelle, la fente indéchirable 🙂 (Je n’ai pas fait ma fainéante en créant la fente dans ma couture de côté des manches).

J’ai légèrement rallongé le corps et les manches.

Et dernier petit point, je n’ai thermocollé que la moitié des pattes de boutonnage.

Et comme bien souvent, j’ai recouvert mes boutons…

Ce tissu provient de chez Pretty mercerie. Je ne l’ai pas retrouvé sur leur site. C’est une viscose dans un joli coloris brique.

Il est vrai qu’initialement, quand je l’ai reçu, j’étais un peu déçue. Parce qu’il ne correspondait pas tout à fait à la photo du site. Mais il me plaisait quand même! Alors je l’ai gardé. Marion, de chez Pretty Mercerie, a été adorable et à l’écoute.

Et comme je le pensais, j’adore ma chemise et ce tissu s’accorde avec plusieurs de mes pulls! PARFAIT!

Voilà donc une chouette cousette avec un patron et tissu de mon stock, et en plus un vêtement dont j’avais besoin! Vous la voyez la fille motivée à tenir ses bonnes résolutions! 😀

Pour conclure, ce patron Johanna est vraiment, pour moi, un patron de base. La petite chemise facile à coudre, avec quelques points techniques, et bien ajustée.

En bref, ce ne sera pas la dernière 😉

Alors, vous aussi vous êtes team chemise l’hiver? Sous un bon gros pull en laine? 😀

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

15 commentaires sur « Johanna, ou la Chemise de Base! »

  1. Aaah les couleurs et la réalité sur Pretty Mercerie …une vaste blague 🙂 j’ai eu plusieurs fois le pb et on a m’a grosso modo dit que c’était ma faute ^^’ autant dire que je ne commande plus la bas depuis ^^’
    En tout cas ta chemise est très jolie

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui!! Tu trouves??? Très sincèrement je n’ai jamais eu aucun problème. Je trouve Marion toujours très à l’écoute de mes remarques.

      Merci beaucoup! Je l’ai déjà porté plusieurs fois depuis que je l’ai cousu 😉

      J’aime

  2. J’adore ! J’ai acheté le même tissu en Octobre dernier pour faire aussi une chemise : elle revient en tête de la to do list. Je ne regrette pas mon choix quand je vois cet article.
    Ça me « rassure » de voir que toi aussi tu l’imaginais différemment ce tissu. Mais effectivement, même s’il est différent de ce qui était montré sur le site internet, il est quand même très beau.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah toi aussi tu avais été surprise à la réception? Bon, tu vois, il semblerait que nous ayons réagit de la même manière 😉

      Très heureuse de te donner envie de le coudre alors 😀 Et tu verras, il est vraiment agréable à travailler! ❤ Bonne couture! ❤

      J’aime

  3. Tout d’abord bravo de tenir tes résolutions, j’en suis admirative ! Ta chemise Johanna est très chouette. J’ai le patron de la chemise Hedwige de RDC mais je trouve que les finitions ne sont pas très soignées, Johanna est-elle différente quant aux finitions j’entends ? Depuis que je couds les modèles de l’atelier scammit, je suis un tantinet tatillon…Je vais essayer d’adapter les techniques de l’atelier scammmit sur le patron Hedwige. Ca devrait le faire, non ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Tu sais, pour les finitions, tu peux modifier un patron selon tes envies. Johanna a une fente indéchirable aux manches, et moi j’ai cousu des points invisibles à la main pour le col.
      En effet, adapte, modifie, fais toi plaisir 🙂 ❤

      J’aime

  4. Commentaire très tardif. Un peu (beaucoup) de retard dans la lecture des articles de blog…..
    Très jolie chemise. C’est bien d’avoir rajouté des fronces au dos. Tes finitions sont très soignées. C’est une jolie pièce de dressing. Comme la forêt est belle !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais ce n’est pas grave. C’est que tu es bien occupée 😉

      Merci!!! Je porte cette chemise très souvent depuis qu’elle est cousue. Au moins une fois par semaine. Douce et confortable!

      Mon prochain article se passe aussi dans cette forêt. Elle est juste à côté de chez moi. Bien pratique pour tout te dire! ^^

      J’aime

Laisser un commentaire