Paule et Safran, l’association parfaite!

safran et paule (8)

Patrons :

Tissus : Pretty mercerie.

Mercerie : passepoil de chez Cousette.

safran et paule (1)safran et paule (6)safran et paule (4)safran et paule (2)

Je vous préviens, deux cousettes = avalanche de photos et de blabla! 😀 Vous êtes prêtes? On commence par le jean Safran?

safran et paule (11)

Il me semble que ça fait bien deux ans que j’ai cousu mon premier safran. Et je le porte encore beaucoup! C’est un basique de ma garde-robe. Surtout à l’automne et en hiver. Il me fallait donc une nouvelle version, mais en noire pour pouvoir l’associer à toutes mes cousettes!

Mon premier safran est en denim de chez Pretty mercerie, et il n’a pas bougé! J’ai donc bien sur réitéré avec ce denim noir de chez eux. Non mais ce tissu est une merveille!!! Il est lourd, super extensible (30 – 35%) et hyper agréable à porter. Vraiment, j’en suis ravie. Il est d’un noir profond. Bref, un bonheur!

safran et paule (13)safran et paule (9)

Pour cette version, j’ai cousu mon 38 habituel chez cette marque. Par contre, j’ai suivi les explications sur le blog de Deer and Doe pour l’adapter à ma morphologie. Franchement, c’est très bien expliqué. J’ai donc réduit de 4 cm dans le haut du dos ainsi que la ceinture dos pour enlever l’excédent de tissu du fait de ma cambrure. Et pour le devant, j’ai augmenté légèrement la fourche pour diminuer l’effet moustache de chat.

safran et paule (16)safran et paule (12)safran et paule (15)safran et paule (17)safran et paule (10)

J’ai encore de l’aisance au niveau des jambes, j’aime que le pantalon ne soit pas totalement ultra moulant. Et l’élasticité du denim permet un vrai confort.

J’ai utilisé un fil très épais (la cordelette) pour les surpiques (le fil de la canette ne change pas, c’est le fil fin habituel).

safran et paule (14)

Le patron est très bien expliqué, je n’ai rencontré aucune difficulté. Il faut être vigilent pour la création des poches. Pour mon premier jean, j’avais galéré à comprendre. Là, j’ai fait une erreur une fois et après j’avais compris. C’est bien, il y a du progrès! ^^

safran et paule (3)

On parle de Paule? Non, pas ma grand-mère. La blouse d’Anna Rose patterns. Ce patron propose plusieurs variantes. J’ai opté pour la version boutonnée, avec manches courtes. Et c’est avec une énorme surprise que le tissu vient de chez Pretty mercerie 😀

safran et paule (18)

J’aime beaucoup les versions de Maud avec le bas des manches et le col contrastés. Mais je n’avais rien qui allait avec mon tissu. J’ai donc opté pour un passepoil de chez Cousette que j’avais en stock.

Le tissu est canon. Une belle viscose comme je les aime. Légère, fleurie, discrète, tout en simplicité (si si, je vous assure).

safran et paule (5)

J’ai bien thermocollé mes pattes de boutonnage vu que le tissu est fluide et léger. Mais il aurait été préférable que je ne thermocolle que les 3/4. Comme la patte de boutonnage est pliée sur elle-même, envers sur envers (et non deux pattes cousues l’une avec l’autre), ça donne un peu trop de tenue au tissu. Bref, un détail mais qui sera modifié la prochaine fois 🙂

Pendant que je suis sur le devant, parlons des choses qui fâchent… J’ai complètement raté le haut de ma patte de boutonnage… Pardon Maud! J’ai un peu honte! Mais les erreurs, ça arrive! Ma boutonnière a fait rebiquer un coin du tissu et du coup, ben c’est pas joli. Le fait que j’ai cousu un bouton pression caché entre les deux premiers boutons a tendance a relever aussi le premier bouton. Du coup, la patte de boutonnage est un peu surélevé.

safran et paule (23)

(Oui, j’ai la chaire de poule sur les photos. J’avais tellement froid!!).

Voilà. La photo de la honte ^^. Bon, qu’on se le dise, j’aime mon chemisier. Il n’est pas parfait. Il est juste à mon image 😀 (Oui, je me trouve des excuses et ça me convient bien comme ça 😉 ).

safran et paule (21)

Niveau modification, j’ai également enlevé l’arrondi en bas  du vêtement. Vu que je rentrerai toujours la chemise dans une jupe ou pantalon, je ne voulais pas avoir ce surplus de tissu et de travail par la même occasion.

