Yvonne se transforme en robe!

robe yvonne (1)

Patron : Combishort Yvonne de République du Chiffon;

Tissu : Proviscose de Pretty Mercerie.

Mercerie : boutons tête de chat en velours noir d’Un Chat sur un Fil.

robe yvonne (7)

Si vous suivez un peu ce blog, vous avez dû vous rendre compte que je suis réellement fan du patron de la combishort Yvonne (première version ici, et deuxième ici). C’est tout naturellement que j’ai eu envie de me faire une troisième version, mais avec quelques modifications, afin d’en faire une robe longue!

robe yvonne (2)robe yvonne (10)

J’ai changé uniquement le bas du patron. A la place du short, j’ai découpé deux panneaux de tissu, l’un de 107 cm de hauteur pour 70 cm de large (le dos) et l’autre de 107 cm de hauteur pour 56 cm de large (devant).

Il suffit de coudre les côtés, en s’arrêtant à 47 cm avant le bas de jupe. Ensuite j’ai repassé mes marges de couture de 1cm, en prolongeant le repassage jusqu’en bas de la robe. J’ai surpiqué à 0.5 cm la fente, des deux côtés de la robe.

J’ai créé et fixé des fronces sur la taille de la jupe avant de la coudre à l’élastique. Je voulais avoir de l’ampleur au niveau de la jupe, afin de pouvoir marcher sans problème et me sentir à l’aise, d’où les fronces. J’en ai mis plus au dos parce que de fait mon postérieur est plus volumineux que mon ventre.

Pour vous montrer les fentes de ma robe, j’ai eu une idée réfutée par Maud, qui me photographiait…

robe yvonne (13)

Pourtant, je suis la spécialiste des pauses naturelles et simples…

robe yvonne (9)

Bref, j’ai suivi ses conseils, je me suis assagi, et j’ai fait ce qu’elle m’a dit… C’est vrai que c’est plus pratique… ^^

robe yvonne (14)

Pour le décolleté, vous pouvez retrouver toutes mes notes dans mes précédents articles. Je n’ai mis que 4 boutons (pour cette version, je trouvais que 5 boutons donnaient un effet trop chargé). J’ai cousu une pression invisible dans le haut du décolleté pour le fixer. Cependant, il est vrai que le poids du tissu tire un peu sur le décolleté…

robe yvonne (11)

Et ces boutons? On en parle? J’avais craqué sur ces merveilles sur l’e-shop d’Un Chat sur un Fil. Mais ou et quand les utiliser…?!? Et puis avec ce tissu, je me suis dit, pourquoi pas! Ils ressortent bien!

J’ai entendu une petite fille passer à côté de moi pendant le shooting et dire « Oh, la dame a des boutons chats!  » ^^

robe yvonne (5)robe yvonne (3)

(Oui, on pourrait penser que la robe me rentre dans les fesses sur la photo ci-dessus, mais que nenni! Je n’avais pas d’autres photos de dos, donc celle-ci fera l’affaire).

robe yvonne (8)

Ce tissu est de toute beauté! La proviscose est « une étoffe douce, fluide, respirante et surtout très écologique. Marque déposée du Lyocell, il s’agit d’une fibre de cellulose produite à partir de pulpe de bois d’eucalyptus ( similaire au TENCEL ) en provenance d’arbres européen récoltés de façon durable. C’est un bon exemple de convergence entre mode et durabilité. » , dixit Pretty mercerie.

Il est d’une douceur incroyable. Très agréable à porter et à coudre.

Initialement, je voulais créer mon propre patron de robe pour ce tissu. Sauf que j’avais pas du tout la tête assez solide pour faire ce projet et aller jusqu’au bout. J’avais plus envie d’être drivé par un patron déjà connu 🙂

La couleur du tissu est « rouge Poppy ». Sauf qu’en photo la bonne couleur ne ressortait pas du tout… Je remercie donc Julie, mon amie et collègue, qui est bien plus douée que moi en informatique! Elle tient un blog de voyage, « Dreams & Go  » . Si vous avez envie de rêver, je vous conseille d’aller y jeter un œil 🙂

Elle a donc pu retoucher la couleur des photos et le rouge de la robe est la bonne. Sans les retouches, ma robe ressortait orange!

robe yvonne (6)

Et puis je vous l’avais dit, je ne quitte plus mon sac brodé

C’était ma dernière cousette estivale. J’entame la couture de mon dressing automnal. Bon, je viens de finir une chemise Pétula, mais elle peut se portait facilement en automne avec une petite veste, non? Je vous montre ça tout bientôt 😉

robe yvonne (4)

 

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

4 commentaires sur « Yvonne se transforme en robe! »

  1. Belle modification du patron. Cette robe longue dans ce rouge lumineux te va à ravir. Les boutons sont extras. Je pense que je fais acheter les mêmes s’ils existent encore . Mais je ne serai pas livre avant mon départ samedi. Ça attendra Noël. J’aime beaucoup tes sandales. Très jolies photos pleines de bonne humeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Pascale! Oui ils existent encore, tu as le lien en haut de l’article. Mais attention, si tu commences à regarder les boutons dans cette boutique en ligne, tu es fichue! ^^ Tout est trop beau!! J’avais passé une commande de folie, après je ne la regrette pas… Des boutons pailletés, en métal nacré de couleurs sublimes, ect… ❤ des beautés absolues! Par contre, ils sont vites en rupture de stock, victimes de leur succès 🙂

      En tout cas un grand merci ❤ ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s