« Je t’aime… Moi non plus »

Robe Oxanne (11)

Patron : robe Oxanne d’Anna Rose patterns,

Tissu : viscose Pretty mercerie et cupro viscose noir de chez Bennytex

Mercerie : boutons de Un Chat sur un Fil.

Robe Oxanne (6)Robe Oxanne (10)Robe Oxanne (4)

Mais pourquoi ce titre « Je t’aime… Moi non plus » ? … Lors du shooting avec Maud, un groupe de punk s’est installé non loin de nous, sur un banc. Bien évidemment, ça les faisait rire de voir deux nénettes se prendre en photo. Au moment où Maud me photographiait, ils ont mis leur musique à fond et on passait la chanson de Gainsbourg « je t’aime, moi non plus » . J’avoue que ça m’a bien fait rire! Je pense qu’ils ont cherché à s’amuser de nous et nous mettre mal à l’aise. Mais comme ils n’étaient en aucun cas insultant ou oppressant, et qu’on parle de Gainsbourg, et bien franchement, ça m’a fait marrer! ^^

Allez, écoutez-moi cette chanson pour vous mettre totalement dans l’ambiance de ce shooting! ^^

Oxanne, c’est la deuxième fois que je la couds (première version à retrouver ici).

Je l’ai donc cousu en 36, comme d’ordinaire pour cette marque. D’ailleurs, dans cette taille, 1,60 m de tissu en 1.40 m de laize m’ont suffit (et non 2m).

Bizarrement, je me sens un peu plus étriqué au niveau des bras pour cette version, alors que dans la première je suis super à l’aise. Il me semble que ça vient du tissu. Pour de la viscose, il a une très bonne tenue voir une légère rigidité. On a l’impression qu’il y a un peu de polyester dans ce tissu alors que sur le site il est noté 100% viscose (ce qui doit donc être le cas). Et le tissu ne se froisse presque pas. Surprenant!

Après je porte ma robe sans problème. Je l’aime beaucoup. On a pas mal vu ce tissu sur la toile mais peu importe, il me plaisait trop! Maud avait cousu Nora et Oscar dans ce tissu et j’avais vraiment flashé! ❤

Robe Oxanne (8)Robe Oxanne (9)Robe Oxanne (21)

Le tissu est opaque mais je trouve qu’à la lumière, on peut voir la forme des jambes, très légèrement. J’ai donc doublé le bas de la robe avec un curpo viscose effet peau de pêche de chez Bennytex. Il est d’une douceur incroyable! Afin de garder les finitions et le montage du haut dos et bas dos, j’ai préféré poser la doublure comme une seconde peau avec le tissu extérieur.

Robe Oxanne (16)

Pas de transparence en vue! Je suis totalement à mon aise (surtout quand tu entends « je vais et je viens, entre tes reins… » , qu’on se le dise!).

Robe Oxanne (18)

Je n’ai rien de plus à dire que ce que j’avais déjà notifié dans le premier article. Il y a tout ce que j’aime dans ce patron. Il est féminin et élégant…

Robe Oxanne (20)Robe Oxanne (14)

Il y a des finitions à la main! Avec des points invisibles dans le dos et au poignet de manche…

Robe Oxanne (2)

Il demande de la technique, comme pour les fentes indéchirables…

Robe Oxanne (22)

D’ailleurs, regardez-moi ces boutons… Ils sont sublimes!! Ils viennent d’Un Chat sur un Fil (mon repère pour les jolis boutons).

Robe Oxanne (1)

Les plis de la robe permettent une coupe affinée et pour autant d’avoir également une ampleur et une aisance très agréable.

Robe Oxanne (13)Robe Oxanne (7)

On peut porter cette robe tant avec des talons qu’avec des chaussures plates. J’adore me vêtir de vêtement court en automne/hiver (et long au printemps/été, vous l’aurez surement remarqué).

Robe Oxanne (19)Robe Oxanne (5)

Cette fois encore, j’ai thermocollé les parementures entièrement. Et j’ai monté mes manches en tubulaire… 😀

Aussi, pour aider à coudre proprement les poignets à la manche, je crante une partie du poignet. Quand vous cousez l’extérieur et l’intérieur du poignet, endroit/endroit, vous devez coudre sur 1,5 cm un des bas du poignet (pour permettre de créer un décalage et coudre les boutons). Vous me suivez? Et bien je crante jusqu’à cette ligne de couture, au bout des 1,5 cm de couture. Si vous avez votre ouvrage ou patron devant vous, ça sera tout de suite plus clair. Parce qu’en vrai c’est presque instinctif! Ca me permet de coudre le poignet à la manche plus aisément et plus proprement (enfin pour ma part).

Robe Oxanne (15)

Voilà pour ma nouvelle Oxanne que j’aime beaucoup!

On se retrouve mercredi matin pour un article qui parlera de Zodio de Chambray-les-Tours et des ateliers que je proposerai le samedi 13 octobre. D’ailleurs, toutes les bloggeuses ont répondu à des questions devant la caméra! Donc vous allez pouvoir juger par vous-même et voir à quel point je suis à l’aise et prête à recevoir un Oscar… ^^ Quoi? Vous ne me croyez pas?! Et bien à mercredi alors… 😉

Robe Oxanne (3)Robe Oxanne (12)Robe Oxanne (17)

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

12 commentaires sur « « Je t’aime… Moi non plus » »

  1. Encore une jolie réussite. Je dois être sur une autre planète. Je n’avais pas repéré ce tissu. Il est effectivement superbe et parfait pour cette robe. Merci pour m’avoir replongé avec Gainsbourg dans mes jeunes années. Trop bon ! J’adore tes derbies. Tu es, comme toujours, ravissante.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Pascale! J’avais pas mal vu ce tissu tourner sur Instagram. Et c’est vraiment en voyant les créations de Maud que mon cœur a chaviré ❤

      Gainsbourg, l'indémodable… ❤

      Merci, j'ai ses chaussures depuis deux ans je crois. Je l'ai adore! Je les portes très très souvent. Je prends soin de mes chaussures afin de ne pas en acheter trop souvent et de réussir à les conserver (quand on sait comment le traitement du cuir pollue notre planète… ).

      Un grand merci Pascale!!

      Je t'embrasse!

      J'aime

  2. Superbe, j’aime beaucoup ce côté très sage avec les chaussures plates et les collants, contrebalancé par le joli décolleté dos. J’aimerais beaucoup venir à Tours, j’ai déjà vu le post de Lily Plume à ce sujet, pour vous rencontrer en vrai ! Je réserve la date, mais j’ai vu que les inscriptions aux ateliers sont à gagner.

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois que c est la première fois de ma vie que je laisse un comme taire sur un blog et pourtant, je passe ma vie sur les blogs couture.
    Je suis épatée par la propreté technique et le choix des tissus. C est très beau de voir quelqu un qui développe ses talents comme ça. Je suis admirative. Bravo !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s