Pour ce qui est du passepoil, j’ai enlever la cordelette à l’intérieur au niveau des marges de couture, afin d’éviter la surépaisseur.  Par contre, il aurait été plus propre, je pense, de coudre les côtés des manches et ensuite de coudre le passepoil. Peut être que la jointure aurait été plus belle?

safran et paule (25)

Et oui, comme à mon habitude, j’ai monté les manches en tubulaire. Je préfère 🙂 Chacun ses tocs!

Après, j’ai pris quelques autres notes sur le patron mais qui ne sont plus d’actualité. Puisque Maud, la créatrice d’Anna Rose patterns, est à l’écoute de ses couturières et clientes. Elle a donc modifié des tous petits détails sur les explications. Je ne vois donc plus rien à vous dire, si ce n’est que j’adore ma chemise. Même si je reste déçue de mes finitions.

D’ailleurs, par exemple, j’ai réussi le raccord de col et du corps du vêtement que d’un côté… Voilà voilà… Mais avec Maud on a décidé de vous montrer que le côté réussi! 😀

safran et paule (22)

Il est vrai que dans l’arrondi, avec le passepoil, ben c’est un peu tendu. Après ça se fait! Et qui va venir vérifier ma couture d’épaule? … Bon!

J’ai bien envie de me refaire une autre version ( quand j’aurai cousu mes 246 projets que j’ai déjà en tête ^^). Avec un tissu contrastant cette fois, pour mettre en valeur ces bas de manche et ce col si féminin.

safran et paule (24)safran et paule (20)safran et paule (19)

J’espère que mon nouvel ensemble automnal vous aura autant convaincu que moi et vous donnera envie de courir derrière votre machine à coudre!

D’ailleurs, si ça intéresse des tourangeaux ou tourangelles, je serai le samedi 13 octobre à Zodio de Chambray-Lès-Tours pour animer un atelier couture le matin et broderie l’après-midi. Je vous en dirai plus tout bientôt, surtout sur Instagram ou Facebook 🙂

safran et paule (7)

Un dernier petit mot pour remercier Maud pour ses patrons, les photos, son amitié et son soutien au quotidien, surtout dans les moments un peu dégueu de la vie ❤

 

 

 

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

15 commentaires sur « Paule et Safran, l’association parfaite! »

  1. Tu es très (trop) exigeante. J’aimerais bien faire des finitions comme les tiennes ! Et si les vêtements du commerce étaient aussi bien finis ce serait la révolution. Ce jean est parfait et il te va comme un gant. J’admire ton savoir-faire. Perso, je n’y arriverai jamais. On passe. Quant à la blouse elle est canonissime, ce tissu est une merveille. Apparemment tu avais vraiment froid, mais ça valait le coup les photos sont magnifiques. J’aime la devanture de cette boutique. Quel dommage que je ne puisse pas participer à tes ateliers. Tu veux pas venir à Abu Dhabi nous faire profiter de ton savoir-faire ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je le sais bien… J’ai un toc avec mes finitions ^^ Merci beaucoup Pascale… ❤ Et ne jamais dire jamais, c'est l'expérience et l'envie qui fait que tu vas t'améliorer au fur et à mesure.

      Oui la devanture de la boutique est superbe. Par contre, avec Maud, on s'est rendu compte qu'il y avait une sélection de livres un peu surprenante… Sur les franc maçons par exemple…^^

      Ca fait un peu loin Abu Dhabi je t'avouerai… 😀 Sinon, ça aurait été avec plaisir ❤

      J'aime

  2. Merci merci pour ce nouvel article toujours aussi détaillé et intéressant,on apprend beaucoup.
    Je suis très tentée par la blouse ,je vais craquer je pense.quand au jean ,j’ai deja le patron mais je n’ai toujours pas osé me lancer…
    Votre blog est une mine d’informations et de partage ,merci .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marina. Je suis contente que l’article et le blog vous plaisent! Le patron de la blouse est super. Et pour le pantalon, je comprends. Moi aussi ça me faisait peur il y a deux ans. Mais honnêtement les explications sont tops! Et n’hésitez pas à faire une toile pour vérifier les ajustements et ça vous entrainera par la même occasion 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s